Chapeau bas à Harvard

Trois semaines sur la route et ce n’est pas fini … non, ce n’est pas possible, j’ai perdu le compte … de tout ! Du nombre de vols, d’hôtels, de villes, de taxis, de femmes de ménage aimables, et bien sûr des innombrables interviews, tables rondes, présentations, conférences, réunions et négociations avec nos partenaires. Je suis un peu confus quant aux où et quand de ces derniers 21 jours. Si je me concentre vraiment et réussie à faire marcher ma mémoire, quelques données spatiotemporelles finissent par apparaître, mais ça reste un peu flou. La meilleure façon de rafraîchir ma mémoire est de jeter un coup d’œil à mes archives photos, je veux parler de mes propres photos personnelles sur mon ordinateur portable (désolé, mais je garde celles-ci pour moi !) et des photos publiques sur Flickr et Instagram.

Hier, nous nous sommes retrouvés à l’endroit où un certain Tea Party a mené le pays à la Révolution Américaine, Boston. Je passe la partie business de la journée, et attaque directement avec la partie la plus intéressante : mes visites de certains des sites touristiques incontournables, dont un en particulier.
La banlieue de Boston, dans le Commonwealth du Massachusetts (un nom officiel curieux pour un état, si l’on considère l’association de cet endroit à la bataille du pays contre le véritable Commonwealth, considéré comme le plus grand et le plus mauvais. Mais peut-être pas, après tout, nous sommes en Nouvelle Angleterre 🙂 l’endroit où l’on peut trouver les universités les plus anciennes et les plus prestigieuses des Etats-Unis (du monde ?) – et je suis certain qu’elles doivent avoir bien d’autres plus. Je parle bien sûr d’Harvard, dans la ville de Cambridge (à ne pas confondre avec la ville du même nom en Angleterre, dans laquelle se situe également une université très prestigieuse).

Il n’est donc pas étonnant de dire que cet endroit est impressionnant. Bien sûr qu’il l’est ! Il a une sorte d’aura,  l’aura manifeste du monde académique, que je respecte beaucoup et dont j’ai de très bons souvenirs (dans mon pays d’origine). Une atmosphère intellectuelle magique sur fond d’une imposante architecture classique du 18ème – 19ème siècle.  Quel luxe !

C’est d’ailleurs là qu’a été tourné que le film Un homme d’exception, qui a remporté plusieurs Oscars.

Maintenant, assez parlé. Laissons place aux photos qui valent bien plus que des milliers de mots …



Pas de roches rouges, mais des briques rouges

Le voici ! Le seul et unique ordinateur électromécanique, le Mark I de Harvard :

L’ informatique dans les années 40

Russell Crowe s’est assis ici

L’Harvard University Library, la bibliothèque d’Harvard vue de l’extérieur :

De l’intérieur :

On pouvait sentir les méninges s’agiter à travers les portes.

Boston vue du ciel :

Bonjour New York (est-ce du smog que je vois ?)

Nous voici de retour à New York, dans l’ état de New York – quelle bonne idée d’utiliser deux fois le même nom. Bizarrement, aller de l’aéroport à l’hôtel nous a pris trois fois plus de temps que le vol de Boston ! Ça m’ a rappelé Moscou!

Demain, nous nous levons très tôt pour commencer notre conférence étudiante à NYU Poly, je vais donc me coucher. Bonne nuit, et à bientôt…

LIRE LES COMMENTAIRES 1
Commentaires 0 Laisser un commentaire
Rétroliens 1

Formule USA | Nota Bene

Laisser un commentaire