septembre 24, 2012
Tianjin – Moscou – Simferopol – Yalta.
Bonjour à tous !
A vos marques, prêts, partez !
La saison qui parcourt le globe –ou plutôt l’hémisphère nord- a débuté avec enthousiasme.
Tout d’abord – Tianjin (天津, « croisement du passage céleste »), Chine, qui se trouve à une centaine de kilomètres au sud-est de Pékin, sur la route qui mène à la mer. La ville (il s’agit en fait d’un district central –situé aux bords des rives du fleuve) est vraiment impressionnante à voir –mais pas au sens chinois le plus traditionnel avec agitation, brouhaha, et un tas de gens et de bicyclettes; c’est plutôt un endroit ou l’on peut marcher calmement et tranquillement, en profitant de l’ordre et de la propreté- qui compte peu de gens et moins de cyclistes. Certains parcs sont comme ceux de… euh, un pays proche bien plus petit, qu’il ne vaut mieux pas mentionner pour l’instant.
On peut apprécier une sorte de fusion de styles tout au long des rives du fleuve. Au regard des nouveaux bâtiments et des ponts neufs, il ne serait pas incongru de penser que vous êtes à Paris, ou peut-être aussi à Londres : par là-bas nous apercevons un gratte-ciel comme ceux de Tokyo (oups), tout près se trouve un quartier italien… (Nous n’avons pas pu le voir, tout comme d’autres lieux qui valent le détour, car nous avions tout juste une heure pour notre promenade). Le fleuve s’appelle le Hai He (海河), ce qui signifie « fleuve-mer ».
Tout au long des bords du fleuve vous rencontrez une série de sculptures érotiques. Je ne sais pas du tout ce qu’elles représentent 🙂
[Est-ce qu’il s’agit d’un pare-soleil ? Ou est-ce le bouclier protecteur de Luke Skywalker ?]
Et, fait étrange : il est totalement permis de se jeter à l’eau depuis les ponts, c’est une pratique librement répandue dans le centre-ville. Je ne vois pas ça souvent !
En Somme, un endroit extraordinaire, très agréable et intéressant. Il y a un tas de bâtiment intéressant, tout semble être à l’échelle XXL, et c’est très agréable à voir, même accueillant. Certains diront que ça n’est pas original, ou que ça n’est pas de bon goût –copie de style d’autres villes, mais je ne crois pas. Honnêtement, en regardant cette réussite d’urbanisme moderne, je dirais qu’il mérite non seulement respect, mais je crois aussi que cet endroit est enviable ! Comment les chinois ont-ils pu faire quelque chose d’aussi bien !
C’est une ville impressionnante. C’est aussi une ville jumelée de Milan, Koutaïssi, Oulan-Bator, Kharkov, Salonique, Dallas, Jönköping, Nampo, et d’autres.
Peu importe, nous allons maintenant parler un peu de la partie la plus importante –car nous sommes ici. Tous les ans, en septembre, le Forum Économique Mondial donne une conférence intitulée » Réunion annuelle des nouveaux champions« , alias l’été de Davos –dans un grand centre de congrès au bord d’un joli lac. Evidemment, de nombreuses plaisanteries circulent sur le fait que nous ne sommes pas en été, et que le siège ne se trouve pas en Suisse.
C’est comme l’évènement original de Davos, mais mieux d’une certaine façon : il y a des chambres disponibles dans les hôtels locaux, où il n’y a pas de neige, ni le moindre mouvement anti-globalisation !
Après la conférence de Tianjin –qui s’est focalisée sur l’explication des cyber-menaces actuelles- nous avons pris la direction de Yalta, Crimée, et de l’Ukraine. Un jour de plus et une conférence de plus sur les cyber-menaces –comme on peut le voir sur cette photo :
Notre voyage s’est déroulé ainsi : en voiture de Tianjin à l’aéroport de Beijing, transfert aérien à Domodedovo, et un jet privé en direction de Simferopol (nous ne serions pas arrivés à temps autrement). Puis en voiture jusqu’à Yalta. L’heure du forum économique YES (Yalta European Strategy) est ensuite arrivée, connu comme le Rassemblement Annuel de Yalta, qui comptait quelques invités très intéressants, avec lesquels j’ai agréablement discuté de la sécurité cybernétique et des problèmes de cyberguerre.
J’étais très heureux d’avoir discuté, mais je n’ai pas aimé les perspectives entrevues –pour le plus malin/cynique d’entre vous 🙂 . Malheureusement, nous n’avons pas pu faire beaucoup de visites touristiques, mais nous avons réussi à vérifier les choses suivantes :
- La « Villa Elena » – Waouh ! Un hôtel avec un style vintage, vraiment chic !
- Le Palais de Livadia, là où s’est déroulé l’évènement qui nous a fait venir si vite de Chine. C’est ici que fut convoquée la Conférence de Yalta en 1945. Les fameuses photos de Franklin Delano Roosevelt, Churchill et Staline assis ensemble furent prises dans ses jardins.
Peu après la conférence, le moment était venu de dire NON à la participation à un autre marathon de conférences, et de retourner à la maison. Mais auparavant, nous avons eu le temps de passer par nos bureaux de Kiev, et de mettre ainsi fin à la saison estivale 2012 🙂 Il était alors vraiment temps de rentrer à Moscou. Mais pas pour longtemps…