septembre 24, 2012
Kamtchatka-2012: Tolbatchik et la Fissure du Nord
16ème jour (2). Visite du Tolbatchik !
Les touristes les plus vaillants sont attirés par Tolbatchik en haute saison comme… comme les employés le sont par les réseaux sociaux durant les heures de travail ! Mais cette année, il y a eu plus de touristes qu’à l’accoutumée –peut-être trop. La Base de Léningrad, où nous logions, s’est remplie de plus d’une centaine de touristes provenant de différents pays –avec des groupes venant de Pologne et d’Allemagne, entre autres. Ce qui est totalement compréhensible, car il y a beaucoup à voir ici. Au-delà du désert noir et rouge et des collines de la Fissure du Nord, on trouve aussi le volcan Plosky Tolbatchik. Incontournable !
Il n’est pas nécessaire de grimper jusqu’au sommet (3140 m) – il y a une vue panoramique pour apprécier tout le paysage un peu plus bas (3080 m). Parvenir jusqu’ici est relativement simple – par un vieux chemin par lequel il est difficile de se perdre par accident. Mais bien que le chemin soit agréable et semble familier, grimper plus de 1000 m pour un employer de bureau lambda non entraîné est un véritable test de résistance physique. Ce parcours en montée vaut vraiment la peine – vous ne le regretterez pas. Depuis le point d’observation du sommet, le spectacle du cratère, qui s’étend sur deux kilomètres de largeur et 500m de profondeur, est stupéfiant.
Sacrée vue !
Il n’y a qu’un seul inconvénient à l´heure de relever réellement ce défi : le temps à Kamtchatka est vraiment imprévisible. Le ciel peut être clair et brillant le matin, sans un seul nuage, mais lorsqu’arrive l’après-midi, le volcan peut être enveloppé d’une brume humide qui ne laisse voir qu’à quelques mètres de distance.
J’avais déjà souffert deux fois des caprices du temps de Tolbatchik. J’ai donc tenté ma chance une troisième fois. Enfin, quelle joie ! La troisième fut la bonne, j’ai vu le cratère de Tolbatchik dans des conditions climatiques normales ! Dans toute son élégance et sa grandeur ! Il est dommage que je n’aie pas pu saisir toute l’amplitude de la vue avec mon appareil photo. J’ai complètement oublié de prendre une photo de la vue panoramique ! Bref. Cela veut dire que je devrai revenir encore trois fois pour avoir la possibilité de la capturer avec mon appareil photo.
Durant le chemin, j’ai observé d’étranges animaux volcanisés qui attendaient d’être découverts :
Tortue volcanique ?
Ornithorynque volcanique sans extrémités ?
17ème jour (3). Le monde perdu.
La Fissure du Nord. Un endroit fantastique. Un monde en rouge et noir. Vous commencez vraiment à vous imaginer ce que serait le fait de marcher sur une autre planète. Un désert noir avec des pics et des vallées de mini-volcans éparpillés ici et là.
Incontournables :
- Escalader trois ou quatre collines rouges. Les vues sont spectaculaires, même si vous ne parvenez pas jusqu’au sommet. Sur la cime de plusieurs volcans, le sol est encore chaud. Si chaud que si vous mettiez une branche d’arbre dans une des fissures, elle brûlerait (bien que nous n’en avions pas, et qu’il n’y ait pas d’arbres là-bas). Et ces couleurs –ah les couleurs.
- Avancer lentement le long du volcan Zvyozdichka. Il culmine tout juste à 80 mètres d’altitude, mais les vues sont incroyables.
- Conduire à travers le « bois mort », qui a été brûlé par la scorie jusqu’à se convertir en cendres, il y a presque 50 ans. Inquiétant !
- Si vous avez le temps, essayez donc aussi d’aller jusqu’à la Fissure du Sud (trois ou quatre heures sont nécessaires; nous n’avions pas le temps).
Les collines, le multicolore « tapis volcanique » et d’autre choses dont l’apparence est complètement différente selon le temps – ensoleillé ou pluvieux. Je pense personnellement que le paysage est plus beau lorsqu’il pleut -les couleurs des roches humides sont plus brillantes et même plus éblouissantes que lorsqu’elles sont sèches.
Et voilà tout ! Il ne me manque plus qu’à vous parler du rafting et de la pêche, et les contes de la Péninsule de Kamtchatka seront finis pour cette année – jusqu’à la prochaine fois :).