La Cité des étoiles

Bonjour à tous !

Nous voilà de retour. Septembre. Le mois d’août de vacances est terminé, il est temps de retourner travailler –ce qui pour moi signifie reprendre la route, ou plutôt, l’avion. Cette période me fait redevenir le globetrotteur que je suis, mais avec un itinéraire qui inclut de nouveaux pays à découvrir et de nouveaux évènements. Bon, il faut que je garde une place pour l’imprévu ! Le calendrier doit être vraiment flexible car les prévisions peuvent rapidement changer, j’ai déjà pu le voir à plusieurs reprises. Cette année je pourrais même battre mon précédent record –ou plutôt mon discutable record- de cent vols effectués en un an. Cette année, j’en ai  déjà pris 59… (je les compte avec minutie, juste au cas où).

Mais entre Kamchatka et la prochaine tournée en trombe, je veux vraiment avoir un « peu de tranquillité », durant quelques semaines, pour me resituer, me recentrer, me réhabituer à mon domicile et « en théorie » à la ville où je réside. Je me suis rendu compte que cela était nécessaire, car j’avais commencé à oublier quel était l’interrupteur de la cuisine et celui du couloir ! Bref, aujourd’hui je vous ai préparé une histoire qui contient beaucoup de photos, sur une excursion dans un lieu très intéressant de la région de Moscou – le Centre d’entraînement des cosmonautes Youri Gagarine dans la Cité des étoiles. Cet endroit à vraiment quelque chose de spécial –je le recommande vivement. Il est possible de faire une visite guidée, durant laquelle les guides vous montrent et vous racontent tout, vous permettent d’essayer les différentes objets de l’exposition, mais aussi, vous laisse monter à bord des navettes spatiales où s’entraînent les astronautes (ces derniers font des apparitions dans les couloirs pour le plus grand plaisir des visiteurs).

Vous pouvez visiter l’intérieur de la capsule Soyouz avec laquelle les astronautes reviennent sur Terre. Les guides racontent tout type de détails sur les missions spatiales et sur l’atterrissage des astronautes lorsqu’ils reviennent sur Terre, mais aussi sur des cas particuliers, et ainsi de suite, les uns après les autres… Je ne vais pas tout vous raconter. Il vaut mieux que vous le voyez vous-même en chair et en os.



Une copie identique (en réalité, le second modèle réalisé) de la station spatiale Mir depuis l’intérieur et l’extérieur. Ici vous pouvez vous rendre compte des conditions de vie quotidienne des astronautes –salles à manger, placards, chambres, salles de bain, vêtements, et tout genre de dispositifs et choses inattendus. Par exemple, des pantalons spéciaux –qui compensent la faible circulation sanguine dans les jambes. L’homme est constitué de telle manière que le sang circule avec moins de pression dans les jambes, alors que le flux sanguin est plus important dans la tête –car l’homme a été conçu pour se déplacer là où il existe une forte gravité. Dans l’Espace tout ce système compensatoire ne fonctionne évidement pas ! Par conséquent, des pantalons spéciaux sont nécessaires ! Au fait, il arrive souvent que les astronautes en orbite aient le visage qui gonfle précisément à cause de cela !

Il y a aussi une centrifugeuse massive –on dit que c’est une des plus grande au monde, elle pèse 300 tonnes ! Je ne me souviens pas de la quantité de carburant qu’elle consomme, ou de son nombre de tours par minute –j’ai fait une recherche rapide mais je n’ai pas trouvé… Mais, je me rappelle qu’elle peut atteindre une force centrifuge de 30 G ! Tout organisme vivant se convertirait en gélatine à cette vitesse ! Ecœurant ! Ils m’ont dit qu’ils utilisaient uniquement les 30 G pour tester du matériel spatial. Sauf si Roger Moore se trouve dans la cabine de pilotage, pourquoi pas.

Et il n’existe pas une seule installation spatiale qui ne dispose d’hydro-piscine -un environnement léger facilitant l’entraînement. L’eau est ultra propre –invisible même. On ne peut la distinguer que par les reflets des mécanismes utilisés sous l’eau.

Ensuite nous avons le planétarium… Mais, malheureusement, nous n’avions plus de temps. Cependant, nous avons eu la chance de participer à une discussion sur les caractéristiques fondamentales de l’univers et de notre galaxie avec le responsable du planétarium. J’exposais mes hypothèses avec tant de conviction, qu’il n’était pas loin de me croire J . Les chiffres qu’ils me donnaient étaient vraiment stratosphériques. Par exemple, le diamètre de la Voie Lactée (la galaxie dans laquelle nous vivons) est approximativement de quelques 100.000 années lumière !

Alors, voulez-vous connaître un tas de nouvelles choses intéressantes ? Prévoyez donc une excursion. Et n’oubliez pas d’amener vos enfants avec vous –ils vont aussi adorer. Vous pourriez même les convaincre de devenir astronautes quand ils seront grands ! Il faut rêver grand, c’est ce que je dis toujours ! 🙂

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire