novembre 3, 2015
Huanglong, une valeur sûre
A une demi-heure en avion de la capitale pas si petite du Sichuan, à savoir Chengdu (14 millions d’habitants !), se trouve un autre chef d’œuvre de la beauté naturelle chinoise : Huanglong. En quelques mots, il s’agit d’une panoplie de lacs aux couleurs lumineuses et de cascades d’où coule une eau (calcaire) hautement minéralisée. C’était une description trop longue. Voici plutôt quelques photos :
http://instagram.com/p/882AFOuib8/
Je suis sûr que vous serez d’accord avec moi, les paysages sont bigrement magnifiques. Ils sont d’une beauté tellement incroyable qu’ils ne peuvent pas être assimilés en une fois. C’est pourquoi je vais vous servir mes photos en plusieurs fois. Je vous proposerai d’abord une première série de photos d’une beauté extraordinaire. Ensuite, je vous donnerai quelques explications relatives ternes en comparaison, avant de vous présenter une autre série de photos incroyables, et ainsi de suite jusqu’à la fin de cet article.
Eh oui, Huanglong est d’une beauté stupéfiante.
Lorsque vous vous promenez le long des chemins touristiques, vous devez constamment vous arrêter pour prendre en photo les paysages magnifiques qui vous entourent, surtout au lever du jour ou à la tombée de la nuit. A ces moments de la journée, le soleil attribue des couleurs magiques, dignes de la palette d’un peintre, aux paysages. En effet, ce ne sont pas des couleurs passées, mais des teintes vives, lumineuses et exceptionnelles. Comme je l’ai dit, vous devez souvent faire des arrêts (vous vous retrouvez comme figé, avec les yeux écarquillés), car vous vous sentez émerveillé par tout ce qui vous entoure. Dans ces instants, la seule partie de votre corps qui bouge encore est votre doigt, qui appuie sur l’appareil photo.
Voici le crépuscule que nous avons admiré :
Quelle aube magnifique ! Et quelles couleurs !
Sur les photos suivantes, vous verrez le soleil donner progressivement des couleurs au paysage :
Comme je vous l’avais annoncé en début d’article, voilà un peu de texte pour faire une pause entre toutes ces photos d’une beauté extraordinaire. A présent, retournons aux photos :
L’eau coule dans presque toute la vallée. Une forêt semble vivre dans cette eau. Ou est-ce le contraire ? Quoi qu’il en soit, c’est un paysage d’une beauté stupéfiante.
Nouvelle pause, avec quelques explications.
Dans cette partie du monde, vers la mi-octobre (quand nous y étions), le jour se lève à 7h. Le soleil apparaît ensuite au-dessus de la vallée à 9h40. Ainsi, c’est entre sept heures et dix heures que vous devez être là. Et comme vous pouvez le voir, ça vaut vraiment la peine de se lever tôt !
Il est important de porter des vêtements chauds, car Huanglong se situe haut dans les montagnes (à environ 3 500 mètres d’altitude). En octobre, il devient même difficile de respirer (je vous expliquerai pourquoi plus bas) et chaque jour, une couche de givre recouvre toutes les surfaces, étant donné que les températures peuvent tomber en dessous de zéro degré. De toute évidence, c’était une bonne idée de s’habiller chaudement.
(Et encore quelques explications, avant la prochaine série de photos. Patience… !)
Nous avons suivi le chemin bien indiqué à un rythme tranquille, car il fallait monter, monter et monter, et il devenait un peu difficile de respirer. Alors, tout en grimpant, nous avons poursuivi notre promenade et… boom ! Nous avons découvert un paysage paradisiaque ! Incroyable… !
Quand une chose que vous considérée comme acquise depuis votre naissance, à savoir l’oxygène, vous fait soudainement défaut, vous pouvez vous sentir stressé, surtout si vous n’aviez encore jamais connu une telle expérience. Par chance, en ce qui me concerne, j’avais déjà eu l’occasion de ressentir ça et j’étais donc relativement détendu.
Et vous pensiez que la Chine était un pays plat (avec des cheminées d’usines qui produisent de tout, depuis les briquets jusqu’aux iPhones) ? En fait, il y a aussi en Chine de très hautes montagnes (d’où on aperçoit même le Tibet). Je ne m’y attendais pas non plus. Et ces montagnes possèdent des couleurs étonnantes, d’une beauté extraordinaire !
Si vous prévoyez de grimper aussi haut (à plus de 3 600 mètres d’altitude), l’acclimatation est fortement recommandée. Si vous n’en avez pas le temps, il y a heureusement des bars à oxygène le long de la route.
Huanglong est un endroit vraiment intéressant. Si vous prévoyez de grimper aussi haut, faites bien attention au moment d’organiser votre voyage. Après ma récente expérience ici, je vous dirai qu’il y a deux façons de procéder au mieux :
- Prévoir de visiter Huanglong en une journée,
- Ou prévoir de le visiter en deux jours.
Dans le premier cas, il vaut mieux que vous arriviez la veille à votre hôtel. Ainsi, vous aurez un jour complet le lendemain pour voir Huanglong (et même pour vous acclimater). Prenez le téléphérique (vous ne ferez pas la queue si vous y allez tôt), contemplez le lever du jour au sommet, descendez un peu pour admirer les cascades, faites une pause pour manger, promenez-vous tranquillement, puis vous pouvez rentrer en reprenant le téléphérique pour descendre.
Dans le second cas, si vous avez deux jours complets, vous pouvez prévoir deux demi-journées pour visiter Huanglong. Le premier jour, nous y étions l’après-midi et le soir, alors que le deuxième, nous y sommes allés le matin et l’après-midi. Pour le premier jour, il vaut mieux éviter la file d’attente du téléphérique (elle est affreusement longue) et monter à pied jusqu’à Huanglong (ce n’est pas trop loin). Ensuite, le deuxième jour, vous pouvez prendre le téléphérique si vous partez suffisamment tôt (avant 8h du matin). Si vous y allez plus tard, comme je vous l’ai dit, il se forme une file d’attente affreuse.
Voici la fameuse file. En journée, elle devient d’une longueur absurde. Chaque jour, des milliers de touristes chinois s’y agglutinent. Apparemment, ils préfèrent tous choisir la solution la moins fatiguante pour atteindre le sommet. Vous serez prévenu !
Et voici la même file à 8h du matin. Beaucoup plus accueillante et chaleureuse ! Si vous devez vraiment prendre le téléphérique, vous pouvez réserver dans l’hôtel qui se situe juste en face (eh oui, il y en a un !).
Les routes ont été très bien conçues : des chemins et des escaliers solides, des bancs, des restaurants et des toilettes.
Connaître précisément les endroits à voir et comment s’y rendre… tout devient un peu compliqué. Vous comprendrez pourquoi avec les photos suivantes :
La flèche de gauche sur le panneau ci-dessus est celle qu’il faut suivre : il y a beaucoup plus de choses à voir de ce côté-là. De l’autre, il n’y a presque que de la forêt, avec une faible visibilité sur les paysages alentours.
Au fait, pour vous rendre à Huanglong, il faut d’abord que vous atterrissiez à l’aéroport local ! Et cet aéroport est à 3 448 mètres d’altitude ! Il n’y a que 40 minutes de vol depuis Chengdu. Assurez-vous d’avoir un siège dans la partie gauche de l’avion (dans la file « A »), et vous pourrez apercevoir le Tibet par votre hublot ! 🙂
Avec un aéroport situé à une telle altitude, l’atterrissage n’est pas simple pour tout le monde ! Certains voyageurs font même des malaises à cause des changements de températures (25ºC à Chengdu et 8ºC à Huanglong). L’infirmerie de l’aéroport est sûrement la plus fréquentée du monde (de même que les boutiques vendant des manteaux d’hiver, juste à côté des carrousels à bagages). 🙂
Il y a de nombreux vols en provenance d’une dizaine de villes chinoises : Beijing, Shanghai, Chengdu, Guangzhou, etc.
Il est préférable de voyager depuis Chengdu, étant donné qu’il y a 15 vols par jour !
Entre l’aéroport et le parc national de Huanglong, il faut compter environ 50 km, soit une heure de route avec des paysages excessivement beaux.
Au fait, pourquoi cet endroit s’appelle-t-il Huanglong ? En chinois, cela signifie dragon jaune. Voici l’explication :
Jaune, long, imposant et fantastique. C’est bien la description de Huanglong ! 黃龍
Alors que nous nous promenions tranquillement, vous pouvez imaginer notre surprise quand un habitant est passé devant nous avec une poutrelle sur l’épaule ! A plus de 3 500 mètres d’altitude ! Maintenant, il y a des hommes et des Supermen !
Toutes les photos prises à Huanglong se trouvent ici.