UNE SUPER GRANDE CONFÉRENCE EN CHINE

Je viens d’assister à une conférence hautement intéressante, la World Internet Conference 2015 en Chine. Vous pouvez trouver plus d’infos sur la conférence sur Internet, si ça vous intéresse, mais je tiens à raconter ma propre histoire.

L’événement a eu lieu dans la ville historique de Wuzhen, qui a été totalement clôturée et isolée pour pouvoir recevoir des invités de haut rang, qui comprenaient des présidents, des premiers ministres et  le Président chinois Xi en personne. Je me suis endormi sur la route de Shanghai à Wuzhen, et je ne sais donc pas combien de cordons de sécurité nous avons passés. Les rues à l’intérieur de Wuzhen étaient vides, les nuages ont été dispersés (ou sont partis de leur plein gré, je ne sais pas…) Il faisait beau, mais froid, et les locaux adeptes de la chaleur étaient emmitouflés dans des manteaux et des écharpes.

La première journée de la conférence a été mortelle.

Elle a commencé à 8 h du matin et fini à 23 h 30.  » J’ai failli mourir  » (c). Cependant, j’ai fait la connaissance de personnes très intéressantes 🙂 et j’ai réalisé une annonce commerciale très importante.

Le deuxième jour, j’ai trouvé le temps de me balader en tant que touriste dans cet endroit remarquable. C’était très intéressant. Sur le web, Wuzhen est appelé  » La Venise chinoise « . Oui, le principe est le même qu’à Venise, avec les canaux, les ponts et les bateaux, mais avec une saveur chinoise et à bien plus petite échelle. On peut faire le tour de la vieille ville en 2 ou 3 heures à peine, et cela en prenant tout un tas de photos !

 

L’endroit était particulièrement agréable pendant la conférence. Il n’y avait absolument aucun touriste. Les rues étaient désertes, les restaurants paisibles et les magasins vides. Rien que pour nous 🙂

Il n’y a pas de voitures qui fonctionnent à l’essence ici. Les seuls moyens de transport sont les bateaux, les voitures électriques et les fourgonnettes, ainsi que les tuk-tuks qui roulent sur ces chemins pittoresques.

À l’échelle de la nation, Wuzhen n’est bien entendu qu’une petite ville touristique. Beaux comme ils sont, les canaux de Wuzhen vous donnent une image complète du système d’acheminement de l’eau en Chine. Il est excellent et il existe depuis des milliers d’années en Chine !

Voici un exemple qui vous aidera à comprendre l’envergure du système de canalisations d’eau. Même en plein été, du poisson frais est livré sur de la glace de Shanghai au Palais de l’Empereur à Pékin, ce qui représente un voyage de plus de 1000 km. Tout au long de la journée, de la glace fraîche est ajoutée au chargement grâce à des glacières spéciales disposées le long de toute la route.

Il y a d’autres villes qui ressemblent à Venise en Chine, comme NantongXitang, ZhouzhuangTongli et Qibao. Cependant, Wuzhen semble être la plus connue et la plus importante d’entre elles.

Le reste des photos du Wuzhen est ici.

Sur le vol de retour de Shanghai à Moscou, j’ai trouvé Mission Impossible 5 sur la liste des films de l’avion. Super ! Il passe enfin dans les avions. Alors, il va falloir que je le voie… pas parce que j’en ai envie, mais parce qu’il faut que je vérifie si notre  bureau européen figure sur la liste des lieux de tournage. Bingo ! Il est là !

Au fait… mon petit doigt m’a dit que le tournage d’un autre film est prévu dans notre bureau européen !

 

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire