mars 6, 2015
Une nuit à l’hôtel… musée
Bonjour à tous ! Nous sommes toujours au Guatemala. Je suis confortablement installé dans cet hôtel hors du commun qui se situe au cœur du pays – et il s’agit d’un endroit réellement fascinant. Il m’est arrivé autrefois de séjourner dans des établissements intéressants qui faisaient quelque peu entorse à la définition du concept hôtelier classique, mais je ne m’étais jamais rendu dans un hôtel qui avait une double fonction. Dans le cas de cet hôtel, celui-ci abritait plusieurs musées !! Il s’agit de l’hôtel Casa Santo Domingo, situé dans l’ancienne capitale coloniale du pays, Antigua Guatemala.
Ça alors ! Quel endroit incroyable. L’hôtel a été construit à l’intérieur d’un ancien monastère qui fut détruit lors d’un séisme en 1773 (ce tremblement de terre a non seulement détruit le monastère mais également toute la ville ; mais nous évoquerons cela un peu plus tard).
Des jardins hôteliers pas très communs
Un hôtel et un musée, le tout réuni en un seul et même établissement – une idée géniale. Vous économisez un temps incroyable puisque vous n’avez plus besoin de vous rendre dans les lieux touristiques … vous êtes déjà sur place.
L’hôtel est également caractérisé par sa constitution. À droite, à gauche, en bas, en haut, à travers, au sous-sol – un véritable labyrinthe de tunnels, de marches, de tours et détours dans les moindres coins et recoins. Encore plus complexe que les vieux hôtels anglais.
Un endroit unique. D’ailleurs, si jamais vous décidez de vous rendre dans la région, je vous recommande vivement cet hôtel.
Mais pourquoi sommes- nous ici au fait ? Pour le savoir, regardez la photo suivante. C’est la vraie raison de notre présence ici. C’est là qu’intervient la partie corporative de ce post.
J’avais réellement l’impression que ce tableau présent dans ma chambre pouvait être une précieuse œuvre d’Art Moderne mais, pour être tout à fait honnête, je l’appréciais bien plus la nuit lorsqu’il faisait sombre – et que je ne pouvais pas la voir :
Peu importe, la vue dans l’autre direction – à travers les fenêtres du balcon – compensait les failles concernant certaines décorations :
A l’horizon – Fuego et Acatenango. Hélas, le jour où nous étions là-bas, les volcans étaient sous les nuages.
Fuego est constamment en éruption, mais il a récemment (le 7 février) explosé violement pour tout recouvrir de ses cendres à des kilomètres à la ronde. L’aéroport local a même dû être fermé (ce qui nous a quelque peu inquiété: comment les personnes allaient pouvoir se rendre à notre conférence des partenaires, nous y compris ? Mais heureusement que la situation s’est arrangée à temps).
C’est tout pour aujourd’hui les amis. Je reviendrai demain pour le troisième épisode au Guatemala…
Retrouvez toutes les photos ici.