février 25, 2015
Une augmentation du niveau de la mer de seulement un mètre et ça sera la fin pour les Maldives
Jamais je n’avais pensé être un jour aux Maldives.
Pourquoi ? Eh bien, parce qu’en général mes voyages m’emmènent à des endroits où je dois me déplacer pour des raisons professionnelles. Les Maldives ? Pas de réunions, ni de discours ou de conférences, et les entreprises n’ont pas tendance à aller s’y installer …
Bien évidemment, il m’arrive de voyager en tant que touriste vers des destinations exotiques, mais je préfère le tourisme sac-à-dos, tentes et volcans-plutôt que le tourisme soleil, sable, et surf. Donc, encore une fois … les Maldives ? Hein ? Mais lorsqu’il a été suggéré d’organiser le joyeux conseil d’administration de cette année dans les Maldives, eh bien, je n’ai pas eu besoin de convaincre quant au choix de la destination. Tout le monde doit sûrement savoir que les Maldives sont un ensemble d’îles paradisiaques ensoleillées, alors pourquoi s’y opposer ? Nous allons donc en direction de l’Océan Indien …
Au moment même où nous sommes arrivés, nous avons constaté que l’endroit était à la hauteur des espérances. Un archipel d’atolls esthétiquement saisissants, une eau verte claire, des plages de sable blanc, un ciel plus bleu que bleu, de nombreux palmiers, des hôtels de luxe offrant des bungalows en bord de plage au lieu de chambres classiques, ainsi que de nombreux autres éléments qui vous laissent sans voix.
L’autre élément que nous avons remarqué dès notre arrivée fut la petite taille des îles qui composent l’archipel – aussi bien en superficie qu’en hauteur. Je veux dire que ces iles sont naturellement mises à l’épreuve puisque le point culminant naturel s’élève à seulement 2,5 mètres !
Cela m’a donc amené à penser… que si le niveau des mers tend à s’élever comme il en est le cas actuellement…et bien, aiiie ; les îles Maldives disparaîtront sous les eaux dans un futur plus ou moins proche. Et cette beauté aura un destin identique à celui de l’Atlantide. Nooooon !
Ce n’est pas possible. Je pensais que les îles étaient comme ça juste dans mon imagination, ou bien une fois photoshopées pour les catalogues de voyage – mais pas en réalité !!
Mes pensées ont donc commencé à se pencher sur le sujet…
Hmmm, le réchauffement climatique et l’inexorable augmentation du niveau de la mer… Bien sûr, tout le monde la plupart des gens recherchent la stabilité, la paix dans le monde, et l’augmentation du bien-être de tout le monde, mais la nature semble avoir un certain talent caché pour, au final, faire ce qu’elle doit faire, peu importe toutes les bonnes intentions…Mais alors où je veux en venir ?…
Cela me semble être, pour le moins, le retour du bâton du réchauffement climatique qui a toujours été placé sur les épaules de l’Homme – des êtres humains. Ils sont ceux qui, à court terme, ont été assez stupides, pour détruire lentement rapidement l’écologie de la planète avec toutes leurs sales émissions et gaz d’échappements, sans pour autant s’en préoccuper.
Mais est-ce aussi simple ? Le réchauffement climatique est en cours depuis plusieurs centaines d’années déjà ! Et je ne parle pas seulement de la Révolution Industrielle. En fait, je dirais que la Révolution Industrielle est une conséquence du réchauffement climatique !
Le soleil a commencé à bouillir follement il y a déjà plusieurs centaines d’années, ce qui a profité aux fruits et légumes présents sur la surface de la Terre grâce à une amélioration de la photosynthèse – cela signifie qu’il y a eu de plus en plus de fruits et légumes, ce qui a fait que les humains ce sont multipliés. Cette multiplication d’humains a laissé place à plus d’idées et de créativité de leur part et donc, plus d’inventions de la part de l’Homme; ces choses ont donc été inventées et on a eu besoin d’une plus grande production de masse qui, alors, a donné naissance aux usines qui commençaient à pousser comme des champignons, vomissant continuellement leurs nuages de pollution toxique. Ce n’est qu’une théorie.
Peu importe, retournons dans le présent…
Si nous continuons à agir de cette manière sans ne rien changer à nos habitudes, il est certain que les glaciers actuels continueront leur fonte, tout en provoquant une augmentation significative du niveau des mers et donc la disparition de lieux comme les Maldives ou autres terres basses. Mais, lorsque nous jetons un œil aux recherches effectuées au cours des années, nous observons qu’il y a eu dans le passé (un passé très lointain) un niveau d’eau plus important de 100, et parfois même 200 mètres, que le niveau d’eau actuel ! Ensuite il y a eu la période Cryogénien, lorsque que la glaciation totale de la Terre a eu lieu…durant des millions d’années. Puis est venu le temps où les calottes glaciaires ont fondu et le moment où les dinosaures fanfaronnaient dans un environnement agréables avec des conditions climatiques parfaitement clémentes – et c’était aussi lorsque le niveau de la mer était 200 mètres plus haut que ce qu’il est aujourd’hui. D’accord, d’accord, c’était il y a plusieurs millions d’années… Bien sûr, je rappelle juste que – l’homme n’était pas dans les parages pour lui mettre la faute sur le dos, mais quand même – regardez ce qui s’est passé.
Et maintenant, que se passe-t-il sur le plan climatique ?
Pour être honnête, je n’en ai aucune idée. Je ne suis pas un spécialiste concernant ce sujet – comme pourrait peut-être le montrer ce qui précède (ce ne sont peut-être que des rêveries – quelqu’un pour commenter ? > Vous pouvez le faire ici). Ce que je sais c’est que les glaciers fondent – partout. En Europe, en Alaska, en Nouvelle Zélande… – je l’ai vu de mes propres yeux, j’ai été choqué et stupéfait et j’ai a pris des photos. Ils fondent à une vitesse inquiétante. Pourquoi ?
J’aimerai juste que les spécialistes commencent à se mettre d’accord les uns avec les autres. En attendant, je me demande…
Pourrions-nous arriver à la fin d’une période de réchauffement et entrer prochainement dans une période de refroidissement, qui permettrait aux Néerlandais de patiner de nouveau le long de leurs digues, ou bien qui gèlerait la Tamise de Londres, et que nous soyons dans l’obligation de faire face à l’avancée des glaciers des pôles qui fusionnent, formant ainsi une énorme masse. Comment pourraient-ils fondre ? Ce serait vraiment un business intéressant et juteux. Ou peut-être tout le contraire en continuant juste à se réchauffer ?
Mais retournons brièvement au » pourquoi » concernant la fonte des glaciers…
J’avais l’habitude de croire que les humains étaient la cause de la situation dans lequel se trouve actuellement notre planète, son écologie et son climat, tout en les pointant également du doigt concernant la fonte des glaciers. Mais à présent je dois avouer que je n’en suis plus si sûr. Je veux dire que les humains ont indéniablement bousillé la planète, son écologie et le climat – légèrement. Ce n’est pas comme si la pollution n’existait pas à présent n’est-ce pas ? Mais devons-nous blâmer les hommes plus qu’ils ne méritent? Je n’en suis plus si sûr à présent. Pourquoi ? Comment ? Parce que j’ai commencé à escalader des volcans ! Différents types de volcans. Ceux qui sont éteints depuis très longtemps, des actifs, et mêmes des volcans en éruption. Et j’ai constaté le réel pouvoir de la nature, la puissance de la Terre. Mais il y a une autre force, encore plus grande, qui influence l’écologie – une force provenant de l’espace.
Maintenant, une petite digression, mais totalement pertinente: puisque nous parlons des Maldives et son éventuelle inondation…donc…D’où provient toute l’eau présente sur Terre ?
Vous y aviez déjà pensé ? Et pourquoi il y en a une telle quantité ? Ne vous en faites pas si vous n’en savez rien – ceux qui ont déjà tenté de se pencher sur le sujet sont repartis avec encore plus de questions qu’avant :).
Il existe un bon nombre de théories : par exemple, lors de l’entrée en collision d’astéroïdes avec la Terre il y a des lustres ; ou bien la théorie qui affirme que l’eau provient des volcans ; ou encore la théorie qui affirme un peu des deux… Ce qui nous laisse finalement avec une seule pensée en tête : mystère.
Tout ce que nous savons, c’est que la surface de notre planète est recouverte d’une quantité massive d’eau et que presque tout organisme vivant sur cette même planète est composé d’eau – jusqu’à 80%! Mais comment cela se fait-il ? … personne ne sait. Plutôt effrayant !
Un soir, en écrivant ces quelques mots sur la plage des Maldives, mon attention fut attiré vers un autre phénomène naturel énigmatique qui m’a interpelé pendant qu’il se déplaçait lentement dans le ciel: un grand cercle blanc-grisâtre avec des cratères: la Lune.
À présent un peu de physique concernant la Lune… :
Si l’on en croit certaines observations scientifiques – la Lune s’éloigne de la Terre de trois centimètres par an. C’est, l’orbite de la Lune autour de la Terre – d’ailleurs, nous en savons très peu sur sa trajectoire précise, tout comme l’origine de l’eau – Nous savons juste qu’elle s’éloigne de quelques centimètres de la Terre chaque année. Ce qui représente 3 mètres par siècle… Soit un demi-kilomètre depuis l’époque de l’Empire romain. Mais cette situation ne sera pas éternelle – à un moment donné, dans un avenir très lointain, notre Lune nous dira Adieu une bonne fois pour toute: Goodbye Cruel World.
Comment ? Non je ne suis pas allé sur la Lune. Il s’avère qu’un jour, l’attraction gravitationnelle de la Terre ne sera plus suffisante pour permettre de maintenir la lune indisciplinée dans son orbite, donc elle disparaitra. Mais où ira-t-elle ? Dans combien de temps ? Que va venir de notre pauvre lune ? Et quand cela aura-t-il lieu ?
Y-a-t-il des astronomes parmi vous ? Si oui, j’aurais trois questions à vous poser :
- Dans environ combien de milliards d’années la lune se libérera de l’orbite terrestre ?
- Dans environ combien de milliards d’années orbitera-t-elle autour du Soleil ?
- Si la Lune commence à tourner autour du Soleil sur le même axe que la Terre, existe-t-il un risque pour que celle-ci finisse par percuter la Terre ? Si oui, quand cela aura lieu à peu près ? Ou peut-être que cela arrivera lorsque le Soleil, qui sera devenu si massif et si brulant, aura déjà englouti toutes les planètes du Système Solaire ?
Je suis juste curieux, c’est tout.
Et si les astronomes se trompaient concernant leurs théories ? Le soleil n’engloutira pas tout, mais la Terre et la Lune s’entrechoqueront – Cela signifie-t- il qu’une nouvelle Theia aura lieu ? Rien n’est nouveau dans ce monde cet univers :). Telles étaient mes réflexions tout en regardant la lune sur la plage des Maldives. Les plages sont comme ça ici. Elles vous encouragent à plancher sur un thème et à développer vos pensées. Un véritable coin de paradis envoûtant !
Hélas, nous avons toujours besoin d’un peu de mauvais pour savoir réellement ce qu’est le bon. Ici, le mauvais représente la pluie – durant toute une saison. Et bien que les Maldives ne soient pas situées sur une zone sismique, elles en souffrent néanmoins – sous la forme de tsunamis. Le tremblement de terre de 2004 a provoqué un tsunami ayant balayé les Maldives, faisant de nombreuses victimes et causant toutes sortes de dommages. Peut-être que la crainte d’un autre tsunami pouvant frapper à n’importe quel moment est la raison pour laquelle les gilets de sauvetage sont fournis dans chaque chambre d’hôtel ici. Juste au cas où …
Je vais vous en dire un peu plus sur l’hôtel dans lequel nous sommes ici. Un peu puisque, oui, nous vivons actuellement une période instable, et je suis ici dans un paradis ensoleillé. (Mais à quel moment ne se passe-t-il rien d’instable sur Terre ?).
Nous séjournions à l’hôtel Naladhu, qui est tout simplement magnifique. Très exclusif et privé. J’ai tout particulièrement apprécié la piscine privée – dans chaque chambre sur plage ! Je me demandais d’où provenait l’eau car il ne me semblait ne pas y avoir de trous à travers desquels l’eau pouvait s’écouler. Mais il s’avérerait que l’eau provenait de la douche-cascade.
Le soir, vous pouviez vous asseoir sur la terrasse en bois afin d’admirer la splendide vue, et de profiter des arômes et de l’air pur de la mer:
L’unique problème…il est impossible de finir n’importe quel travail ici ! Il faut donc retourner au froid et à la neige au plus vite.
Entre nous, probablement pour la première fois, je n’ai pas utilisé ma clé pour verrouiller la porte de ma chambre. Ici vous n’en avez pas besoin. C’est l’endroit approprié :).
Une personne de notre équipe a dû partir précipitamment. Plus tard, il m’a décrit comment il a dû être transporté à l’aéroport, pas dans un taxi, mais sur un bateau, naturellement. Il se trouve que le conducteur capitaine est un passionné d’informatique-réseaux-AV amateur, qui s’est empressé de dire à mon collègue que KL est l’antivirus incontesté des utilisateurs privés dans les îles – et que lui-même utilise notre produit. Un autre joli détail :).
Après avoir entendu cela, j’aimais les Maldives encore plus. Mais pour couronner le tout, j’ai eu le coup de foudre en voyant le drapeau national des îles Maldives. Découvrez ses couleurs! À présent, cet amour sera éternel!
Dans l’ensemble, les îles Maldives : sublimement luxuriantes ; finira-t-elle par disparaitre suite à une éventuelle montée du niveau de la mer ? Le simple fait d’y penser me rend vraiment triste. Espérons juste que cela se produise le plus tard possible – ou, mieux, espérons que l’élévation du niveau de la mer que beaucoup craignent n’arrive jamais. Espérons que l’homme devienne un super inventeur de nouveautés, comme lors de la Révolution Industrielle afin d’inventer quelque chose pour arrêter cette élévation du niveau de l’eau et sauver les Maldives !