décembre 18, 2013
Un temps très agréable à Rome et Noël à Maranello
Ciao à tous !
Voici les deux lieux italiens que j’ai visités lors de mon récent Trans-Europe Express 2013.
Lieu nº1 : Au cœur de la ville éternelle
Nous sommes passés voir un de nos partenaires à Rome, dont les bureaux sont très bien situés, dans un bâtiment au cœur du centre ville. La vue panoramique au sommet du bâtiment était tout juste incroyable – comme vous pouvez l’imaginer. Cela m’a fait me demander comment ces gars pouvaient réussir à travailler ici. Hummm, je suppose que vous ne pouvez pas rester à admirer la vue pendant des jours… mais pendant des heures ça me paraît tout à fait possible ! Ma conclusion : si les terrasses sur les toits n’étaient pas recouvertes de ces pigeons ennuyeux, je donnerais un 10/10 à cet endroit.
Ah, imprégnez-vous de toute cette histoire (du confort de votre bureau)
Une gigantesque imprimante laser ?
Les habitants de la ville ont de nombreux surnoms pour le palais blanc (le monument à Victor-Emmanuel II) sur la photo ci-dessus. Parmi eux : la machine à écrire, la gâteau de mariage et l’imprimante. Pas mal. Il y a une ressemblance !
Je voulais vraiment me promener dans la ville éternelle, mais malheureusement cette idée a tourné court à cause de mon emploi du temps séré de réunions et de discours à la Silicon Valley de la ville – qui se situe justement sur le toit de la gare de Rome-Termini. Cette gare ferroviaire est un bâtiment monumental qui date de l’époque de Mussolini – mais c’est un autre post…
Lieu nº2 : un Noël rouge
C’était amusant… : un dîner de Noël à Ferrari ! C’était très relaxant et informel – comme une grande réunion de famille. Une ÉNORME famille : près de deux ou trois mille membres de la famille Ferrari se sont réunis autour des tables disposées dans un immense garage où les camions de la Scuderia et autres véhicules sont normalement garés.
Comme cadeau d’adieu, ils lui ont offert le vrai moteur V8 de la voiture de course avec laquelle il a presque gagné le titre du championnat de F1 de 2008. Quel moment dramatique. Voici comment ça c’est passé…
C’était la dernière course de la saison, au Brésil natal de Massa, et on allait découvrir qui serait le champion. Hamilton avait 94 points, Massa 87.
À l’époque, pour la première place on donnait 10 points, pour la deuxième huit, pour la troisième six, et ensuite cinq, quatre, trois, deux, un. Pour la neuvième place – rien. Par conséquent, si Massa arrivait en première position dans la course, il aurait 97 points. Et si Hamilton arrivait 6ème ou plus loin, alors le champion aurait été Massa. Si Massa était arrivé deuxième et Hamilton neuvième, le champion aurait également été Massa. Et même s’ils étaient arrivés ex aequo, Massa aurait tout de même gagné car il avait plus de victoires pendant la saison.
Mais voici ce qui c’est passé :
Massa est arrivé premier ! Mais derrière lui tout se jouait pour accéder au podium et obtenir un maximum de points. Voici le classement quand Massa a franchi la ligne : à la deuxième place, Alonso (Renault), à la troisième – Räikkönen (Ferrari), quatrième – Glock (Toyota), cinquième – Vettel (Toto Rosso) et sixième – Hamilton (McLaren-Mercedes) ! Donc, Massa ayant passé la ligne en premier et Hamilton étant sixième, Massa était le champion de la saison !
MAIS ! …
Lors du dernier tour (!), après que Massa aie terminé, Hamilton remonte et passe devant Glock – qui avait toujours des pneus pour route sèche (alors qu’il pleuvait) et il a donc obtenu un point (!!!) de plus que Massa au classement général !
Massa était champion pour exactement 38,9 secondes ! Ferrari a gagné le prix de la meilleure équipe, mais ce fut une mince consolation pour le pauvre Massa.
Après la course, le président de Ferrari, Luca Cordero Di Montezemolo. a admis avoir détruit son écran de télévision ! Et qui pourrait le lui reprocher ?
Et voici, ce qui s’est passé dans le paddock :
Le monde de la F1 est plein de surprises !
Ciao amici !