Un ordinateur sur vingt, c’est la triste vérité.

En bref.

  • Environ 5% des ordinateurs domestiques à travers le monde sont infectés. Cela représente au moins 50 millions d’ordinateurs.
  • Nous avons découvert cela à partir de notre outils d’analyse gratuit, le Kaspersky Security Scan, après avoir analyser des demandes à un « cloud anti-virus ».
  • Nous parlons seulement des ordinateurs Windows – nous ne savons pas combien de machines Mac et Linux sont infectées.

Et maintenant pour ce qui est des détails sordides.

Combien il y a -t- il d’ordinateurs dans le monde maintenant (entre deux à trois parsecs) ? C’est une question pertinente. Et il s’agit seulement des PC, et non des Mac (et quelques-uns sont infectés aussi). Et concentrons-nous sur les utilisateurs à domicile. Dans tous les cas, c’est toujours intéressant à savoir. De quoi avez-vous besoin pour obtenir ce type d’informations ? Eh bien, une grande sélection d’ordinateurs a besoin d’être analysée à la recherche de malwares, et il s’agit d’une grande sélection aussi bien en termes d’étendue géographique qu’en termes de nombre. L’outils anti-virus ne doit pas seulement bien attraper les virus – il ne doit pas rentrer en conflit avec les autres programmes anti-virus.

Nous avons justement ce qu’il faut – Kaspersky Security Scan (KSS).

Et maintenant une courte page de publicité.

KSS analyse simplement vos fichiers à la recherche de virus – il prend chaque fichier de votre disque, le compare aux signatures de sa base de données anti-virus, exécute toutes les vérifications heuristiques et passe le fichier dans nos services cloud. C’est un petit outil habile qui cohabite bien avec les autres solutions anti-virus, en d’autres termes, il ne rentre pas en conflit avec elles. Découvrez-en davantage ici, et téléchargez-le.

Pause publicitaire terminée.

Nous avons lancé ce projet assez récemment – il y a environ un an. Le téléchargement et le lancement de cet utilitaire nous a permis de collecter de nombreuses statistiques – des demandes à notre cloud anti-virus où nous pouvons voir toutes les détections de virus. Voici les statistiques que nous avons observées… et nous ne pouvions pas en croire nos yeux. Il s’avère que même dotés de logiciels anti-virus, un nombre conséquent d’ordinateurs étaient infectés ! Vous parlez d’une découverte inattendue !

Pour être certains, nous avons effectué plusieurs vérifications additionnelles et en avons soigneusement filtré les résultats. Nous avons utilisé les statistiques les plus récentes (provenant d’utilisations récentes du KSS). En gros, environ 250 000 installations avaient été effectuées à travers le monde – principalement en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen Orient, en Inde et en Asie du Sud-Est. Pour une raison inconnue, peu de vérifications ont été effectuées au Japan, en Corée du Sud et en Chine – nous étudierons pourquoi ils n’apparaissent pas dans notre échantillon.

Après avoir soigneusement étudié les résultats, nous avons enlevé tous les malwares connus pour être inactifs, c’est à dire les infections détectées dans les archives, les corbeilles, mises en quarantaine, ou les fichiers endommagés et objets qui étaient juste des components et non pas le programme malicieux dans sa totalité, etc. En bref, nous avons seulement gardé les cas où KSS avait détecté des virus actifs au cœur même du système d’exploitation – Windows, les dossiers du Programme, Mes Documents et les dossiers de Paramètres – en d’autres termes, les infections actives.

Notre étude montre qu’environ 5% des ordinateurs sont infectés, même ceux dotés d’une protection anti-virus ! Quand il n’y a pas de logiciel anti-virus, la situation est encore pire – 13% des ordinateurs analysés sont infectés.

Quels sont donc les chiffres absolus ?

Différentes estimations indiquent que le nombre total d’ordinateurs (de PC) dans le monde s’élève à un total compris entre 1,5 et 2 milliards. Le nombre de Linux et autres plateformes qui ne sont pas Windows n’est pas très important et elles ne sont pas comptées ici. Une portion de ces ordinateurs sont des ordinateurs d’entreprise où les règles gouvernant l’utilisation de logiciels sont très strictes – celle-ci n’est pas non plus prise en compte. Nous obtenons donc des statistiques pour les ordinateurs domestiques ou de petites entreprises. Cela représente au moins deux tiers des ordinateurs dans le monde. En bref, nous parlons d’au moins un milliard de machines, parmi lesquelles au moins 5% – une sur 20 – sont infectées. Cela correspond à 50 millions d’ordinateurs infectés. A cet instant même.

Respirez à fond et pensez-y. Saisissez votre flacon de sels, si vous vous sentez mal et continuez à lire.

Donc quelles conclusions peut-on en tirer ? Uniquement des conclusions déprimantes :

Conclusion 1.

Tout le monde est d’accord sur le fait qu’aucune protection ne peut garantir un résultat à 100%. Mais la dure réalité qui consisterait à admettre qu’un ordinateur sur vingt doté d’un logiciel anti-virus est une source d’infection est tout simplement trop difficile à supporter. Mes chers collègues, je m’adresse à tous les développeurs d’anti-virus – que se passe-t-il ? Nos chats dont les qualités ont tant été vantées, n’attrapent pas les souris ? (La seule chose qui peut nous consoler c’est que les ordinateurs non-protégés sont infectés presque trois fois plus souvent).

Il est clair que différents fournisseurs d’anti-virus développent des produits de différentes qualités qui fournissent un niveau de protection différent – certains meilleurs que d’autres. L’étendue des valeurs est de 3 à 6% d’infections. Je ne donnerai pas de chiffres exacts ni de noms de fournisseurs pour ne pas être accusé de faire de la mauvaise publicité à mes concurrents ou de concurrence déloyale. Nous adorerions pouvoir comparer nos propres résultats avec ces chiffres, mais malheureusement, nous ne pouvons pas évaluer notre qualité en toute impartialité  de cette manière (si un ordinateur est déjà protégé par un de nos produits, il y a peu de chances que KSS trouve quelque chose).

Conclusion 2.

50 millions d’infections. Quel résultat pour les cybercriminels ! Avec tant de victimes potentielles même le plus inepte des pirates informatiques à une marge de manœuvre. Besoin d’un botnet pour attaquer un concurrent ? Pas de problème ! Vous voulez bloquer un ordinateur et en exiger une rançon ? bien sûr, combien en voulez-vous ? Vous aimeriez obtenir quelques numéros de cartes bancaires, des scans de passeports, des permis de conduire, des photos pornographiques ou des vidéos ? Achetez-en un, on vous en donne trois gratuits !

Conclusion 3.

Que faire ? La chose la plus simple est de télécharger KSS et d’analyser votre ordinateur. C’est absolument gratuit et ça ne fera pas de mal à votre ordinateur. Pas d’effets secondaires, aucune ordonnance du docteur n’est nécessaire. Si vous le souhaitez, recommandez-le à vos amis. Merci d’avance !

C’est tout pour le moment … enfin non, ce n’est pas tout.

Les statistiques sont une chose merveilleuse, surtout les statistiques internationales. Elles peuvent parfois révéler des détails inattendus. Par exemple, elles peuvent relever différents niveaux d’insouciance parmi les utilisateurs d’ordinateur dans différents pays et différentes régions. Quels pays ont le moins d’infections, et qui en a le plus ? Voici les chiffres.

En bas de la liste, on trouve l’Allemagne, l’Autriche, et la Suisse avec moins de 3% des infections. La Scandinavie et la République Tchèque ne sont pas loin derrière eux avec un taux d’infection atteignant un peu plus de 3%.

Les plus infectés (plus de 10%) sont la Russie, l’Ukraine, la Biélorussie, la Kazakhstan, ainsi que la Turquie, l’Indonésie, les Philippines, la Thaïlande, le Vietnam, l’Inde et l’Égypte qui sont aussi sur la top liste.

Intéressant… je poursuivrai mes recherches.

Oh ! Une dernière chose.

Certains protesteront peut-être en disant que KSS est uniquement utilisé par ceux qui suspectent déjà une infection, c’est à dire, « d’un bilan de santé avant une admission à l’hôpital ». Je peux répondre deux choses à cela :

i. Même ceux qui ne s’inquiètent pas de leur santé tombent malade – l’infection n’est juste pas détectée (surtout par KSS).

ii. KSS n’est pas un programme anti-virus complet et il ne peut pas creuser le système à fond, il n’attrapera donc pas tous les virus du zoo. Convenons que ces deux facteurs se contrebalancent plus ou moins.

C’est tout pour aujourd’hui ! A bientôt !

Et restez en bonne santé !

 

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire