avril 23, 2014
Un grand volcan sur une grande île
Les îles Hawaïennes font partie d’une chaine de volcans, certains sont actifs et certains sont éteints. Donc, diverses manifestations des activités volcaniques sont abondantes ici ; les cratères, les caldeiras, les coulées de lave, les vapeurs d’acide sulfurique et d’autres éléments naturels souterrains. Par contre, aucun geyser n’a été détecté, pas de sources thermales… Ce qui est étrange vu la quantité de précipitation et de rivières, il devrait y avoir une source quelque part. Mais il n’y en a aucune.
L’origine géologique d’Hawaï est absolument unique.
Sous les îles, on trouve une partie extrêmement chaude du manteau terrestre, un trou dans le manteau supérieur par lequel s’échappe du magma encore plus chaud. La localisation du trou change avec le temps en fonction des plaques tectoniques qui ne cessent de bouger l’une contre l’autre. Pour être plus précis, les plaques changent de position avec le temps : elles flottent doucement sur le manteau terrestre. En conséquence, le trou, après des millions d’années, bouge graduellement en fonction des plaques et des îles présentent sur le dessus de celles-ci. Alors les îles dérivent lentement et s’éloignent de la poche de magma. Les volcans actifs pendant des millions d’années s’éteignent progressivement. Les îles volcaniques s’érodent peu à peu, alors que la lave trouve de nouveaux chemins pour jaillir et que de nouvelles îles apparaissent
En d’autres mots, la chaine des îles d’Hawaï est le résultat des mouvements de la croute terrestre qui interagit avec la poche de magma (le trou) dans le manteau terrestre. Et c’est tout pour la leçon de volcanologie d’aujourd’hui…
La grande île est actuellement plus active, avec ses éruptions constantes. La lave jaillit, glisse dans l’océan et étend petit à petit la superficie de l’île. Par contre, dans plus ou moins un million d’années, l’activité volcanique cessera et l’île s’éloignera du trou de magma. À sa place, une nouvelle île volcanique émergera, quelque part dans les alentours du sud-est de la Grande-Île.
Comme c’est connu, les volcans se développent tant de manière latérale que verticale. Ils croissent parfois à des échelles incroyables. Les deux volcans locaux – Mauna Loa (actif) et Mauna Kea (en sommeil) ne semblent pas très élevés, les deux atteignent 4,200 mètres d’altitude, mais ils se sont développés depuis le fond de l’océan.
Alors, si on ajoute à leur taille, la profondeur de l’océan, qui est approximativement 5000 mètres, alors les deux Maunas atteignent les 9000 mètres. C’est stupéfiant.
Mais on doit prendre en considération un autre facteur important.
Les panneaux d’information sur la volcanologie du parc national local expliquent que le poids des volcans a tellement comprimé la croute terrestre, qu’ils se sont renfoncés dans celle-ci. On doit donc calculer la taille du volcan depuis les profondeurs de la croute terrestre, ce qui ajoute quelques autres 8000 mètres à la hauteur des volcans. Finalement, l’altitude totale des volcans est 17,000 mètres.
Ce n’est pas moi qui le dit, c’est ce que l’image montre. Et si c’est vrai, Mauna Loa-Kea ne sont pas seulement les plus hauts volcans sur terre, mais aussi les plus hautes montagnes de la planète. Ils sont sous l’eau et ce qui est visible pour nous, ce sont leurs sommets.
Voilà le champ de lave résultant de l’éruption de lave de 1969-1974. Les locaux ont déjà construit une route à cet endroit.
Et cette lave provient de l’éruption qui débuta en 1992 et qui est encore en cours aujourd’hui. Une route inondée… Une pancarte ‘route barrée’ sortant de la lave solidifiée… une apocalypse mineure.
Au total, les rivières de lave ont absorbé presque dix kilomètres de la route. J’espère que nous pourrons atteindre l’autre côté du champ de lave, une randonnée d’une journée. Mais nous devons prendre en considération la totale absence d’eau. En plus, un champ de lave n’est pas comparable à une route goudronnée ou à un sentier dans les bois. Les champs de lave ne sont pas du tout plats.
Ce que je n’ai PAS apprécié.
Trop de sécurité. Route barrée, défense de passer et gardes de sécurité en fonction pour s’assurer que les règles sont respectées.
N’entrez pas ! Dangers volcaniques ! Zone interdite ! Et qu’arrive-t-il si vous trébuchez, tombez et vous étouffez dans les émanations toxiques ? Ceux qui veulent voir l’intérieur d’un volcan actif sont bienvenus au volcan Kamtchatka, c’est possible là-bas…
Un sentier fermé vers Kilauea, un cratère actif. Vous pouvez marcher ou continuer en bicyclette pour encore un kilomètre vers le cratère, après, c’est complètement fermé. Je n’ai aucune idée s’il y des failles dans la sécurité pour passer à travers les cordons et les gardes.
Et maintenant, le positif.
Le sommet de Mauna Kea est un délice ! Il paraît tout proche (seulement une heure et demie de route à partir de la chaude plage tropicale), mais quand vous montez à une altitude de 4 km, vous sentez le froid, le vent la neige et les glaces éternelles. Les bonnets et les gants sont hautement recommandés.
Nous y étions au coucher de soleil. La prochaine fois, j’aimerais voir le lever de soleil, la même excursion une journée dégagée, sans nuages et sans vent serait certainement très agréable.
Au sommet des montagnes, vous pourrez observer un des plus grands télescopes au monde. J’ai googlé ‘plus grand télescope’, ‘télescope optique’… Cela s’est avéré très instructif. De très intéressantes lectures…
Et finalement l’expérience la plus inoubliable que j’ai vécue sur l’île, une excursion pour voir des rivières de lave en fusion.
La compagnie décrivait cette excursion de cette façon ‘une randonnée facile de deux kilomètres, aucune escalade, quelques flaques de boue et des marécages’. Dans les faits, ce fut un vrai désastre hawaïen.
Au début, tout allait bien. Ils sont venus nous chercher à l’hôtel à 7 heures du matin et ils nous ont amenés dans une petite jungle. Nous avons marché un peu puis on nous a offert un petit déjeuner et un café local (les grains de café ne sont pas mauvais en soi, mais dire que c’est le meilleur café de l’île…). Nous avons ensuite croisé des chutes exceptionnelles. Elles étaient vraiment jolies, une cascade de 135 mètres, très hawaïens.
Le soir, nous sommes finalement arrivés à la rivière de lave. L’éruption qui dure 24h/24h, 7j/7j a débuté en 1992. Il est beaucoup plus impressionnant d’observer la lave le soir puisqu’elle est rougeoyante. Pendant la journée, elle est jaune et grise et difficilement visible. C’est pourquoi nous voulions atteindre la lave au coucher du soleil, afin de voir la lave à la lumière du jour, puis dans l’obscurité. Ensuite, nous devions sauter dans l’autobus pour retourner à l’hôtel à minuit. Ouais, c’est ça. Le meilleur plan qui soit !
Afin de voir de près cette fameuse roche liquide, nous avons dû marcher dix kilomètres (cinq kilomètres dans chaque direction), en pataugeant dans la boue, en escaladant des roches humides dans une forêt tropicale, en tombant dans les cracs et les trous des anciennes couches de laves.
Notre guide nous a expliqué qu’il y a la ‘bonne boue’ et la ‘mauvaise boue’. La ‘bonne boue’, c’est celle qui a un fond. Eh bien, nous avons expérimenté jusqu’au bout cette ‘bonne boue’. En fait, cette ‘bonne boue’ s’est révélée être une boue d’excellente qualité, même après une deuxième lessive, les taches de boue brune sur mon jean ne sont jamais complètement disparues. Une randonnée facile qu’ils disaient ! C’était plutôt une folle immersion dans la boue !
Le chemin vers le sommet a duré trois heures. Nous avons eu à patauger dans la boue et à grimper des monticules de laves. Le retour a quant à lui duré trois heures et demie dans la noirceur. Même que l’une des torches d’un des participants a arrêté de fonctionner. Nous avons attendu deux heures supplémentaires pour les retardataires. En plus, nous sommes restés environ quatre heures dans les alentours de la lave, nous ne pouvions pas nous en éloigner. Nous sommes rentrés à l’hôtel à 6:30 a.m.. Mais la vue des rivières de lave en valait vraiment la peine. Il faut voir ça au moins une fois dans sa vie. Une expérience à couper le souffle.
Quelques photos intéressantes pour conclure.
Quelques arbres au milieu de la lave volcanique, aucune idée de ce qu’ils font là :
Un arbre de Noël ?
Ah!
Un petit verre au volant ?
Pour plus de photo, cliquez ici.
C’est tout pour aujourd’hui ! Au revoir !
That’s all for today folks, goodbye!!