octobre 7, 2015
Plaque d’immatriculation autrichienne dans la province du Yunnan
Dernièrement, pendant un voyage, j’ai croisé sur le parking de l’hôtel où je m’étais arrêté une fourgonnette dont la plaque d’immatriculation était autrichienne. Et alors ? me demanderez-vous. Simplement, il faut préciser que cet hôtel se trouvait dans la ville de Lijiang, dans la province du Yunnan, située juste ici en République populaire de Chine.
Une telle annonce ne fait peut-être pas autant de bruit que celle d’une jeep Mercedes immatriculée en Allemagne et aperçue en Australie. Malgré tout, c’est très surprenant.
La fourgonnette accompagnait des motards autrichiens, qui avaient une histoire très intéressante. Ils faisaient le tour du monde en moto ! Nous avons eu une longue discussion amicale, alors voici un peu de promo pour eux : site et blog. Pourquoi pas ?
Ils m’ont dit qu’ils connaissaient tout de KL, qu’ils étaient clients depuis plusieurs années. Merci beaucoup !
Vous pourriez vous demander : mais qu’est-ce qui a bien pu me pousser à me rendre dans une région aussi reculée du monde ?
Eh bien, je venais de participer à une conférence avec nos partenaires chinois. Une fois la rencontre terminée, j’ai pu profiter (pleinement) d’un programme touristique et culturel complet. Travail intensif, tourisme intensif. 🙂
Premier lieu sur la liste : le mont enneigé du Dragon de Jade. Le matin, depuis la fenêtre de l’hôtel, il avait l’air majestueux et imposant…
Ce jour-là, certains ont eu suffisamment de chance ou d’intelligence pour se rendre tôt le matin sur le mont, alors qu’il faisait soleil. Nous, par contre, nous avons préféré commencer par la visite d’autres lieux d’intérêt. Quand nous y sommes finalement allés, le mont était déjà entouré d’un brouillard épais. Quelle tristesse… Au moins, nous avons quand même pu voir quelque chose.
https://instagram.com/p/8L7VvVuiRY/
Avant ça, nous sommes allés au village de l’Eau de jade et nous avons visité un temple Naxi. Les prêtres Naxi (de la religion dongba) ressemblent un peu à des chamanes : ils portent des costumes traditionnels, jouent du tambourin et récitent des incantations. Malheureusement, nous n’en avons pas croisé. Mais nous avons admiré d’autres types de beauté…
https://instagram.com/p/8K0XiEOiY0/
C’était un lieu très intéressant, un temple pour toutes les religions, même pour l’athéisme, probablement. 🙂 Et la langue était très étrange.
Waouh ! Un ours !
Au fait, voici les mots « Kaspersky » et « innovation en sécurité » rédigés dans le système d’écriture dongba. 🙂
Ensuite, nous nous sommes rendus dans le vieux quartier de Lijiang. D’une certaine façon, ça m’a rappelé quelques villages autour de la Méditerranée. C’était la première fois que je voyais un ancien quartier chinois comme ça.
Et ceci, les amis, était notre lot pour aujourd’hui : un article sur notre visite en coup de vent de Lijiang et de ses environs. Nous avons découvert un village chinois reculé, véritable et qui sort des sentiers battus, ainsi qu’une Chine belle et authentique. 🙂
Toutes les photos sur Lijiang sont ici.