Saisons et paysages japonais

« Un temps de mélancolie, si plaisant au regard. »

Alexandre Pouchkine, Automne, 1833.

Cet extrait de poésie me vient à l’esprit chaque fois que je regarde une scène automnale multicolore, et c’est ce que j’ai fait au pays du soleil levant récemment.

Ashinoko Lake

Fall in Osaka

J’ai perdu le compte du nombre de fois que je suis allé au Japon. 15, 20, 25 fois ? Quelque chose du genre. La première fois c’était en 2004 pour la conférence AVAR et les voyages se sont faits de plus en plus fréquents depuis – jusqu’à 3 fois par an maintenant. Je ne m’en plains pas – le Japon est un de mes pays préférés, si ce n’est mon préféré. Néanmoins, je suis toujours allé au Japon au printemps, en été ou en hiver mais jamais en automne. Mais les deux « meilleures » saisons au Japon sont le printemps (pour les cerisiers en fleur) et l’automne (pour les feuilles d’automne qui tombent sur le sol). Donc (enfin!), je m’y suis rendu en novembre – pour admirer la beauté des paysages japonais et ses nuances de jaune, vert et marron !

Mt Fuji never sleepsLa vue depuis mon hôtel. Le mont Fuji à l’horizon.

Odawara castle

Odawara castle

tokyo-osaka-hakone-6Attention avec cette épée Eugène

Odawara castle

tokyo-osaka-hakone-7A.Sh. devient japonais

Kotoku-in

Grat Buddha statue in Kotoku-in

Grat Buddha statue in Kotoku-in

Grat Buddha statue in Kotoku-in

Grat Buddha statue in Kotoku-in

Grat Buddha statue in Kotoku-in

Grat Buddha statue in Kotoku-in. Buddha's slippersLes chaussons de Bouddha

Ashinoko Lake

Ashinoko Lake

Nous avons pris le Shinkansen pour parcourir les 500 kilomètres entre Tokyo et Osaka – et nous les avons parcourus en deux heures et demi (avec trois ou quatre arrêts !) Impressionné ? Encore plus impressionnant : cela fait presque 50 ans qu’il est aussi rapide, depuis 1964 ! Je dois me rappeler de féliciter les japonais l’année prochaine lors de ce jubilé technologique :).

Mj Fuji from Shinkansen

tokyo-osaka-hakone-20

Mj Fuji from Shinkansen

Mj Fuji from Shinkansen

Pour ceux intéressés par la mentalité japonaise, je pense que la seule chose que mes nombreux voyages ici (et partout) m’ont appris c’est que c’est une nation très différente. Complètement différente des autres. C’est tout ! Vous pensiez que j’en saurais davantage ? J’ai bien peur que non. Mais c’est une des choses que j’aime  – le mystère.

Le reste des photos se trouve ici.

PS : Pour ceux qui ont aimé l’énigme que je vous ai donné la dernière fois, en voici une autre :

Deux crocodiles volent. L’un est vert, l’autre va vers le nord. Combien un kilo de clous pèse-t-il ?

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire