juillet 7, 2014
Ne sont-ils pas merveilleux ces fjords norvégiens ?
J’ai élaboré une liste des 100 lieux à visiter dans le monde. A la 45ème place de ce classement, on retrouve les fjords norvégiens et la mention : » jamais allé « . Mais ça c’était avant la semaine dernière. Maintenant je devrais plutôt écrire : » J’y suis allé et j’ai gouté l’akvavit « .
Les fjords norvégiens sont sur la liste des choses les plus fascinantes au monde. Leur longueur peut atteindre les 200km, leur profondeur plus d’un kilomètre et quant aux falaises qui les entourent elles peuvent s’élever à plus de 2km. De ces falaises s’écoule une eau turquoise, sous forme de torrent ou de cascade. Elles sont recouvertes d’herbe verte, d’arbres et de feuillages ; le tout sous un soleil resplendissant (au moins quand il ne fait pas un temps norvégien), alors que les fjords sont si profonds qu’ils ont l’air plus noir que bleus.
Hélas, nous n’avions qu’un jour de libre pour en profiter, nous avons donc seulement pu admirer deux fjords : Aurlandsfjord et Naeroyfjord; cherchez les sur Google pour plus de détails.
Voici une capture de l’écran du navigateur du GPS qui était attaché à l’appareil de N.Sh. Elle donne un bon aperçu du chemin que nous avons parcouru :
Oui, oui : on a voyagé en hélico
C’était notre seule journée de libre, mais on en a bien profité ! Au programme : Hors-bord et hélicoptère!
J’étais assis sur une couverture, attendant mon heure et buvant son akvavit
J’ai donc regardé autour de moi et remarqué qu’il n’y avait pas de chaises.
Le processus de création des Fjords est unique et totalement naturel. Selon certaines sources fiables, ils sont le résultat d’un manque de coordination des structures tectoniques suivi de millions d’années d’érosion glaciaire. Après ceux de Norvège, les principaux Fjords se trouvent en Nouvelle Zélande (je confirme, très cool), en Alaska (aussi), en Terre de Feu (malheureusement trop dans le Sud, on n’a pas pu y aller), et dans quelques autres pays.
J’adore la façon dont l’homme s’est adapté à l’environnement qui l’entoure. Ingénieux, harmonieux :
Somme toute, un séjour court mais merveilleux. D’incroyables crustacés, un délicieux akvavit et de fantastiques Fjords.
À voir absolument .
Voici le reste des photos.
Et voilà les amis ! Le voyage continue …