avril 30, 2013
L’odeur de l’histoire
Hello, ladies and gentlemen !
Aujourd’hui – les Churchill War Rooms. Le bunker souterrain de Winston Churchill pendant la 2ème guerre mondiale, dans lequel il a vécu et travaillé aux commandes de l’effort de guerre courageux et victorieux de la Grande-Bretagne.
De nombreuses pièces ont été fermées, mais nous avons réussi à visiter la salle de réunion. C’est là que Churchill fumait ses Romeo y Julieta nº5 favoris, et qu’il buvait – héroïquement ! – son champagne et son brandy arménien préférés ! D’ailleurs la pièce a toujours une odeur de cigare. L’odeur de l’histoire…
C’est dans cette chaise qu’il a commandé ses troupes et qu’il écoutait les derniers rapports de guerre. Les bras de la chaise sont un peu éraflés et rayés – on nous a dit qu’il y frottait ses bagues quand il était particulièrement vexé.
La salle des cartes – dans laquelle était accrochée la « carte du soir » de ce qui se passait pendant la guerre et surtout des positions des Alliés. La salle la plus secrète, des pièces secrètes.
En bref, un endroit très intéressant, rempli de moments essentiels dans l’histoire du 20ème siècle. Un incontournable dans le brouillard de Londres :).
La Battersea Power Station. Mais pas de cochon, hein ? 🙂
Davantage de photos – ici.