avril 29, 2013
Les rois de Lyon
Il y a quelques temps le Secrétaire Général d’INTERPOL, Ronald Noble, nous a rendu visite à Moscou. C’est un homme très impressionnant. Il a reçu la Légion d’honneur en France, est professeur à la New York University School of Law, et -surprise, surprise ! – est un professeur émérite de la Urals State Legal Academy (selon la page Wikipédia russe qui lui est dédiée). C’était donc mon tour de lui rendre visite…
Le siège d’INTERPOL est situé à Lyon. Quand j’ai demandé, « puis-je prendre des photos ? », j’ai apprécié qu’on me réponde : « Oui, de ce que vous voulez, où vous voulez ».
Il s’avère qu’INTERPOL est une organisation extrêmement informatisée. Elle possède sa propre technologie cloud qui est dotée de toutes sortes d’informations sur différents criminels internationaux, y compris des photos, des vidéos, des empreintes digitales, des scans de faux passeports, des voitures volées et autres. Aussi bien les agents d’INTERPOL à travers le monde que les forces de police nationale peuvent accéder à ce service et c’est pour cela que certaines enquêtes sont résolues presque à l’instant.
Nos excellents hôtes nous ont raconté des histoires très intéressantes. Par exemple : un homme venait de s’acheter une Bentley à Monaco, mais alors qu’il dormait, le luxueux véhicule a été volé. La voiture a été localisée et le voleur arrêté le matin suivant en Croatie – avant même que son propriétaire ne se réveille et ne s’aperçoive de la disparition de sa voiture ! Ils nous ont également expliqué que cela prend seulement trois heures pour identifier un faux passeport international et son nouveau propriétaire. Et bien d’autres histoires qui auraient été impossibles avant l’ère Internet… et avant que Ron Noble dirige INTERPOL. Avant qu’il n’arrive en 2000, ils n’avaient même pas de messageries électroniques ! Et maintenant, ils ont créé leur propre logiciel basé sur une technologie cloud.
En plus de cette technologie, ils travaillent d’arrache-pied – leurs Centres de Commandement & de Coordination (CCC) de Lyon et Buenos Aires fonctionnant 24h sur 24, 7j sur 7. J’ai pu assister à une relève – « Buenos Dias Buenos Aires ! » – et un court rapport avant que le personnel de Lyon ne rentre à la maison.
Une organisation fascinante.
En plus des centres en France et en Argentine, INTERPOL a un troisième centre à Singapour. Et c’est là que les nouveaux bureaux d’INTERPOL se situeront – ce que j’appelle depuis plus de 10 ans une Internet-INTERPOL. Et cela arrive enfin ! Nous coopérons activement avec INTERPOL sur ce projet et nous les assisterons avec notre expérience, nos connaissances et nos technologies. Je suis donc certain que de nombreux cybercriminels vont vite changer de carrière.
Alors que j’étais là-bas, j’ai parlé à la conférence annuelle d’INTERPOL – je leur ai parlé de la cybercriminalité et de comment elle diffère de la criminalité traditionnelle. J’étais heureux de voir qu’autant de monde avait fait le déplacement pour assister à la conférence – 190 pays sont membres d’INTERPOL, et beaucoup d’entre eux avaient envoyé plusieurs représentants – plus de 500 étaient présents. Je n’ai jamais vu autant de représentants de l’ordre et de la loi réunis au même endroit… sauf dans les comédies françaises.
En bref, un voyage réussi !
Le reste des photos est ici.