novembre 4, 2015
La vallée aux neuf villages
Prochaine étape dans mon itinéraire des lieux cachés de Chine : la vallée aux neuf villages, aussi appelée la réserve naturelle ou le parc national de Jiuzhaigou (九寨沟). C’est encore une autre merveille naturelle de la Chine.
On y trouve de nombreux lacs en cascades et chutes d’eau cristalline (bien que d’une couleur turquoise fluorescent !). Il y a aussi une forêt étrange d’arbres qui ont poussé horizontalement et qui se retrouvent sous cette même eau d’une couleur éclatante. C’est là un paysage montagneux des plus pittoresques. En automne, il y a un plus : le mélange de feuilles rouges, jaunes et orange. Oh mon giga-octet !
Il n’y a pas de filtre, non mais vraiment !
https://instagram.com/p/9IvfPCOiYA/
Jiuzhaigou n’est pas loin de Huanglong, l’endroit dont je vous ai parlé dans mon article précédent. En partant de Huanglong, il suffit d’environ 2-3 heures en voiture pour y aller, ou 90 minutes depuis l’aéroport local.
Comme vous pouvez le constater, l’eau ici est tellement claire que vous distingue précisément tout ce qu’il a en-dessous. Il se trouve que la couleur turquoise provient d’un seul minéral unique infusé dans l’eau.
En automne, ou du moins en octobre, s’il n’y a pas de vent, les couleurs des arbres alentours se reflètent en ajoutant des nuances sur l’eau. Oh mon Guangzhou ! Il y a même un lac baptisé « lac Miroir ».
L’eau semble s’écouler dans toute la vallée. Il ne s’agit pas d’un ruisseau qui va dans une seule direction, comme l’on imagine normalement. Au contraire, l’eau semble recouvrir tout l’espace disponible entre deux lacs.
Entre les lacs, il y a probablement cinq ou six cascades.
http://instagram.com/p/9KyzXLuiQS/
Maintenant, voici plus en détail ce qu’il y a découvrir ici…
Le parc national se compose de trois sections dans une vallée montagneuse qui s’étend du nord au sud. Voici à quoi il ressemble sur Google Maps :
Les vallées se rejoignent pour former une sorte de grand » Y » à l’envers, comme on peut le voir sur les photos satellites. Sur la carte ci-dessous, vous pouvez les voir représentées. Bien sûr, il faut faire attention car le nord se retrouve en bas et le sud se retrouve en haut. 🙂
La « jambe » du Y est un endroit fortement recommandé pour faire une promenade en partant du » carrefour » au milieu (où se trouve d’ailleurs un centre touristique). Quelle est la distance à parcourir ? Aussi loin que vos jambes vous porteront ! Vous y trouverez des lacs en cascade, des chutes d’eau, des arbres sous l’eau, un temple bouddhiste, de magnifiques vues sur les montagnes… tout cela en une randonnée d’environ 10 km. Vous pouvez marcher jusqu’au bout (nous n’en avons pas eu le temps), ou vous arrêter à l’arrêt de bus qui se trouve vers la fin.
La route qui est représentée par le « bras » gauche du Y est optionnelle. Il y a de très beaux lacs de type « alpin », mais ils sont plutôt loin. Pour y accéder, vous devez prendre le bus, et il n’y a que deux lacs à voir au total.
Le bras droit du Y est incontournable ! C’est une extase photographique qui est hallucinante ! Néanmoins, il n’est vraiment pas nécessaire d’aller jusqu’au bout car, après, il n’y a qu’une simple forêt de pins. Non pas qu’il y ait quelque chose de mal avec les forêts de pins, bien sûr que non, mais ce n’est pas comme si elles étaient propres à la Chine. Il y en a partout dans le monde. En plus, les habitants du pays ADORENT les forêts de pins, alors il y a toujours énormément de touristes chinois qui se promènent vers la fin du chemin. Mais, revenons à notre magnifique eau…
Alors, je recommande fortement de suivre l’itinéraire suivant :
- Se rendre au parc (si vous y allez tôt, vous éviterez de vous retrouver coincé dans une longue file d’attente),
- Prendre le bus et aller en direction du bras droit du Y vers la Primeval Forest. Arrêtez-vous à Grass Lake (de cette façon, vous n’atteindrez pas la forêt de pins).
- Maintenant, descendez le chemin en direction de l’entrée du parc. Il y a probablement 25 km, mais c’est tout en descente et sur un chemin confortable en bois, avec une vue à couper le souffle.
En option, avant de faire tous ce qui est indispensable, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux lacs qui se trouvent à la fin du bras gauche du Y. Cependant, cela signifie qu’il faut vous réveiller ridiculement tôt pour être sûr d’avoir le temps de faire toutes les activités obligatoires dans l’après-midi. Prenez le bus et allez au Long Lake et au Colorful Pond, retournez ensuite au carrefour (il est difficile de se perdre) et prenez un autre bus pour atteindre la fin du bras droit, où vous pourrez commencer ce que j’ai indiqué plus haut.
Cela vaut vraiment la peine d’y retourner pour admirer un coucher de soleil sur le lac Multicoloré et le lac Miroir, qui se trouvent dans la vallée (où il y avait de grandes ombres auparavant). En octobre, essayez d’y être entre 16h et 17h.
Les distances ici sont considérables : de l’entrée au point le plus loin du parc (le bout des bras du Y), il y a probablement 30 km au moins. Mais les bus passent fréquemment, et tous les chemins sont modernes. Tout est très bien signalé (parfois, il y a des erreurs ou des incohérences, mais ce n’est pas bien grave), et il y a de nombreux bars et toilettes. On ne manque pas d’oxygène (nous nous trouve à 2 000 ou 3 000 mètres d’altitude).
Nous étions en train de nous promener, quand le paysage alentour a changé soudainement, passant de la Chine exotique à… des bouleaux et des conifères. C’était comme si j’étais à la maison !
Tout à coup, il y avait de nombreux touristes chinois qui voulaient voir cette forêt de conifères. J’ai donc pensé « Pourquoi ? Qu’est-ce que cette forêt a d’intéressant ? » Puis, j’ai compris : en Chine, dans la plupart des endroits, il y a beaucoup de bambous, mais il n’y a pas de pins. Les pins sont très rares ici, et c’est le seul endroit du pays où l’on peut en voir. C’est pourquoi ils sont si populaires. Tandis que pour moi, évidemment, ça n’a rien de nouveau. Je ramasse des champignons dans de telles forêts depuis mon enfance !
L’eau des ruisseaux et des lacs est extrêmement propre, et pour les Chinois, c’est aussi un effet de choc et d’émerveillement. Et pas seulement à cause de la pollution industrielle. L’eau des lacs et des rivières en Chine a tendance à comporter de la terre et d’autres substances naturelles qui la rendent trouble et opaque. Par exemple, le fleuve jaune est effectivement jaune et possède plusieurs autres substances mélangées.
Par conséquent, des milliers et milliers de touristes chinois s’y rendent afin de voir l’eau cristalline et les forêts de pins. C’est un peu comme la pelouse verte pour un Bédouin, ou une dune de sable pour un Russe ! Il y a parfois des touristes qui ne sont pas chinois, mais c’est plutôt rare. Je me suis demandé quel était le volume actuel des touristes chinois, donc j’ai fait quelques calculs…
Le parc ouvre à 7 heures. Nous sommes arrivés vers 9 heures. Après une demi-heure de file d’attente, nous sommes arrivés au guichet. En payant, j’ai vu qu’il y avait un nombre inscrit de 3 100 touristes chinois qui étaient déjà passés. Et je ne vous parle que d’un seul guichet, en tout il y en avait 8. Par conséquent, en deux heures et demie environ, il y a eu entre 20 et 25 mille touristes qui sont entrés. Donc, si autant de personnes passent par le guichet jusqu’à midi ou même 13 heures, cela fait 50 000 touristes par jour. C’est environ 18 millions par an (+/- un ou deux millions) !! Et je ne prends pas en compte les jours fériés, qui stimulent le tourisme intérieur chinois, ni le fait que nous sommes en saison basse maintenant. Ce que je veux dire, c’est que 18 millions est une estimation prudente !
D’ailleurs, les données de Wikipédia sur le parc national semblent préhistoriques, elles remontent à avant 2004 (pour ce qui est de la page en anglais) ! Il est évident qu’une grande proportion de l’infrastructure a été installée depuis très longtemps pour faire face au grand nombre de touristes.
Ici, les files d’attente, c’est un peu la jungle. Vous êtes obligé de pousser si vous ne voulez pas rester derrière. C’est la loi du plus fort impoli.
Autour des beautés naturelles, il y a aussi une agitation de touristes. Mais les Chinois n’aiment pas marcher, ils préfèrent prendre le bus. Ce qui veut dire que s’il y a une foule autour d’une attraction principale, vous savez que c’est la bonne route à suivre. Entre les attractions, il n’y a presque personne sur les chemins (comme sur une des photos au-dessus) !
Une fois que vous avez réussi à atteindre le guichet, il y a un autre problème qui se présente : choisir le bus à prendre. Il y a toute une sélection de bus, et ils fonctionnent tous comme les trains suisses, mais même les Chinois ont du mal à savoir lequel prendre. Imaginez ce que c’était pour nous !
Quoi de plus ? Ah oui : où dormir ?
Il y a de nombreux hôtels, et même un qui est intercontinental, avec une salle de réception qui possède de grandes fenêtres, un petit parc, des canards, des restaurants et en plus un superbe spa avec des piscines à différentes températures. Mais ! La climatisation dans la chambre fait beaucoup de bruit, comme une machine à café ! Je l’aurais éteinte, mais ni la fenêtre ni la porte du balcon ne pouvait s’ouvrir : ce sont des mesures de protection contre les moustiques. De toute façon, le verrou de la porte du balcon été cassé.
Donc voilà un autre endroit magnifique que j’ai découvert dans les lieux cachés de la Chine. Certains disent que c’est l’attraction naturelle principale de Chine. Après y être allé et l’avoir vue, je pense que je suis d’accord avec eux…
Toutes les photos de Jiuzhaigou se trouvent ici.