mars 1, 2013
La résurrection des anciens créateurs de virus
Bonjour à tous !
De nombreux évènements sur la sécurité informatique ont lieu tout autour de la planète tout au long de l’année, mais la conférence RSA est l’un des plus importants. Je ne vous expliquerai pas de quoi il s’agit exactement ici, je préfère partager quelques photos de l’évènement avec vous. Les photos ont été prises à la veille de l’ouverture alors que les stands étaient installés : bien que toutes les installations ne soient pas prêtes, vous pouvez quand même découvrir les lieux sans qu’une masse de visiteurs ne vous cache la vue …
Des stands élégants
Des stands colorés
Une accumulation de stands
… et une scène centrale … 🙂
Le rouge signifie « stop! »
Le vert signifie « allez-y ! » C’est pour ça que nous sommes verts. Contrairement aux « amber gamblers » 🙂
Toutes ces poubelles – et la conférence n’a pas encore commencé. Grrr les emballages modernes …
Bon sang ! Qui est-ce ? AhnLab, l’entreprise coréenne ! Quelle surprise. Bleu, hein ?
Voici le secteur (de la défense) public et sa lourde artillerie
Plus de rouge
Ne parlez pas de « mots de passe uniques »
La scène verte
« Qui sommes-nous ? »
Quand tout était installé, il était temps pour moi de faire mon discours
Peu de temps après avoir croiser quelques-uns des gros poissons de l’industrie anti-virus et du journalisme spécialisé en sécurité. Voici Mikko Hypponen, Jimmy Kyo et moi-même :
Et voici une autre photo prise plus tard dans le bar avec Brian Krebs en personne :
En bref, une super conférence/expo. Mais ce sont des rapports provenant d’un lieu situé à des milliers de kilomètres du soleil de San Francisco qui m’ont animé (pour ne pas dire inquiété). J’ai été complètement retourné par l’apparition d’un nouveau cheval de Troie – MiniDuke. J’étais choqué ! Pourquoi ? Lisez la suite …
Aujourd’hui, je ne regarde normalement plus de codes de nouveaux chevaux de Troie ou autres virus. Hélas, ce n’est plus mon travail depuis de nombreuses années (et où pourrais-je commencer aujourd’hui – compte tenu du fait que notre laboratoire d’analyse anti-virus filtre une quantité gigantesque de toutes sortes de déchets provenant d’Internet ?). Cette fois-ci, cependant, j’ai fait une exception – et vous verrez pourquoi (un indice : « ancienne école »). Par conséquent, j’ai eu le droit à une petite faveur : on m’a donné une partie d’un désassembleur, « jette juste un coup d’œil » (mais oui, c’est ça). J’ai donc regardé. Et j’ai été bluffé !
La dernière fois que j’ai vu un code comme ça c’était il y a environ 10 ans. Mais ce cheval de Troie n’est pas seulement écrit dans le même style que ceux de l’ancienne école. Quelque chose me dit qu’il a été créé par des membres de cette école en personne. Certains d’entre vous se souviennent peut-être de l’époque où un groupe de créateurs de virus étaient connus sous le nom de 29A. Et bien, MiniDuke ressemble de très près à leur style de codage ! Curieusement, il s’agissait alors d’un groupe de créateurs de virus – pas d’un groupe de cybercriminels (ces gars là ont sévi avant même que le cybercrime ne voit le jour !).
Donc qu’est-ce que cela signifie ? Et bien, en fait … je n’en ai aucune idée ! Tout ce que je sais c’est que soudainement quelque chose de similaire aux virus des anciens créateurs – du style de 29A – semble avoir décidé de retourner sur le devant de la scène. Leur a-t-on offert un contrat intéressant ? Une offre qu’ils ne pouvaient pas refuser ? Comme dirait Manuel, le garçon de café espagnol dans la célèbre série britannique, l’Hôtel en folie, « I know nothing » (« je ne sais rien »), mais ce que je sais, c’est que c’est une mauvaise nouvelle. Si ces jeunes – non, ajoutez une décennie – si ces mains expérimentées ont décidé de retourner dans l’arène du codage de malwares à des fins d’espionnage – c’est une trèèèès mauvaise nouvelle. Pourquoi ? Pour faire simple : ils connaissent bien leur métier.
Les pirates de cette époque (y compris le gang des 29A) ont été les initiateurs de pratiquement toutes les technologies de virus que nous connaissons désormais. Ils ont inventé les vers de courrier électronique (1999), les vers « flashs » (2003), les virus pour les smartphones (2004), et bien d’autres. Ensuite, pendant près d’une décennie, ils ont tous disparu, personne n’a entendu parler d’eux – pas un signe, rien. Jusqu’à il y a quelques jours…
Donc oui, nous avons bien affaire à des techniques anciennes de création de virus disparues depuis longtemps et ressuscitées de leur tombe pour nous causer des problèmes – un groupe de zombies, le retour des morts-vivants… vous saisissez le tableau macabre.
Je dois y aller …
A plus tard !