Ile N° 14: Ushishir

Il y a à peine un mois, je n’avais jamais entendu parler de l’un des endroits les plus incroyable et merveilleux au monde. Maintenant je le connais. L’endroit dont je parle c’est Ushishir.

« Ushishir? » me direz-vous. Qu’est-ce que c’est ?  Un voisin du Yorkshire ? Un cousin de la Terre du milieu ?

Mais non banane ! C’est un vieux  volcan dont le  cratère se trouve au niveau de la mer. Une baie volcanique.

Le meilleur endroit pour méditer visuellement, c’est sur le sommet du cratère. La baie qui se trouve au centre de l’île est un vrai plaisir pour les yeux. Puis  les vagues de l’Océan Pacifique et celles de la mer d’Okhotsk qui viennent s’éclater contre les parois du volcan. C’est un endroit où vous pouvez vous asseoir et rester des heures à observer les alentours, et plus vous grimpez, mieux c’est. L’ascension vaut vraiment le coup.

Kuril islands, UshishirPas besoin de Photoshop… enfin si peut-être un peu.

Ushishir est la plus belle des îles Kouriles. Et peut-être même la plus belle île au monde.Tweet

En fait Ushishir n’est pas vraiment une île, c’est plutôt un archipel composé de deux petites îles et de plusieurs minuscules autres ainsi que de formations rocheuses, presque au milieux de la chaîne des îles Kouriles. Les deux îles principales sont Yankicha et Ryponkicha. Bien que cela ressemble à des noms slaves, c’est une version russe d’anciens noms Aïnous, qui signifient quelque chose comme  » apte au débarquement » (comme nous l’a raconté notre guide Igor).

Ushishir island mapSource

Le débarquement à Yankicha s’est  transformé en une douche froide et matinale qui s’est soudainement abattue sur notre canot à moteur pendant que les vagues s’agitaient sur le littoral. Rafraichissant et vivifiant. Nos excursions sur les terres étaient bien moins agitées mais tout aussi intéressantes et stimulantes…

Refreshing sea shower when disembarking on Ushishir

L’île est un vieux volcan sur la mer,  dont le cratère s’élève à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. A l’intérieur il y a une petite baie composée de trois petites bosses, trois bébés volcans.

Nous ne sommes pas restés très longtemps au niveau de la mer. Avant même qu’on s’en soit rendus compte, on montait énergiquement au sommet du volcan. Ce n’était pas de la tarte ! L’aller était assez difficile à cause de la quantité de hautes herbes qu’on a dû traverser.  Et comme l’a si bien dit notre guide  » on a l’impression de traverser un énorme tas de foin.  »

Kuril islands, Ushishir

Kuril islands, Ushishir

Kuril islands, Ushishir

Kuril islands, UshishirTrouvez la piscine !

Kuril islands, Ushishir

A pied on peut faire le tour du rebord le plus élevé du volcan en deux, trois ou quatre heures, cela dépend de la cadence du groupe. Et plus vous montez plus la vue est spectaculaire.

Kuril islands, Ushishir

Kuril islands, Ushishir

Kuril islands, Ushishir

Je ne savais pas de quand datait la dernière éruption du volcan Ushishir, j’ai donc tout naturellement cherché sur Wikipédia. Il se trouve que c’était en 1884, il y a 130 ans. Mais cela ne fait rien, c’est quand même un vrai volcan. Hormis l’apparence volcanique de son cratère et les trois petites bosses à l’intérieur, on trouve aussi quelques petites choses un peu moins volcaniques comme  une petite fumerolle et des sources d’eau chaude.

Astuce: comment construire une piscine avec une tente par @e_kasperskyTweet

Avec le caractéristique instinct russe du  » on-fait-avec-ce-qu’on-a « , nous sommes parvenus à construire une piscine improvisée avec l’une de nos tentes ! Qui aurait pensé qu’on pouvait faire en sorte que ça ressemble à une station balnéaire ! C’était agréable ce petit bain chaud, ça compense la douche froide de la matinée. Karma  :).

Kuril islands, Ushishir

Kuril islands, Ushishir

Kuril islands, UshishirDu lait concentré, pour le thé bien sûr

Mais les plus dynamiques et agités d’entre nous ont décidé d’abandonner le confort de la piscine et d’explorer l’île plus en profondeur. Et leur courage a été joliment récompensé : ils ont découvert un tunnel qui traversait la base du volcan, qui partait de la mer et arrivait à la baie intérieure. Bingo !

Kuril islands, Ushishir

Ils ont aussi pu admirer une grande quantité d’oiseaux exotiques perchés sur les falaises…

Kuril islands, Ushishir

Kuril islands, Ushishir

Mais pourquoi intituler ce post île n°14 ?

Et bien, sur les anciennes cartes, toutes les îles Kouriles étaient numérotées du nord vers le sud, ce qui signifie que chacune d’entre elles avait un numéro et un nom. La première île (N°. 1) est Choumchou – la plus proche de Kamchatka; la seconde est Paramouchir; la troisième – l’île d’Antsiferov; suivie de  MakanrushiOnekotanKharimkotan, et ainsi de suite.

Kuril Islands Map

Mais méfiez-vous d’une chose: les renards polaires sont nombreux sur l’île, et aussi très curieux !

Ils se sont creusés  des petits terriers dans les falaises (bizarrement aucun des oiseaux exotiques n’a fait son nid dans le même coin) et mènent plutôt la belle vie. Ils n’ont pas tous si peur des humains que ça (ou des chiens comme on a pu le constater). Ils se sont approchés et nous ont même reniflés avec leurs petits museaux (ils ont aussi d’effrayants petits yeux jaunes)…

Mais de quoi devez-vous vous méfier alors ? Ne laissez pas trainer vos habits ou d’autres affaires, parce qu’ils adorent marquer leur territoire !

Arctic foxes on Kuril islands

Arctic foxes on Kuril islands

Arctic foxes on Kuril islands

Arctic foxes on Kuril islands

C’était notre huitième jour d’expédition dans les îles Kouriles, et l’un des plus mémorables. Ushishir : un endroit extraordinaire. Unique. Je vous conseille vraiment d’y aller.

A suivre !…

Kuril islands, Ushishir

Toutes les photos sont ici.

 

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire