mars 25, 2015
Fatigué des canyons de l’Utah ? Impossible !
Les roches rouges de l’Utah – un paysage tout simplement captivant ; de l’extérieur, voici ce que nous avons pu voir hier. Mais aujourd’hui, il est temps d’y jeter un coup d’œil de l’intérieur. Nous nous sommes donc dirigé vers le massif rocheux de Fiery Furnace du Parc National des Arches et voici ce que nous avons vu…
Le Fiery Furnace est un ensemble de roches sédentaires rayées de blanc et de rouge, qui se sont formées il y a des milliers d’années et qui furent par la suite modelées au fil des années par les éléments de la nature. Ces formations ont été causées à l’origine par des séismes qui qui ont provoqué l’effondrement de toutes les roches, formant ainsi de très longs copeaux ou fragments parallèles (je ne sais pas exactement comment ils se sont formés ; le guide, lui, le savait, mais ohhh…il a donné de nombreux détails et moi j’étais trop occupé à prendre des photos 🙂 ). Par la suite, d’autres séismes ont provoqués d’autres collisions sur la roche perpendiculaire, modelant ainsi de grandes et fines formations. Puis cette structure de roches en treillis a été érodée durant des millions d’années. Pour laisser place à ce que nous connaissons aujourd’hui.
C’est-à-dire ceci :
Très bien. L’extérieur rougeâtre et brillant a été inspecté. À présent, c’est l’heure de jeter un œil sous le capot.
Sur la base du massif se trouve une entrée nous donnant accès à un labyrinthe de courbes, grottes, couloirs et tunnels. Avoir un guide ici n’est pas un luxe, et c’est plutôt nécessaire si vous souhaitez ressortir de cet endroit. Ou bien vous pourriez peut être photographier la progression de votre chemin dans le labyrinthe puis réutiliser les photos dans l’ordre inverse pour ressortir…ou pas.
Il serait plus facile de faire confiance au soleil pour s’orienter : les couloirs de roche s’étendent du nord-ouest au sud-ouest, donc » retourner à l’entrée » se fera toujours par la gauche. C’est simple non ? Non ! Il existe deux problèmes : le premier – le soleil ne peut être visible entres les hauts rochers. Le deuxième – il y a des milliers de couloirs ici, et beaucoup d’entre eux n’ont pas de sortie. Par conséquent, comme j’ai dit, pour sortir – et être sain et sauf – allez-y avec un guide digne de confiance.
Wow ! Surprise surprise ! Soudainement nous tombons sur ce joyau d’arche naturel. Devinez son nom…
Elle s’appelle « skull » (« crâne ») …
Parfois la roche forme des ponts.
Le meilleur endroit du monde pour faire un barbecue
Les deux heures passées ici ont défilé à une vitesse hallucinante et nous ne nous en sommes même pas rendu compte. Vous pouvez marcher pendant des heures et des heures dans ce lieu et il ne cessera de vous captiver !
Oui, c’est passionnant ! Mais le meilleur reste à venir ! La suite au prochain épisode mes amis !…
Retrouvez toutes les photos ici.