octobre 23, 2013
Docteur, docteur !
բարեւ բոլորին!
Je ne suis pas certain que Google ait bien traduit « Salut tout le monde » en Arménien. Je voulais juste vous signaler que je me suis rendu dans cet exotique pays (pour la plupart des lecteurs). Et comme toujours, ce fut un agréable mélange entre les affaires et le plaisir comme je vous le raconte ci-dessous.
La semaine dernière, j’ai eu l’honneur de recevoir un prestigieux prix académique de l’Université d’État d’ingénierie d’Arménie, qui m’a remis un doctorat honorifique ! Plus précisément : « pour une contribution remarquable au monde de la sécurité de l’information » et c’est le recteur de l’université qui me l’a remis.
Hourra ! Merci !
Je suis désormais docteur dans deux pays et un « académique britannique-arménien », comme certains l’ont dit en plaisantant 🙂 (mon premier doctorat m’a été remis par l’université de Plymouth).
Oups, pardon – la photo ci-dessus n’est pas très formelle. Voici les photos « officielles »…
Maintenant, parlons d’un sujet un peu moins académique, mais tout aussi important : le cognac arménien.
Vous ne le savez peut-être pas mais le mot « cognac » est une marque déposée en France. Seuls les alcool forts produits dans la région de Cognac peuvent porter ce nom – tout le reste devrait être appelé « brandy ». En fait, on pourrait dire beaucoup de choses sur ce sujet : par exemple, on pourrait parler de l’interdiction d’utiliser la marque déposée « eau de Cologne » ou « bikini » (un atoll situé dans le Pacifique porte ce nom). Il existe plein d’exemples de ces noms « exclusifs » utilisés dans le langage courant.
Mais c’est un autre sujet. Le cognac arménien est bien meilleur que le cognac français en matière de goût et de couleur – et je ne parle pas du prix. Et il ne sent pas mauvais non plus. C’est approuvé par au moins deux individus dont vous avez entendu parler : moi et un premier ministre. Et pas n’importe quel premier ministre. Vous avez deviné ? Oui, Sir Winston Churchill.
Maintenant, j’avoue que je pourrais me tromper. Mais Churchill ne commettait pas d’erreur (ok, ok, les incollables en histoire, ne parlons pas de Gallipoli ici). Par conséquent, je suggère que le cognac français soit renommé « brandy » et que l’arménien garde le nom de cognac. Afin de ne pas embrouiller les consommateurs :).
Au fait, on dit que quand Churchill était interrogé sur sa bonne santé et sa longévité, il répondait : « Des cigares cubains, du brandy arménien et pas de sport! » // Oups. Vous voyez l’erreur ? Il l’a appelé brandy. Mais bon, il s’agit d’une seule erreur dans l’après première guerre mondiale.
En Arménie, nous avons donc suivi les conseils de l’ancien premier ministre : tabac, cognac et pas de sport. Uniquement du travail à petite dose (d’alcool !).
Nous avons également visité le magnifique monastère de Tatev et le téléphérique qui s’y rend et qui est aussi connu sous le nom des « ailes de Tatev » – il s’agit de la plus longue ligne téléphérique au monde. La troisième photo ci-dessous est marquée par une flèche rouge indiquant l’autre bout de la ligne de l’autre côté de la vallée. Le téléphérique se trouve à mi-parcours.
J’ai également pu réalisé un rêve de longue date : aller au lac Sevan. J’ai même nagé dedans ! Mais hélas, je n’ai pas pu prendre de photos pendant que je nageais. Ce sont les autres qui s’en sont chargés. C’est pourquoi je n’ai pas de belles photos à vous montrer ! Néanmoins, ces photos, qui ne sont pas du lac, sont des exceptions exceptionnelles ! :
Madame Tussauds version arménienne
C’est tout pour aujourd’hui les amis ! հրաժեշտ !
Toutes les photos sont ici.