Coucher de soleil à Zhangye

Votre attention, s’il vous plaît !

Les photos ci-dessous n’ont pas été retouchées avec Photoshop. D’accord, les couleurs ont été un peu accentuées, mais ce n’est pas du vrai photoshopping. C’est un peu comme utiliser des lunettes de soleil Polaroid. Accessoirement, il est conseillé de porter de telles lunettes pour admirer avec ses propres yeux les paysages suivants. Tout est un peu plus lumineux, profond, accentué et contrasté. Comme ceci :

china-zhangye-danxia-park-1

china-zhangye-danxia-park-2

china-zhangye-danxia-park-3

china-zhangye-danxia-park-4

china-zhangye-danxia-park-5

Ces photos ont été prises dans le Parc géologique national de Zhangye Danxia. A l’image de Wulingyuan, ce « parc » est gigantesque. Il y a seulement 18 mois, on a commencé à installer sur ce site tous les équipements nécessaires pour encourager le tourisme de masse, et ce processus est toujours en cours. En effet, il  y a des travaux de partout, ce qui signifie que seulement quatre zones sont ouvertes (alors que le parc en comprend de nombreuses autres). Toutefois, c’était amplement suffisant pour une journée de tourisme photographique intensif…

china-zhangye-danxia-park-6

china-zhangye-danxia-park-7

Voici la vue depuis la plateforme nº1 :

china-zhangye-danxia-park-8

china-zhangye-danxia-park-9

china-zhangye-danxia-park-10

china-zhangye-danxia-park-11

china-zhangye-danxia-park-12

china-zhangye-danxia-park-13

china-zhangye-danxia-park-14

china-zhangye-danxia-park-15

Voici les vues depuis les plateformes nº2 et 3 (situées l’une près de l’autre) :

china-zhangye-danxia-park-16

china-zhangye-danxia-park-17

china-zhangye-danxia-park-18

china-zhangye-danxia-park-19

china-zhangye-danxia-park-20

china-zhangye-danxia-park-21

Voici la vue depuis la plateforme nº4 :

china-zhangye-danxia-park-22

china-zhangye-danxia-park-23

china-zhangye-danxia-park-24

china-zhangye-danxia-park-26

La distance entre le parking et les différentes plateformes peut se faire à pied. Il y a aussi une navette, mais elle n’est pas terrible : si vous voulez vous rendre rapidement entre les plateformes 1 et 2, vous aurez plus vite fait à pied !

De jour, les paysages sont quelque peu ternes et flous à cause de la lumière du soleil (eh oui, j’étais sérieux quand je disais que le port des lunettes de soleil était conseillé). Mais en fin de journée, quand le soleil se couche, le paysage devient divin : les montagnes laissent apparaître de magnifiques couleurs vives…

china-zhangye-danxia-park-27

china-zhangye-danxia-park-28

china-zhangye-danxia-park-29

china-zhangye-danxia-park-30

china-zhangye-danxia-park-31

china-zhangye-danxia-park-32

china-zhangye-danxia-park-33

china-zhangye-danxia-park-34

Bien qu’incomparable avec la tombée de la nuit, l’aube est également très belle à Zhangye :

china-zhangye-danxia-park-35

china-zhangye-danxia-park-36

china-zhangye-danxia-park-37

china-zhangye-danxia-park-38

china-zhangye-danxia-park-39

china-zhangye-danxia-park-40

china-zhangye-danxia-park-41

Comme je vous l’ai déjà dit, il y a beaucoup de travaux en cours à Zhangye. Il semble qu’on veuille le transformer en un autre site incontournable du tourisme chinois quand tout sera terminé. D’après Wikipédia (en anglais), « 100 millions de yuans ont été investis en 2014 pour mieux aménager la zone de Binggou ». J’en tire deux conclusions : 1) le nombre de touristes devrait augmenter singulièrement et 2) une plus grande partie du site devrait bientôt être accessible (beaucoup de zones sont fermées actuellement). Dans un an, je l’espère, la colline de la photo suivante sera également accessible :

china-zhangye-danxia-park-42

china-zhangye-danxia-park-43

A présent, voici quelques nota bene pout les touristes les plus impatients.

Si vous prévoyez de visiter Zhangye, pensez à emporter des vêtements bien chauds, notamment si vous souhaitez admirer un lever de soleil. Certains endroits sont situés à 1 500 mètres d’altitude ou plus, avec un climat continental. Vous sentirez particulièrement le froid de nuit ou tôt le matin.

Zhangye est situé sur le 38e parallèle nord (comme San Francisco, les Açores, la Sicile, Athènes et Séoul). En octobre, la température peut monter jusqu’à 20ºC pendant la journée, mais vers 7h ou 8h du matin, elle peut être en dessous de zéro. Alors, couvrez-vous bien ! Avec un bonnet en laine et des gants !

Attention, il n’est pas facile de se rendre à Zhangye.

Il y a un seul vol (!) pour Zhangye depuis la capitale de la province, à savoir Lanzhou, qui n’est pas facile d’accès non plus. Vous pourriez également aller à Zhangye en train ou en bus, ou bien passer votre permis de conduire chinois (les permis de conduire délivrés par d’autres pays ne sont pas reconnus en Chine !) et louer une voiture. En bref, si vous en avez envie, vous trouverez toujours un moyen d’y aller.

Le parc national de Zhangye Danxia est un lieu très reculé dans une région pauvre du pays. Même le meilleur hôtel de la ville était un peu miteux. Les seules voitures que vous apercevrez coûtent très peu cher, et elles sont en concurrence avec un autre moyen de transport : les tracteurs ! Le long des routes, vous pouvez apercevoir des rangées de peupliers. Dans les marchés de rue, vous pouvez acheter… des pattes de tigre séchées, dont certaines ont encore les griffes (j’étais si surpris que j’ai oublié de prendre des photos). Aucun doute, c’est une province chinoise reculée. En revanche, l’aéroport est nouveau et les routes sont lisses, et des panneaux solaires ont été installés sur des hectares de steppe sèche…

china-zhangye-danxia-park-44

china-zhangye-danxia-park-45

… ce qui semble normal, étant donné qu’il fait presque toujours soleil.

Sur un parking près du parc, au milieu de nombreux vans type fast food, nous avons aperçu un objet qui fonctionne à l’énergie solaire… une sorte d’appareil pour faire cuire des aliments (nous n’avons pas pu découvrir à quoi il servait exactement). C’était la première fois que je voyais quelque chose comme ça…

china-zhangye-danxia-park-46

En résumé, Zhangye est un lieu très intéressant. Si jamais vous êtes dans ce coin de la Chine, allez-y. Apparemment, il vaut mieux prévoir plusieurs jours car il y a d’autres sites touristiques à découvrir dans la province, principalement dans les montagnes…

china-zhangye-danxia-park-47

china-zhangye-danxia-park-48

C’est tout pour aujourd’hui, les amis ! A demain avec de nouvelles aventures en Chine !

Toutes les photos sur Zhangye Danxia se trouvent ici.

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire