avril 22, 2014
Ceux qui sont fait pour nager ne peuvent pas voler
« Ceux qui sont nés pour ramper ne peuvent pas voler, mais ces enfoirés peuvent parfois ramper assez haut », pour paraphraser un dicton révolutionnaire.
Ouvrez vos yeux et laissez votre mâchoire tomber, car il existe sur cette planète, un poisson qui peut voler à une altitude de 100m ou plus. Le O’opu vit dans la rivière de Kolekole à Hawaï et dans les chutes d’eau de 130 mètres de Akaka.
Le poisson remonte les chutes, afin que quand ses bébés naissent, ces derniers soient portés par l’eau jusqu’en bas la cascade, tombe dans l’eau (et probablement perdent conscience pendant quelques temps, car ces chutes font deux fois la hauteur du Golden Gate), et qu’ils soient poussés jusqu’à l’océan où ils grandiront.
Et c’est là que le plus intéressant commence.
Une fois que la saison de fraie arrive, le poisson doit d’une manière où d’une autre retourner au site de fraie en haut des chutes d’eau, ils doivent donc d’une manière ou d’une autre braver une falaise à pic et le poids de l’eau qui tombe ! Les guides touristiques locaux affirment que le poisson escalade la falaise en RAMPANT jusqu’à leur site de fraie. Oui… un poisson qui escalade une falaise de plus de 100 mètres de haut !
J’ai donc pensé : « C’est comme ça que ces pauvres poissons ont été traités par l’évolution sans pitié ». Le poisson a évolué plutôt rapidement : le paysage local a été formé par des coulées de lave il y a environ 250 000 ans (selon les volcanologues). Donc, en l’espace d’un quart d’un million d’années d’entrainement (ou moins), le poisson a appris à escalader ! Hmmm… du point de vue de l’évolution, il apprend plutôt vite !
En résumé, ces poissons sont assez miraculeux.
Vous en trouverez davantage sur le poisson, les chutes d’eau et bien d’autres miracles hawaïen ici.