novembre 12, 2013
Canberra : une capitale unique
Pour moi, Canberra est certainement la capitale la plus unique au monde.
Les capitales sont normalement de gigantesques villes anciennes (enfin à part Washington, Brasilia et quelques autres exceptions à la règle) dotées de centres historiques, de maries, de résidences royales, de bureaux administratifs, de grandes places, de cavaliers en bronze, de nuées de pigeons et de rues pavées; le tout accompagné de leurs habitants et de nuées de touristes avec leurs appareils photo. Plus la gare centrale et les bouchons.
À Canberra, c’est tout le contraire. C’est une petite ville de 370 000 habitants. Très agréable, très verte. Au milieu, au lieu d’une place, il y a un lac. C’est également une ville très jeune – elle a environ 100 ans. Il n’y a pas de bouchons ! Aucun ! Jamais ! Du parlement à n’importe quel ministère cela ne prend pas plus de 5 à 10 minutes en voiture. Aucun problème pour se garer non plus. Il n’y a pas beaucoup de monde dans les rues, on voit rarement la police dans les rues du centre (c’est un peu plus vivant dans le quartier de l’université – il y a des bars et des cafés, mais très peu). Et au dessus de nous, le soleil brûlant australien.
Il y a beaucoup de circulation aujourd’hui
Néanmoins, c’est un endroit super pour une réunion de l’industrie informatique. Pourquoi ? Parce que c’est tout ce qu’il y a à faire ici ! Pas d’excursion dans les bars/casinos locaux, etc. ! Non ici c’est boulot, boulot, boulot, avec une pointe de sport. C’est tout. Tous les jours la même chose – parfois ponctuée de quelques beuveries histoire de relâcher un peu la pression ? …
Les couloirs du pouvoir : à l’intérieur du parlement. Personne ici non plus !
Nous avons eu un choc culturel ici, surtout parce que nous sommes arrivés lors d’une course de chevaux nationale très importante – regardée par toute l’Australie ! Tous les australiens étaient scotchés à leur écran, nombreux d’entre eux en serrant fort des billets de pari dans leurs mains. Ce qui signifie que les rues étaient désertes. À part nous bien sûr … et quelques conducteurs qui passaient environ toutes les 15 minutes.
Bien évidemment, après la course, la vie a repris son cours – on a même vu des files de 10 à 15 véhicules à certains feux.
Le lac est super. Il est entouré de sentiers, il y a des canards et des cygnes, des fleurs et chaque matin, des cyclistes et des joggeurs – très peu bien sûr.
Je suis allé courir un matin là-bas. Mais ne vous laissez pas emporter, le périmètre du lac est de 40 kilomètres.
Pour ceux qui ne le savent peut-être pas, Canberra trouve son origine dans la longue lutte entre les deux plus grandes villes du pays – Sydney et Melbourne. Quelle ville devait être la capitale ? Ils se sont disputés pendant longtemps, et ont finalement décidé d’établir une nouvelle capitale entre les deux villes. Eh bien, eh bien ! Si seulement cela pouvait se produire en Russie – il suffirait de trouver un endroit confortable doté d’un climat agréable, construire une nouvelle ville jardin avec un lac au milieu, lui donner un joli nom, y déplacer le gouvernement et tous les politiciens et l’appeler « capitale » ! Ça parait difficile.
Davantage sur les origines de Canberra… :
Les habitants nous ont dit qu’au début du 20ème siècle, l’Australie avait un peu peur de l’intense activité de la flotte du Pacifique de l’Empire russe, c’est pourquoi la capitale a été établie loin des côtes. Ah ces russes !
Le Canberra Hyatt est peut-être le Hyatt le plus modeste au monde, vu de l’extérieur (il ressemble à un petit hôtel au milieu des Caraïbes). Mais à l’intérieur, il est un peu plus fidèle à la chaîne.
Cela faisait longtemps que j’attendais ce moment, cela devait arriver tôt ou tard. Room not found 🙂
Je parie que la porte de la chambre 502 doit être dans un sacré état (« bad gateway »). Et la chambre 304 est-elle nettoyée (« not modified ») ? Ma prochaine cible : la chambre 418.
Toutes les photos sont ici.
C’est tout pour aujourd’hui mes amis. Je serai bientôt de retour – en direct de Singapour !