Ils ont pensé à – et ont continué dans cette optique- rendre leur pays aussi attractif que possible pour les compagnies et les investisseurs étrangers en créant un environnement professionnel le plus confortable possible. Ils ont même créé une agence gouvernementale spécialement dédiée à cette cause – IDA Ireland, qui est constituée d’une armée de représentants motivés qui se dédient entièrement à faire la promotion de leur pays. Et on peut dire qu’ils le font plutôt bien : on compte près d’une centaine de compagnies étrangères basées là bas, et ce chiffre inclut de nombreuses entreprises spécialisées en TI. On y trouve Google, Microsoft, IBM, Apple et beaucoup d’autres. Tout le monde y est ! Facebook aussi – attiré par Bono ( évitez juste de mentionner « philanthropie » et « avantages fiscaux à l’étranger » dans la même phrase).
L’agence de promotion de l’Irlande me rappelle une agence similaire à Singapour qui a énormément aidé le pays dans sa stratégie d’industrialisation et de modernisation pour développer l’économie. De plus, Ryanair est la deuxième plus grande compagnie aérienne d’Europe (après Lufthansa) – tout simplement un autre exemple du pouvoir caché de ce pays. L’Irlande dispose de la Guinness de bien plus que ce que l’on voit au premier coup d’œil.
Qu’est ce que je faisais donc en Irlande ? J’y étais pour une réunion locale sur les TI – cette fois-ci, une conférence-exposition appelée Web Summit : plus de 600 start-up de calibre et de nationalité différentes, toutes dans un centre d’exposition plein à craquer. Les start-up ont fait leur promotion et ont créé des contacts avec leurs voisins et de potentiels investisseurs, pendant que les grandes compagnies proposaient tout un panel de nouvelles idées innovatrices. Toutes bonnes, stimulantes, intéressantes et utiles !
Pas de super stands ici. On préfère les panneaux en bois 🙂
Il s’agit d’une Silicon Valley Island irlandaise, ou plutôt d’une Silicon Ireland ! Cela va sans dire que je n’ai pas dit non à quelques pintes du classique nectar noir et blanc irlandais durant mon séjour. J’ai également jeté un œil sur quelques idées fascinantes de ces start-up – et me suis fait un peu de publicité aussi !
Est-ce l’intro de « Dazed and Confused » ou est-il en train de s’accorder ? On essaie de réfléchir nous ici !
C’était justement Halloween à cette période. J’ai donc été embarqué – par un sinistre mouvement – dans les bureaux Google. Ce qui a rendu à notre nouveau QG la monnaie de sa pièce !
J’étais le seul à être déguisé …. en cybercriminel !
C’est tout pour les nouvelles de l’île enchantée. Top o d’ day t’yurz !