janvier 25, 2022
Analyse des brevets déposés en 2021 : la majorité des brevets des États-Unis et bien d’autres dans le monde entier
Bonjour les amis !
Je me devais de partager cette bonne, non, à vrai dire, excellente nouvelle : en 2021, nous avons obtenu plus de brevets aux États-Unis que n’importe quelle autre entreprise russe ! Et nous avons battu tous les records puisqu’en 2021 le nombre de brevets octroyés dans le pays a baissé de 7,5 %.
« Selon l’analyse annuelle du classement des brevets publiée par IFI Claims Direct, Kaspersky a été désignée comme la première entreprise russe brevetée aux États-Unis avec 43 brevets publiés en 2021. Tout au long de son histoire, l’entreprise a reçu 412 brevets rien qu’aux États-Unis, avec plus de 1200 brevets dans le monde, notamment en Russie, dans l’UE, en Chine et au Japon. »
D’ailleurs, malgré cette baisse générale du nombre de brevets délivrés l’an dernier, ceux concernant l’apprentissage automatique et l’informatique quantique ont augmenté. Ce n’est qu’une simple piqûre de rappel au cas où vous auriez oublié dans quelle direction le monde moderne évolue. Un grand merci à toute l’équipe de notre service de propriété intellectuelle. Comme toujours, nous travaillons dur, nous travaillons de façon intelligente et nous obtenons des résultats. Souvenez-vous de nos victoires sur les trolls de brevets, ou encore sur Microsoft et Apple lorsqu’il s’agit d’antitrust. Je souhaite aussi remercier nos développeurs qui ont été les premiers à imaginer ces technologies qui connaissent un succès mondial, et je n’exagère pas puisque nos produits obtiennent les meilleurs résultats lors de tests indépendants. Oh oui !
Cette super nouvelle sur nos brevets m’a donné une idée… Pourquoi ne pas analyser de plus près nos réussites en termes de brevets en 2021 ? Il ne s’agit pas seulement de savoir combien mais lesquels, où, quand et comment. Pourquoi pas ? Après tout, les articles que j’ai publiés sur mon blog pour vous parler des brevets ont connu un franc succès. Ce résumé va aussi compléter mon analyse de 2021. Tout est prêt. Allons-y !
En 2021, nous avons obtenu 137 brevets et en avons déposé 76 autres. Au total, nous avons donc 1240 brevets et 392 demandes. Voici notre graphique historique des brevets après que nous ayons ajouté ces données :
Et voici la distribution géographique de notre activité liée aux brevets en 2021 :
Sans oublier les résultats généraux de notre portfolio par zone géographique :
Voyons maintenant quels sont les principaux sous-secteurs couverts par nos brevets, étant donné que la cybersécurité est le secteur principal.
(*) CIP = Protection des infrastructures essentielles
Qu’est-ce que nous devons en retenir ?
Tout d’abord, l’IA l’apprentissage automatique est une tendance mondiale ; non seulement dans les portfolios de propriété intellectuelle mais dans la technologie de façon générale. L’apprentissage automatique sublime d’une certaine façon les connaissances spécialisées de l’être humain. Il aide à réaliser les tâches les plus lourdes et les plus volumineuses ; seul, l’être humain serait incapable de les faire aussi rapidement que les ordinateurs. C’est donc la combinaison expertise humaine + apprentissage automatique + Big Data (alias HuMachine) qui crée cette synergie qui permet de vous protéger contre les plus de 380 000 nouveaux fichiers malveillants découverts tous les jours !
Nous trouvons ensuite l’Internet des Objets (IoT) et la protection des infrastructures essentielles (CIP). Le premier se développe à la vitesse de la lumière puisque qu’absolument tout, ou presque, est connecté à Internet : maisons, bouilloires, aspirateurs, frigos, etc. La cybersécurité est souvent relayée au second plan lorsque les objets connectés sont conçus, et nous intervenons pour aider les entreprises à les rendre plus sûrs. Cette situation est similaire avec la CIP, mais c’est pour une autre raison. Par exemple, les systèmes juridiques de l’industrie automobile sont connectés à Internet mais sont réticents lorsqu’il s’agit de cybersécurité, notamment à cause d’un certain conservatisme inné. On n’y touche plus si ça fonctionne.
Enfin, nous distinguons deux autres domaines intéressants sur ce graphique : les technologies anti-drone, un nouveau secteur prometteur qui cherche à maintenir les drones embêtants à distance, et les technologies de lutte contre les ransomwares. Alors que le reste de l’industrie de la cybersécurité obtient de très mauvais résultats lorsqu’il s’agit de lutter contre ce fléau (ne protégeant les utilisateurs que contre 50 % des ransomwares, si ce n’est moins, lors de tests indépendants) nous ne pouvions mieux faire, littéralement, puisque nous avons obtenu un taux de 100 %. Ainsi, il n’est pas surprenant que nous ayons d’ores et déjà 13 brevets dans notre portfolio et 17 demandes en attente pour nos technologies de ransomwares. Nous n’allons pas nous arrêter là ! …
Pour conclure, voici une brève description des brevets pionniers les plus intéressants que nous avons déposés en 2021. D’ailleurs, vous pouvez lire cet article pour connaître les résultats de 2020.
US11175976 : « Système et méthode de génération de données pour la surveillance d’un système cyber-physique afin de détecter les anomalies à un stade précoce« . Cette technologie peut aussi être utilisée en dehors des limites de la cybersécurité afin de garantir la continuité des processus de fabrication en général. En quelques mots, elle aide à prévoir les erreurs ou les actions non autorisées dans les systèmes cyber-physiques. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur cette technologie que nous appelons MLAD.
US11170103 : « Méthode de détection des fichiers malveillants qui résistent aux analyses dans un environnement isolé« . Analyse comportementale avancée en lien avec la sandbox d’une machine virtuelle. Cette technologie révolutionnaire est utilisée par nos solutions de sandbox : KATA, EDR et MDR.
US11005880 : « Système et méthode de blocage d’une attaque informatique à un moyen de transport« . Étant donné que les véhicules actuels ressemblent plus à un ordinateur qu’à un moyen de transport (vous vous souvenez de Die Hard 4 : Retour en enfer ?!), leurs UCE doivent être protégées. Cette technologie s’en occupe.
Cette mise à jour K-brevet-2021 est terminée, les amis. Faites attention à vous et protégez-vous… Ce conseil est aussi valable pour vos dispositifs numériques, qu’ils soient dans votre poche, dans votre voiture ou dans votre entreprise !