août 13, 2020
Vos jeux consomment beaucoup de ressources ? Découvrez notre mode Jeux.
Il y a presque 30 ans, en 1993, la première incarnation du jeu culte sur ordinateur Doom sortait. C’est grâce à lui que les quelques propriétaires d’un ordinateur de bureau (imaginez la situation !) ont découvert que la meilleure façon de se protéger contre les monstres c’est en utilisant un fusil et une tronçonneuse. Les jeux vidéo ne m’ont jamais vraiment passionné (je n’avais pas assez de temps, j’étais bien trop occupé). Pourtant, de temps à autre, après une longue journée de travail, certains collègues et moi-même jouions pendant près d’une heure à des jeux de tir à la première personne, et nous étions tous connectés à notre réseau local. Je me souviens même du tournoi de Duke Nukem organisé au sein de l’entreprise. Nous parlions du classement pendant la pause repas à la cantine et nous pariions sur le vainqueur ! Ainsi, les jeux vidéo n’étaient jamais loin.
Pendant ce temps, nous avons lancé notre antivirus ; une solution complète avec des cris de cochon (activez les sous-titres en français en cliquant en bas à droite de la vidéo) pour effrayer les monstres informatiques les plus redoutables. Les trois premières versions se sont bien déroulées. Puis il y a eu la quatrième, avec de nouvelles technologies merveilleuses qui luttaient contre les cybermenaces complexes, mais nous n’avions pas assez bien pensé l’architecture et nous ne l’avions pas assez testée. Le principal problème était la façon dont cet antivirus accaparait les ressources et ralentissait l’ordinateur. À cette époque, les logiciels, et surtout les jeux vidéo, avaient besoin de plus de ressources jour après jour. La dernière chose dont les utilisateurs avaient besoin étaient un antivirus qui saturait le processeur et la mémoire RAM.
Nous devions agir vite. C’est ce que nous avons fait. Deux ans plus tard nous avons lancé notre légendaire sixième version, qui a battu tout le monde en termes de vitesse (fiabilité et flexibilité). Cela fait maintenant 15 ans que nos solutions figurent parmi les meilleures en performance.
Chassez le naturel, il revient au galop. Ce problème temporaire qui affectait les performances de l’ordinateur est devenu un mythe et certains y croient encore aujourd’hui. Nos concurrents ont été ravis de voir cette légende prendre… des proportions mythiques. Nous l’étions beaucoup moins.
Quel est le lien entre ces souvenirs de K et Doom ? Eh bien… Il n’y a pas si longtemps, la cinquième version de Doom a été lancée : Doom Eternal. Ce jeu a besoin de beaucoup de ressources surtout lorsqu’on y joue en speedrunning. Pour que ceux qui ne s’y connaissent pas en jeux vidéo puissent comprendre, le speedrunning consiste à terminer un jeu le plus rapidement possible. Il y a des compétitions et les joueurs enregistrent ou diffusent en direct leurs speedruns. Nous avons pensé que le speedrunning serait une bonne façon d’éliminer les derniers vestiges du mythe qui dit que nos solutions consomment beaucoup de ressources. Nous avons travaillé avec la European Speedrunner Assembly pour organiser un championnat du monde de speedrun le plus rapide sur Doom Eternal, Break the Record: Live, tout en ayant nos solutions installées sur l’ordinateur. Ces speedrunners repoussent vraiment les limitent de leur ordinateur : un processeur rapide, des tonnes de mémoire RAM et une super carte vidéo spécialement conçue pour les jeux vidéo. L’ordinateur a aussi besoin d’une cyber-protection pour garantir sa sécurité et ce pendant tout le speedrun : le moindre blocage du système pourrait être fatidique lors d’un championnat du monde. C’est là que notre produit et son mode Jeux font leur apparition, surtout pour les jeux explosifs.
Le mode Jeux ne réduit en aucun cas le niveau de protection. Il permet tout simplement de s’assurer que les notifications n’apparaissent pas et que les analyses et les mises à jour programmées ne se font pas pendant la partie.
Sept des meilleurs speedrunners au monde ont joué à un des jeux qui consomment le plus de ressources lors d’un marathon de speedrun de 14 heures ! L’antivirus est-il capable de suivre ou, pour être plus exact, de ne pas s’immiscer ?
J’imagine que vous connaissez déjà la réponse. Bien sûr que oui ! Mais ce n’est pas tout puisqu’il s’est tenu à l’écart pendant qu’un joueur établissait un nouveau record du monde ! Oui, le vainqueur, Xiae, qui vit aux États-Unis, a été le plus rapide à terminer Doom en 1 heure et 8 minutes, soit 48 secondes de moins que le précédent record du monde (et 20 fois plus rapidement qu’une personne qui joue à vitesse normale).
Lorsqu’on lui a demandé si Kaspersky Internet Security avait eu une influence, Xiae a répondu : « Il n’y a eu aucune différence ». Cela ne semble pas vraiment être une bonne publicité au premier abord mais reconsidérons sa réponse : « Il n’y a eu aucune différence ». C’est exactement ce que nous voulions entendre : la partie n’a pas été réduite ne serait-ce que d’un bit ! Lorsqu’il s’agissait d’un antivirus, avant nous avions pour habitude de : « le désactiver pour l’empêcher de trop en demander au CPU surtout lorsqu’il s’agissait d’un moment important. Avec Doom Eternal, nous avons surpassé tous les ralentissements du CPU pour que chaque cycle soit important. »
PS : J’ai récemment découvert que la tête volante du jeu s’appelle Cacodémon, un esprit malveillant ou un démon. J’ai aussi appris qu’au Moyen-Âge la cacodémonie était vue comme une forme de maladie dans laquelle le malade croyait qu’il était possédé par des démons. Tout ça pour dire qu’avec le mode Jeux de notre solution K vous n’êtes pas protégé contre les démons mais vous empêchez les virus de s’en prendre à votre ordinateur même lorsque vous jouez à Doom Eternal et battez le record du monde !