avril 28, 2020
Security Analyst Summit – assistez à notre événement dès ce soir depuis votre canapé !
Comme beaucoup d’entre vous le savent, nous organisons chaque année notre grande conférence de sécurité appelée Security Analyst Summit dans un endroit intéressé (au moins ensoleillé, et souvent en bord de mer). Cet événement est unique dans l’industrie : jamais ennuyeux, jamais monotone et dans un format sans cesse réinventé. Nous réunissons des orateurs et des invités de renom dans ce domaine, sur invitation seulement, pour discuter des toutes dernières actualités (celles qui font le plus parler d’elles !) en matière de cybersécurité et d’enquêtes, d’histoires et de curiosités dans ce domaine, etc. Pas de discussions politiques ! Il n’y a que des échanges professionnels sur la cybersécurité, mais dans une ambiance légère, détendue et conviviale… C’est génial ! Nous le faisons tellement bien que le SAS est en train de devenir l’une des conférences les plus importantes du secteur. Voici par exemple mon résumé de l’événement de l’année dernière à Singapour.
L’édition de cette année (la 12e !) aurait dû débuter aujourd’hui, le 28 avril, dans la belle ville de Barcelone. Bien entendu, cela ne sera pas possible, pour des raisons évidentes :(.
Cependant, nous avons estimé qu’annuler le SAS serait comme capituler ; nous ne pouvions pas laisser tomber : comment la cybersécurité mondiale s’en sortirait-elle ?! Cette année, nous avons décidé de lancer le SAS en ligne et, en plus, de le faire gratuitement (!), et pour tous ceux qui veulent y assister ! Mesdames et Messieurs, je vous présente : SAS@Home, qui commence dès aujourd’hui, un peu plus tard dans la journée (11 h sur la côte Est ; 8 h PST, 16 h à Londres et 18h à Moscou) : dépêchez-vous de vous inscrire ! Plus d’un millier de personnes se sont déjà inscrites, il semble donc que le nouveau format ne décourage pas les gens. Il nous reste à voir comment ce premier SAS en ligne va se dérouler ; peut-être qu’à l’avenir nous en aurons deux en parallèle, un en ligne, l’autre dans le monde réel !
Voici un bref aperçu du programme :
Le premier jour – aujourd’hui – nos meilleurs chercheurs raconteront des histoires sensationnelles et intrigantes, notamment sur les logiciels espions trouvés dans l’App Store de Google Play, dont l’activité remonte jusqu’en 2015 ! Le professeur Thomas Rid de l’université John Hopkins nous parlera des nouveaux détails qui sont apparus suite à la publication de documents précédemment classifiés sur la campagne d’espionnage de l’époque de la guerre froide connue sous le nom d’Opération Neptune. Quant à Ryan Naraine, d’Intel, il donnera une conférence sur la cybersécurité » post-covid » et sur les cadres qui peuvent nous aider à découvrir comment nous dépensons l’argent.
Demain, le 29 avril, je recommande vivement d’écouter nos experts de haut niveau Costin Raiu, qui parlera des outils Yara, et David Jacoby, qui fera une présentation appelée » L’histoire des cybercriminels : comment les cybercriminels ont tout changé ! » Nate Warfield, de Microsoft, partagera ensuite sa liste d’outils open-source préférés qui, en ces temps difficiles, peuvent être utiles pour les responsables de cybersécurité.
Le 30 avril, l’équipe GReAT (notre département d’élite de cyber-ninjas 🙂 publiera son rapport trimestriel sur l’activité APT. Alex Frappier, formateur certifié en communication non verbale de la Fondation CanCyber, nous présentera des gestes faciaux et corporels qui peuvent être étudiés même lors de vidéoconférences en ligne. Et pour le dessert – un discours de… surprise ! Je ne sais pas moi-même qui ce sera, mais je peux être sûr qu’il ou elle ne vous décevra pas !
Comme vous pouvez le voir, beaucoup de choses intéressantes vous attendent au cours de ces prochains jours. Alors, préparez le pop-corn, installez-vous dans votre canapé, et connectez-vous au SAS-2020 en ligne !
N’oubliez pas : le spectacle commence ce soir à 17 heures, heure de Paris. Les inscriptions ont lieu ici.
PS : J’espère tout de même que nous pourrons faire notre version analogique traditionnelle du SAS en novembre prochain à Barcelone. Et ce ne sera pas une simple » répétition » : il y aura un tout nouveau programme. Restez connectés pour plus d’infos à ce sujet !