octobre 31, 2019
Si j’avais reçu un dollar chaque fois que l’on m’a posé cette question au cours de ces 30 dernières années…
Bonjour les amis !
Savez-vous quelle est la question que l’on me pose le plus souvent lorsque je donne une interview ou une conférence de presse ?
La première fois qu’elle m’a été posée, c’était dans les années 90. Rapidement, elle est devenue la question redoutée qui m’a toujours donné envie de lever les yeux au ciel, tentation à laquelle j’ai résisté :). Après quelques années, j’ai décidé d’accepter le caractère inévitable de cette question et j’ai commencé à improviser et à ajouter des détails à mes réponses. Aujourd’hui encore, bien que mes réponses aient été publiées et diffusées à maintes reprises dans tous les médias à travers le monde, on me la pose encore et encore, inlassablement. Dernièrement, toutefois, c’est comme si la boucle était bouclée : lorsque l’on me pose cette question, j’aime me rappeler ces jours-ci !
En suis-je venu à bout ?
La question est : « Quel est le premier virus que vous avez découvert ? » et toutes les questions en rapport avec ce sujet, comme par exemple quand l’ai-je détecté, comment ai-je nettoyé l’ordinateur qui avait été infecté, etc.
Il s’agit d’une question très importante puisque si ce virus n’avait pas infecté mon ordinateur à cette époque, je n’aurais peut-être pas changé radicalement de carrière ; je n’aurais peut-être pas créé le meilleur antivirus au monde ; je n’aurais peut-être pas fondé une des plus grandes entreprises privées de cybersécurité et plus encore. Il est donc évident que ce virus a joué un rôle fatidique et a été un des premiers signes avant-coureurs de ce qui allait suivre : des milliards de « descendants » puis, plus tard, la cybercriminalité, la guerre cybernétique, le cyber-espionnage ainsi que tous les cybercriminels du monde entier qui se cachent derrière tout cela.
Enfin… vous voulez peut-être savoir quelle est la réponse, non ?
Ce virus s’appelait Cascade.
Mais pourquoi toute cette nostalgie autour de ce virus tout à coup ?
C’est très simple : cette année, en 2019, cela fait tout juste 30 ANS que le virus Cascade a été détecté ! Cela fait donc également 30 ANS que j’ai commencé à exercer le métier que j’exerce encore aujourd’hui !
Mon dieu. 30 ans ?! En voilà un bel anniversaire à célébrer. D’ailleurs, je me demande combien d’experts en cybersécurité de l’époque sont encore sur le terrain. Il s’agit aussi d’un joli chiffre rond, un jubilé même. Cette occasion m’a rappelé quelques analyses nostalgiques statistiques, comme cela arriverait à n’importe quel mathématicien devenu expert en cybersécurité, naturellement. Après tout, cela fait aussi 30 ans que la cybercriminalité existe et son évolution est digne d’intérêt. Très bien, par où commencer ? Ah oui, 30 auparavant. Par quoi devrions-nous commencer ? Ah oui… OH NON ! Cette question ! Bon d’accord, une fois de plus ne fera pas de mal : « Comment avez-vous neutralisé Cascade ? » 😊
Retour en arrière, juste avant que mon ordinateur ne soit infecté par Cascade…
J’ai découvert l’existence des virus informatiques dans une revue soviétique, vers la fin des années 80. L’URSS vivait ses derniers jours et la glasnost, la perestroïka et les coopératives existaient encore. Les premiers journaux traitant de l’actualité informatique faisaient leur apparition.
Pour une raison quelconque, les virus éveillaient ma curiosité. J’en avais pris note et avais averti la direction de mon lieu de travail, qui n’avait rien à voir avec les virus, que justement il y en avait et qu’il fallait analyser l’inventaire informatique de temps en temps pour s’assurer qu’il n’était pas infecté.
Pour ce faire, je me suis muni d’une disquette contenant des programmes « antivirus ». À cette époque, ils étaient distribués comme des sharewares. Vous pouviez les utiliser gratuitement et si vous les aimiez, il était bien vu de reverser une petite somme aux développeurs. À l’époque, comme je n’avais que deux roubles en poche, je les utilisaient gratuitement, mais non à des fins commerciales. Si ma mémoire est bonne, il y avait deux antivirus sur cette disquette : VIRUSCAN de John McAfee lui-même et ANTI-KOT, mis au point à Moscou par le programmeur Oleg Kotik. Chaque semaine, ou presque, j’analysais l’ordinateur de bureau que j’utilisais sur mon lieu de travail pour savoir s’il avait été infecté par un virus. Puis un jour, fin 1989, il y a exactement 30 ans, mon antivirus ANTI-KOT a détecté Cascade. J’ai alors supprimé l’infection pour réparer l’ordinateur et fait une copie du fichier infecté. Ce n’est que plus tard, lorsque j’ai enfin pu trouver un peu de temps, que j’ai mis en pièces le code machine du virus. J’ai conçu un programme pour le détruire avant de le partager avec mes collègues et amis. Comme ils l’ont dit, j’avais réussi. Tout a commencé ainsi…
Quelques mois plus tard, je recevais un flux constant de personnes en quête de solution pour leur pauvre ordinateur. Oh ! Tout à coup, ce n’était plus seulement intrigant, c’était également excitant. Curieux et enjoué de base, j’étais « chocolat », comme on dit Russie. C’est à ce moment-là que j’ai compris que je n’exerçais pas le bon métier. Sauver des ordinateurs était peut-être ce qui me correspondait le plus. J’ai donc démissionné et rejoint un groupe informatique pour commencer à développer professionnellement des antivirus, comme ceux-ci :
Mon dieu. 30 ans se sont déjà écoulés depuis ces premiers pas ?! Il est difficile de se souvenir de tout. Par conséquent, nous avons réalisé une infographie rétro en pixel art reprenant les principaux événements survenus au cours de presque un tiers de siècle dans le monde de la virologie informatique. Cliquez pour avoir la version complète de la photo :
Certaines données utilisées pour l’infographie sont particulièrement intéressantes en soi. Par exemple, ce graphique montre la croissance exponentielle des logiciels malveillants que nous avons détectés durant la décennie en cours. Les données de 2019 couvrent les six premiers mois de l’année :
Voici la courbe de croissance concernant les menaces sur les téléphones portables :
Celle des logiciels malveillants sur Linux :
Sur MacOS :
Rien qu’en regardant l’infographie, nous vous rappelons à quel point le monde a changé au cours de ces 30 dernières années. De véritables événements historiques ont eu lieu, de la chute de l’Union Soviétique et la création de l’Union Européenne, au clonage d’organismes vivants et l’émergence d’Internet tel que nous le connaissons actuellement. Le plus satisfaisant est de se dire que, chez Kaspersky, rien n’a véritablement changé puisque notre façon de faire est identique : nous protégeons le monde des menaces informatiques coûte que coûte. Nos méthodes ont beaucoup changé, bien sûr, mais pas notre mission. Alors que nous allons encore plus loin au cours de cette troisième décennie en tant qu’entreprise, il est d’autant plus satisfaisant de savoir clairement quelle est notre volonté dans ce monde en évolution constante et comment le rendre meilleur.
@E_KASPERSKY RACONTE COMMENT IL EST ENTRÉ DANS LE MONDE DE LA CYBERSÉCURITÉ IL Y A 30 ANS ET NOUS MONTRE QUELQUES STATISTIQUES PERTINENTES REPRENNANT LA CHRONOLOGIE ENTIÈRE DE L’ÉVOLUTION DES LOGICIELS MALVEILLANTSTweet