octobre 17, 2019
Devinez qui figure parmi les 100 entreprises les plus innovantes du monde !
Bonjour à tous !
Les lecteurs habituels de mon blog savent que je parle parfois des succès les plus discrets, mais non moins importants, de l’entreprise : il s’agit de nos brevets et de comment ils nous permettent de lutter (incroyablement bien) contre les cybermenaces et les trolls de brevet qui retardent le progrès technologique.
J’ai dit « succès ». Voici le dernier en date : nous sommes la première entreprise russe à figurer dans le Top 100 des entreprises les plus innovantes à l’international de Derwent. Hourra !
Le Top 100 de Derwent est un classement annuel réalisé par l’entreprise américaine indépendante Clarivate Analytics, une des entreprises les plus innovantes du monde qui analyse les portefeuilles de brevets des entreprises.
Clarivate établit son Top 100 selon quatre critères :
- La réussite de l’entreprise quant à l’obtention du brevet demandé. Comme notre équipe K crée les meilleurs produits de sécurité informatique du monde, nous avons un taux de réussite de 100 % !
- L’internationalité des innovations de l’entreprise. L’obtention de brevets en Russie, Europe, États-Unis et Chine n’est pas quelque chose à prendre à la légère, d’autant plus que chaque pays a des exigences différentes. Nous arrivons pourtant à tout gérer.
- La fréquence selon laquelle les brevets de l’entreprise sont mentionnés et les demandes faites par d’autres entreprises (informatiques dans notre cas).
- Enfin, le nombre de brevets que possède l’entreprise, et nous en avons plein.
N’oubliez pas que ce classement ne prend pas seulement en compte les entreprises informatiques. Il n’est donc pas facile d’y entrer en tant qu’entreprise informatique. Peut-être est-ce plus facile à comprendre si l’on regarde de plus près quelles entreprises informatiques figurent dans ce Top 100 : Amazon, Google, Microsoft, Oracle et Symantec. Il n’y en a que six dans ce classement international.
Une telle prouesse revient au travail acharné de nos avocats spécialisés en brevets ; un groupe tenace, honnête et appliqué d’employés K. Depuis que nous avons ouvert notre département de propriété intellectuelle en 2005, notre portefeuille de brevets est passé de 0 à 891 brevets dans six pays différents ! De plus, nous avons 453 demandes de brevet actuellement en cours de révision. Nous avons gagné six procès, nous en avons encore deux en cours et… nous n’en avons perdu aucun. Nous avons résolu à l’amiable près d’une douzaine de plaintes déposées contre nous par des trolls de brevets. Ils ont abandonné lorsqu’ils se sont rendu compte qu’ils ne pouvaient pas utiliser leurs stratagèmes habituels et nous arnaquer comme ils ont pu le faire avec d’autres.
Certains remettent peut-être en question notre approche lorsqu’il s’agit de lutter contre les trolls : cette action exige beaucoup d’argent, de temps, d’efforts et de patience. Dès le début, nous avons décidé que nous n’allions pas les laisser faire et que nous nous battrions. Aucune négociation. Aucun compromis. Aucun accord en dehors des tribunaux. Nous réfutons toujours les plaintes déposées contre nous en disant la vérité, et nous gagnons toujours. Cette position nous permet d’être fiers de lutter pour la justice et de protéger les idées innovantes qui profitent à tout le monde, mais aussi d’avoir un impact économique.
Ce n’est pas la seule récompense que nous avons reçue ces derniers temps en matière de brevets. Cet été, deux de nos brevets ont été inclus dans le « Top 100 des meilleures inventions en Russie en 2018 » (100 Best Inventions of Russia in 2018) publié par Rospatent :
- « Un système et une technique permettant d’identifier les nouveaux dispositifs en interaction entre un utilisateur et les services bancaires » ; et
- « Des méthodes qui servent à détecter les anomalies des éléments des pages Web selon des statistiques ».
Le premier protège les utilisateurs de services bancaires et évitent qu’ils ne soient victimes de pirates informatiques malveillants. L’autre permet de gagner beaucoup de temps lorsqu’il s’agit de contrôles répétés des caractéristiques des dispositifs après une mise à jour.
J’en profite pour féliciter tous les employés K impliqués dans cette technologie innovante qui a pu être brevetée et nous a permis d’entrer dans ce Top 100, mais aussi tous les membres de l’équipe de propriété intellectuelle de K pour nous avoir permis de traverser les frontières et d’être classés dans cet autre Top 100. Merci !
Sur ce, au travail !