Industriel, Optique, Théorique, Expositif.

Voici une paire de très bonnes jumelles pour un usage au quotidien. On ne sait jamais quand on peut avoir besoin de jeter un œil de plus près à un mystérieux objet à l’horizon, ou vérifier ce qu’il se passe à l’entrée du bâtiment de son appartement, ou lorsqu’on se retrouve soudainement au théâtre…

Je ne suis pas un expert en jumelles. Mais pas besoin de l’être pour aimer une paire. Et ces jumelles doivent être une bonne paire. Je ne peux pas me permettre de posséder une paire qui soit difficile à régler, qui donne une image floue, et dont les orbites des yeux ne rentreraient pas bien. Ce qui n’était pas le cas de cette paire. Lorsqu’on regarde à travers, les images sont claires, grandes, comme si on avait l’impression de toucher la scène avec sa main ! Lorsqu’on regarde quelque chose qui se trouve à dix mètres de soi, c’est comme si c’était juste devant soi. Un incroyable équipement de première qualité :

lytkarino-optics-factory-1

// Je me demande où on peut acheter cette paire et combien elle coûte ?

Je ne connais pas les réponses à ces deux questions, puisque on m’a offert les jumelles dans la ville de Lytkarino dans la région de Moscou, à savoir à l’usine de verre optique de la ville, là où ils fabriquent les verres de ces jumelles. La voici :

Ja, das ist Lenin :DOui, il s’agit bien de Lénine 🙂

Une fabrication unique !

L’usine a été construite à la fin des années 1930 pour fabriquer des projecteurs miroirs-réflecteurs. Plus tard, est apparue une frénésie concernant l’adoption des technologies allemandes, où l’usine a fabriqué de la fibre de verre jusque dans les années 1960. Elle produisait des miroirs utilisés pour l’Observatoire astrophysique de Byurakan en Arménie, également dans les années 60 (je m’y suis rendu il n’y a pas très longtemps), ainsi que pour les miroirs utilisés pour le télescope BTA-6 (plus d’informations en bas).

Aujourd’hui, l’usine de Lytkarino produit du verre pour toutes sortes de divers objectifs professionnels, y compris les télescopes, les microscopes, la photographie et l’équipement vidéo, les optiques médicales, les instruments militaires, et plus encore. Il existe également un musée montrant tous les biens qui y ont été produits.

Différents types de verre, différentes formes de verre, différentes couleurs de verre :

Une section d’un verre spécial pour l’utilisation dans l’espace :

Ces pièces sont de véritables verres qui ont été vraiment utilisés dans l’espace ; l’un d’entre eux, trois fois !

L’usine fabrique des pièces uniques dont personne d’autre dans le monde ne connait le processus de fabrication, et c’est la raison pour laquelle elle s’est développée au niveau international. Ça paraît logique puisque tout l’équipement et les processus de fabrication spécialisés se trouvent là-bas. Par conséquent, les placements d’épargne peuvent s’avérer considérables.

lytkarino-optics-factory-15

Production civile assortie :

lytkarino-optics-factory-16

Waouh ! Des jumelles ! Seulement, je n’ai pas vu les miennes…

lytkarino-optics-factory-17

Hmmm. Pas de jumelles vertes comme l’entreprise. Dommage. Souvent, il en existe en version camouflage, pas cette fois.

La biologie, les bactéries et virus nuisibles ainsi que les autres raisons médicales, ont tous besoin d’optiques spécifiques…

lytkarino-optics-factory-18

Les photos ci-dessous ne proviennent pas du musée. Elles sont de la salle d’exposition du vitrage spécial, comme le verre protecteur !

Je me trouvais là la première fois que j’ai entendu le nom « Shvabe ». Ici repose une longue histoire intéressante à propos des immigrants de l’ouest en Russie tsariste. Une histoire à la fois fructueuse et tragique. On peut dire que la Russie s’est industrialisée grâce à ces immigrants. D’autres émigrant sont allés dans le sens contraire, vers les Etats-Unis, mais je m’égare. Il s’agit d’une autre histoire, qui n’a pas lieu d’être ici.

Il y a également une pièce spéciale pour les enfants où presque tout est expliqué en détail, pas uniquement l’habituel « regardez ça, les enfants ». Les enfants ont été informés des formules de réfraction d’ondes, des axes visuels, et plus encore.

Et alors que je me trouvais dans la pièce des enfants, ma compagne de voyage, V.B, a pris des clichés avec mon appareil photo. Non pas des formules, ni des ondes, ni des optiques… mais d’elle-même (la génération selfie ?:)) dans la pièce des miroirs. Pas mal du tout :).

Ensuite, nous avons entamé une excursion dans l’usine. On nous a fait part de trois mises en garde :

  1. Le verre est très coupant. TRÈS coupant. Ne pas toucher ! Ou au moins porter des gants si vous êtes du genre tactile.
  2. Le verre peut être très chaud. TRÈS chaud. Si vous souhaitez toucher quelque chose, premièrement… crachez dessus ! Si le crachas vous revient, ce n’est effectivement pas une bonne idée de toucher quoi que ce soit. Mais si vous insistez, portez des gants spéciaux protecteurs de chaleur (ce sera sans moi, merci :)).
  3. Il s’agit d’une ligne de production non-stop. Gardez cela en tête si vous avez envie de vous rapprocher des pièces mobiles. Le verre n’aura pas meilleur aspect si vous vous retrouvez « coincé » dedans :).

Voici notre guide :

lytkarino-optics-factory-24

Très professionnel, intéressant et prudent : je recommande une visite si vous vous rendez dans la région de Moscou :). Il portait un mégaphone sur lui pour qu’on puisse l’entendre à cause des travaux très bruyants. Je n’ai pas bien compris pourquoi il portait un costume. Ça semblait tellement incongru. Ou alors c’est moi…

C’est fini pour aujourd’hui mes amis. Dans mon prochain article, je vous parlerai de la ligne de production.

Passez un bon week-end !…

lytkarino-optics-factory-33

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire