octobre 14, 2016
Au pays des palais et des châteaux, j’ai nommé la Roumanie.
La Roumanie regorge de palais et de châteaux, qu’ils soient anciens ou récents, grands ou petits, connus ou non. Je commencerai par le plus célèbre, le château du comte Dracula en Transylvanie. Il est célèbre pour ses vieilles légendes, et cela faisait de nombreuses années que je voulais le visiter. C’est désormais chose faite…
Dracula et le Château de Bran. On raconte plusieurs légendes à son égard, tellement d’ailleurs, qu’il est difficile de s’en rappeler, et de démêler le vrai du faux. Eh bien, je pense qu’il y a une part de folklore, et qu’on ne pourra jamais vraiment savoir s’il s’agit réellement d’un mythe.
Certains croient que le comte Dracula est inspiré du prince de Valachie Vlad III l’Empaleur au 15ème siècle, qui était également connu sous le nom de Dracula. Qui sait ?
Vlad Dracula est mort à l’âge de 45 ans (pour l’époque c’était un exploit), et il semblerait qu’il ait eu une vie non des plus ennuyantes. Il fut pris en otage par l’Empire Ottoman, emprisonné par le Roi de Hongrie, prit le trône du château de Bran, y fit la guerre, lutta pour rester au pouvoir, et bien sûr avait un nombre considérable d’ennemis. Et j’en passe. Curieux d’en savoir plus ? > Wiki.
Cependant Wiki vous donnera… la version aseptisée et politiquement correcte des évènements sur la vie de Vlad l’Empaleur. Pour en savoir davantage sur la version plus ensanglantée, le mieux est de visiter le Château de Bran accompagné d’un guide. Et c’est d’ailleurs ce que nous avons fait.
Il nous a parlé sérieusement de sadisme tordu et dépravé, mais vu le nom de « l’Empaleur », ça ne m’étonne pas. L’histoire raconte que sa jeune épouse se serait jetée du haut d’une tour pour échapper à l’esclavage sexuel des Turcs. Et qu’ensuite, ces derniers auraient torturé l’Empaleur et son frère. Il se serait vengé des Turcs par la suite, et c’est ce qui lui aurait valu son nom et sa réputation légendaires. Quel homme barbare.
Mais retour aux photos :
Voici des portes et tunnels qui étaient autrefois secrets. Très GoT.
Voici la vue en hauteur à la tombée de la nuit. Dommage que ce n’était pas la pleine lune, et qu’il n’y avait pas de chauves-souris, ni de loups garous qui hurlaient :).
Tous les meubles étaient d’époque et provenaient d’antiquaires locaux. C’est une bonne idée d’avoir conservé cet esprit ancien, cela garde de son authenticité.
Aïe !
En réalité, il s’agissait d’une époque sauvage. Empaler, éventrer, passer sur « la chaise interrogatoire », ce genre de choses étaient récurrentes, du moins si Vlad était dans les parages :). Il prenait un malin plaisir à infliger d’atroces souffrances à ses ennemis, mais pas que, aussi aux témoins qui n’avaient rien à faire avec les troupes étrangères, mais aussi les opposants politiques. Quelle horreur !
A propos, voici notre merveilleux guide :
La porte à droite que vous pouvez observer sur les photos ci-dessus était secrète, elle menait à un passage secret. A l’époque, la cheminée se trouvait à droite de la porte et non pas à gauche comme actuellement, et la porte était cachée dans la cheminée !
Notre guide ne nous a pas seulement raconté des histoires intéressantes sur le lieu, il nous a également transportés avec ses récits drôles ! Histoires dingues, légendes curieuses, folklore absurde, blagues hilarantes, théories intrigantes… Parfois, il improvisait, d’autres fois, il nous plongeait dans ses profonds discours, nous laissant le suspens de ce qui s’était réellement passé ou non. Je dois admettre qu’il s’agissait de la visite guidée la plus enthousiaste et la plus intéressante que j’ai jamais connue !
Voilà où je veux en venir. Il nous a par exemple raconté une blague sur Dracula. Voici ce que j’en ai retenu :
Un jour, les trois « vampires » les plus célèbres se rencontrent : Frankenstein, Dracula et Harry Potter… Bon d’accord, peut-être pas Harry Potter, prenons… Mickey Mouse, bon en fait, qui vous voulez. Donc, Frankenstein, Dracula et Mickey Mouse se rencontrent, et ils débattent pour savoir qui est le vampire le plus méchant. Ils décident donc de passer un test pour trancher. Le premier à le passer est Frankenstein. Il court vers le château de Dracula, et en revient seulement 10 minutes plus tard avec la bouche dégoulinante de sang.
« Comment se fait-il que tu aies été si rapide ? » lui posent les deux autres.
« Vous aviez remarqué la place principale en ville, n’est-ce pas ? A sa droite, se trouve cette petite maison. J’ai voulu m’y rendre et la « nettoyer » rapidement.
Ensuite, vient le tour de Mickey Mouse. Il se dirige vers le château, et n’en revient que cinq minutes plus tard avec la bouche encore plus ensanglantée que celle de Frankenstein.
« Comment est-ce possible que tu ailles si vite ? ».
Enfin, vient le tour de Dracula. Mais depuis qu’il a des ailes, il vole au-dessus du château, à grande vitesse. Il revient au bout d’une minute, avec du sang non pas seulement sur sa bouche mais également sur son visage blanc.
« Comment as-tu pu aller aussi vite ? », demandent les autres, stupéfaits.
« Vous avez vu le clocher dans le centre de la ville ? Pas moi ! »
…Et voilà, il s’agissait d’une anecdote parmi tant d’autres :).
Nous avons eu le droit à une visite de nuit, après que tous les visiteurs sont partis, ce qui a rendu notre excursion du château encore plus agréable. Pas de touristes en vue et une sensation lugubre dû à l’obscurité. Parfait !
Notre prochaine étape était le château de Peles. Une merveille architecturale ! Bon d’accord, ça ne vaut peut-être pas la peine d’aller en Roumanie uniquement pour aller le voir, mais si vous avez l’occasion d’aller en Transylvanie, allez-y faire un tour ! Le voici :
Une demeure unique. Sa construction a débuté à la fin du 19ème siècle et s’est achevée au début du 20ème, c’est-à-dire pendant la Révolution Industrielle. Par conséquent, elle combine le chic royal classique et la technologie de pointe. Le résultat est bluffant, ce qui lui donne un côté particulier.
A propos de cette technologie « de pointe »…
Il s’avère que ce fut le premier château au monde à avoir l’électricité dès le début de sa construction. Voyons quelles étaient les circonstances : la plupart des châteaux européens avaient déjà été construits avant celui-ci (et ont bien évidemment été dotés de l’éclairage et de prises électriques plus tard). Et quant aux autres châteaux, ils n’avaient pas été construits au moment où celui-ci a été bâti : il n’y avait pas beaucoup de monarchies à cette époque, et celles qu’il y avait ont disparu, il s’agissait des monarchies « modestes européennes ». Les palais n’étaient tout simplement pas à la mode.
Donc, comme je disais, le château de Peles est unique dans la mesure où il a été le seul château à être en construction pendant plusieurs décennies (siècles ?), il était donc à la fois hi-tech (il disposait même de sa propre mini centrale électrique) et novateur :).
Oh quel délice !
Les statues sont en bois ! Quelle rareté, je dois reconnaître…
L’armurerie. Oh mon dieu ! Voici une collection d’armes pour tuer les ennemis ou des animaux, ou pour protéger le royaume, j’imagine. Toujours est-il que ce n’est pas ma tasse de thé. J’ai du mal à comprendre le côté esthétique de telles installations.
Mon dieu ! Ça devait être pénible de porter cette armure toute la journée. Comment faisait-il pour bouger et manœuvrer son épée ?
Et comment faisait-il pour marcher avec ÇA ?
Je me demande bien ce que les chevaliers portaient sous leur armure ? Des vêtements thermiques et des chaussettes ? Quelqu’un sait ?
Le salon et la salle à manger :
Le fumoir
Salle d’attente, ou salle des fêtes ?
En résumé, un lieu très intéressant. Si vous allez un jour en Roumanie, allez-y faire un tour !
Mais c’en est assez de palais et de châteaux pour aujourd’hui. Il est temps de jeter un coup d’œil à la campagne roumaine !
Les Carpates, en Transylvanie : de l’herbe verte, pas d’Internet (!), la paix, le calme la tranquillité. Ahhhh.
Le lieu est appelé Amfiteatrul Transilvania. Mais n’essayez pas de faire de recherches sur Internet, il n’y a pas de site web. Voici la seule chose que j’ai trouvée :
Nous avons eu de la chance avec le beau temps, mais même en hiver on dit que c’est tout aussi éblouissant et relaxant.
Des champignons blancs ENORMES ! Magnifique !
C’était la première fois que je mangeais un champignon pas cuisiné, ni frit, ni mariné, ni cuit. A L’ETAT BRUT ! J’en ai mangé un et il a fondu dans ma bouche. Qui l’aurait cru, un Russe qui n’avait jamais essayé ? C’est un Roumain qui m’a montré que c’était possible. Il s’est avéré que c’était très goûteux ! Mais n’essayez pas de le faire tout seul sans l’aide d’un expert (imaginez que vous tombiez sur un champignon vénéneux ?).
En général, je ne me jette pas sur la nourriture. Mais cette fois ci j’ai dû faire une exception. Quel régal ! Tellement frais et savoureux. Le tout accompagné d’un verre de Pálinka. Parfait !
Voici le donjon la cave. Il y a toutes sortes de boissons ici. Dans les gros pots en verre, se trouve du jus de bouleau (!!), de sept ans d’âge ! Il s’avère que c’est aussi du « jus » alcoolisé :).
Pour revenir au thème des palais et des châteaux, nous avons ensuite visité le palais du Parlement à Bucarest. Alias la Maison du peuple. C’est aussi le palace qu’a fait construire Ceausescu.
Il s’agirait du second bâtiment administratif le plus grand au monde après le Pentagone. C’est aussi un des bâtiments civils les plus grands au monde, 270 sur 240 mètres et 86 mètres de hauteur.
Il est monumentalement grandiose. Les chiffres sont impressionnants, jetez-y un coup d’œil sur la page Wikipédia. On dirait que le pays tout entier a participé à sa construction, 700 architectes et 20 000 ouvriers 24/24H. Tous les matériaux proviennent de Roumanie, excepté quelques portes qui sont des cadeaux du président du Zaïre. La Roumanie est désormais dépourvue de marbre, tout a été utilisé pour le palais.
A l’intérieur, tout est colossal. Très…communiste également.
Regardez-moi la taille de ce tapis ! Il ne rentrerait même pas dans le viseur de mon appareil photo ! Je me demande bien comment ils arrivent à le nettoyer ? Ah heureusement que les teinturiers existent :).
Des escaliers en marbre, spécialement conçus pour la petite taille de Ceausescu (1m65).
Ce toit s’ouvre. Ceausescu avait prévu d’y atterrir en hélicoptère.
16 mètres de haut, 250 kg de rideaux !
L’endroit est tellement grand qu’on a le temps de ne voir que 7% des lieux en une heure de visite, selon ce que nous a dit notre guide à la fin !
Magnifique. Massif. Mémorable. Monumental. 🙂
Toutes les photos de la Roumanie sont ici.
PS : Je n’ai jamais su ce qu’était cette statue dans le centre de Bucarest. Quelqu’un aurait-il la réponse ?