Groenland, 8ème partie : les logements et scènes « urbaines ».

Qu’en est-il du logement pour les visiteurs du Groenland ? A en dire vrai, pas mal du tout. Des hôtels de base convenables, des chambres confortables, avec toutes les commodités que vous pouvez trouver dans n’importe quel bon hôtel, et de la bonne nourriture. Le seul défaut que j’émettrai : la lenteur de la connexion Internet, et les faibles limitations de vitesse.

Voici l’hôtel où nous avons séjourné à Nuuk, vu de l’intérieur et de l’extérieur…

J’ai pu voir des millions de minibars dans ma vie. Je trouve en général qu’ils sont soit plutôt vides (excepté quelques bouteilles d’eau), soit complètement vides (fait plus rare) ou plein à craquer de boissons et de snacks, et toujours avec du Coca-Cola ou du Pepsi. Il semblerait que ces deux multinationales détiennent le marché des minibars. Sauf au Groenland. Pas de marque rouge ou bleue en vue ! Une première :).

Urban_4

Voici un geste délicat. Petit mais pas désagréable pour autant. Les cartes postales sur la table de la chambre ont déjà des timbres locaux apposés dessus (pour envoyer les cartes le plus loin possible, en Europe, je présume) ! Je ne peux pas dire que je n’enverrai plus jamais de cartes postales, mais il est vrai qu’il est difficile de trouver où acheter des timbres, et de combien il en faut. Une idée à l’ancienne, et alors ? Une supère idée quand même !

Urban_5

Un truc un peu moins marrant en revanche est qu’aux alentours de minuit, on a entendu au dernier étage un bruit de boom-boom, qui semblait provenir d’une boîte de nuit. Sauf qu’il n’y en avait aucune dans les parages, donc ça devait être le chauffage central ou équivalent. Cela ne nous a pas trop dérangé, on était tellement fatigués après cette longue journée d’aventures dans les glaciers et les icebergs, qu’on a pu s’endormir, même avec ce bruit de « disco ».

L’hôtel Arctic à Ilulissat était vraiment sympa. Situé sur le littoral, on a vue sur les icebergs. Parfait !

Autre surprise ! Les moustiques et autres créatures aériennes qui vous sucent le sang sont plutôt problématiques, pas tant au niveau de la quantité, mais de leur impitoyable persistance. Qui l’aurait cru ? Donc si vous allez au Groenland, assurez-vous d’emporter du répulsif, des moustiquaires, et dispositifs anti-moustiques qui se branchent sur une prise électrique. A propos, cette dernière invention, qui date probablement de plusieurs années, semble être inconnu au bataillon au Groenland !

En voilà un, qui s’est déposé sur la fenêtre de ma chambre alors que j’étais en train de prendre en photo le coucher du soleil…

Urban_12

Voici la ville vue d’en haut depuis un hélicoptère, et notre hôtel (le groupe des bâtiments rouges).

Se promener dans la ville est très agréable, de haut en bas les coteaux sont légèrement vallonnés, aplanis par les glaciers préhistoriques. Qu’importe la direction que vous prenez, tout est charmant.

L’Internet de la ville :

Urban_18

Des champignons ! Il semblerait que les locaux ne les aient pas tous ramassés !

Vous pouvez vous rendre au glacier le plus proche, à moins d’un kilomètre de la ville, soit en passant par une colline rocheuse soit en empruntant un chemin en pente douce surélevé par une passerelle en bois. Nous avons choisi l’option la plus simple…

La vue sur le littoral le soir :

…et le matin :

Des chiens attachés avec une chaine à leurs niches : il s’agit d’un phénomène courant dans et autour des villes du Groenland :

Urban_35

Regardez le panneau de signalisation !

…Certains sont utilisés à des fins spécifiques :

Urban_38

Nous avons également pu observer de quelle façon les locaux (Inuits) vivaient :

Pêche, chasse, église…

Des crânes de baleine :

Urban_52

L’aéroport local ; voici le terminal !

Les bungalows sur l’image suivante se trouvent sur un site abandonné où on cherchait jadis l’or. Nos guides nous ont raconté qu’il y a quelques années avait eu lieu une explosion de gaz naturel de l’autre côté du détroit, ce qui a provoqué une chute de pierres et un tsunami qui a submergé le village. La catastrophe n’a fait aucun mort, mais tous les habitants furent évacués, de peur que la même chose se reproduise. L’endroit est toujours inhabité, mais d’anciens résidents y retournent parfois durant l’été.

Très bien. Après HUIT articles complets sur le Groenland (!), je mets enfin un terme à cette mini série. C’est l’heure de rentrer à la maison…

Urban_59

Au revoir Groenland ! Un territoire impressionnant, qui vaut le mérite d’être dans mon top 100 des lieux incontournables à visiter dans le monde :).

Toutes les photos de mon voyage au Groenland sont ici.

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire