juillet 18, 2016
Groenland, 4ème partie : des mini icebergs et des vikings disparus.
Soyez prêts à en prendre plein la vue avec de nombreuses photos. Le Groenland possède un grand nombre de beautés naturelles : des glaciers, des montagnes couvertes de neige et des icebergs qui s’en détachent.
Je reviendrai sur les glaciers et les icebergs un peu plus tard, mais pour le moment, je vous parlerai seulement de la glace. Pas des « icebergs », mais plutôt des mini icebergs , des micro icebergs et des nano icebergs, dont on a déjà eu un aperçu dans le port de Nuuk.
Au début, il n’y avait pas beaucoup de glace donc on a mis les gaz :
Juste devant nous, des fjords !
Sur la mer agitée, le climat est rude, extrême mais en aucun cas déprimant. Ça a un côté extrêmement revigorant et vintage. Nos guides nous ont raconté que certaines des formations rocheuses avaient plus de 3 milliards d’années ! D’autres parlent de 3,9 milliards d’années, autrement dit, elles auraient connu le grand bombardement tardif, l’Archéen. Ça signifie que même lorsqu’il n’y avait pas d’oxygène sur Terre, ces rochers existaient déjà, tout comme aujourd’hui. Incroyable.
J’adore la glace. Elle peut être d’un blanc pur, d’un bleu translucide, ou parfois sale (ce qui veut dire que ce bloc de glace en particulier se trouvait en dessous d’un iceberg qui touchait la boue des fonds marins).
Même les plus sales ont du charme :
Des arcs attrayants :
On pourrait rester des heures à contempler ces mini icebergs. Dommage qu’on ne puisse pas monter dessus…
Et hop ! On s’arrête…
Devinez d’où j’ai pris cette photo ?
Oh oui :).
A y regarder les instructions de sécurité… elles disaient : « Si un iceberg commence à se fendre alors que vous êtes dessus, cela veut dire qu’il est en train de se diviser et qu’il y aura un bruit de craquement. Si vous l’entendez, jetez-vous à l’eau ! »
On peut trouver une telle approche tolérante de sécurité juste dans ma rue. Pas comme en Europe, ou en Amérique du Nord, ou en Australie où c’est marqué « DANGER » ! dans tous les sens, « Ne vous approchez pas du bord ! », « Restez sur la chaussée », « Ne pas grimper », etc., etc. Malheureusement, le Groenland est apparemment en passe de suivre ces règles, d’après ce que nous ont dit nos guides, mais heureusement petit à petit.
Au fur et à mesure qu’on naviguait, les icebergs étaient de plus en plus grands…
Des icebergs de l’art moderne.
A présent, c’est l’heure de se baigner. Naturellement !
Je dois dire que c’était une manière agréable de nager flotter. Je n’avais pas du tout froid avec cet équipement spécial :).
Certains d’entre nous se sont aventurés à monter sur les mini icebergs…
…moi inclus. Mais je suis arrivé un peu tard. Sous mon poids, l’iceberg a commencé à craquer ! Et hop, à l’eau !…
Plus tard, nous avons regagné la terre pour le dîner, et pour inspecter des icebergs dignes de de l’art moderne…
Prochaine étape : le sauna !
L’heure était venue de faire trempette dans les fjords. Nous avons quelque peu surpris nos guides en nous mettant à l’eau en slip de bain ! Il n’avait jamais vu ça auparavant ! Honnêtement, elle n’était pas si froide que ça ! Bien qu’une paire de tongs n’aurait pas été de refus, la plage était vraiment rocheuse !
Ici, on est tombés sur d’anciennes ruines laissées par les Vikings.
Apparemment, le premier européen à avoir déposé un pied au Groenland s’appelait Erik le Rouge. Non pas qu’il le voulait vraiment. Ensuite, il retourna en Islande et y organisa une grande migration vers la « nouvelle » île. Vous souhaitez en savoir plus ? Plus d’infos ici. Les Vikings sont restés pendant plus de 500 ans, et ensuite ont disparu, ne laissant que des ruines derrière eux.
La raison pour laquelle ils ont disparu est peut-être due à un changement climatique, des maladies, des Inuits, ou un ensemble de facteurs, personne ne sait. Ils n’avait même pas eu de « contact » avec les locaux, une récente étude génétique a découvert qu’il n’y avait pas la moindre trace de sang de Viking chez la population locale. Ils sont tout simplement arrivés, ont vécu un temps, se sont éteints. Un mystère.
Je souhaitais écrire quelque chose sur le « coucher de soleil ». Puis j’ai pensé : le crépuscule n’existe pas. Il n’y a pas de soleil ici en été, il fait juste une petite sieste et revient ensuite dans toute sa splendeur habituelle !
https://www.instagram.com/p/BHxMATZB0X1/