juillet 15, 2016
Groenland, 3ème partie : de passage à Nuuk.
Mon cher et tendre Groenland ! Une île immense. Il pourrait presque rivaliser en taille avec les continents ! Il est juste 3,5 fois plus petit que l’Australie. Néanmoins, si les glaciers continuent de fondre à leur rythme actuel, l’île va s’élever considérablement une fois que le poids de toute la glace va diminuer. Et puisque la fonte est plus rapide que la montée du niveau de la mer, le Groenland pourrait bien toucher l’Amérique du Nord. Ils devront installer une frontière terrestre avec le Canada avant même qu’on ait le temps de s’en rendre compte !
A propos, les guides locaux nous ont raconté comment il y a des dizaines d’années la hauteur du Groenland atteignait un demi centimètre par an, cependant, l’an dernier, elle a grimpé de 4,5 centimètres. Mon cher et tendre Groenland, en effet !
Mais si je suis là aujourd’hui, c’est pour vous parler de toute autre chose…
Donc. Nous voici dans la capitale du Groenland, une des plus petites « villes » au monde. Au fait, vous savez à quoi ressemble le drapeau du Groenland ?
Le voici :
Lors de mes nombreuses expéditions à Kamchatka, certains locaux m’avaient dit une phrase que je n’oublierai jamais : « On a beau temps ici à Kamchatka, c’est juste le climat qui est rude ! » A y réfléchir, cette phrase s’applique aussi au Groenland. L’île toute entière ne compte que 56 000 habitants, et vous comprendrez bien pourquoi : il est difficile de trouver un endroit qui ne soit pas sous la glace et où on pourrait bâtir des villes, des usines, des parcs, des pubs et restaurants. Bien évidemment, il n’y a pas de forêt non plus, par conséquent le bois est importé. En fait, presque tout ! A part les icebergs.
Mais mince alors ! Le PIB est de 37 000$ ! C’est 12 000$ de plus que celui de la Russie, juste derrière le Royaume-Uni, le même que celui de l’Espagne, et 10 000$ de plus que celui du Portugal. Pas mal pour un pays qui n’a RIEN, mais de la neige et de la glace :). Un rapide aperçu aux données de la CIA, qui égalent à peu de choses près celles de Wikipédia. Oh mon cher et tendre Groenland encore une fois. J’ai vraiment été étonné.
Pour ceux qui me connaissent, et/ou qui lisent régulièrement mon blog, je suis du genre curieux, curieux de tout. Et pour le coup, il s’agit de quelque chose de curieux : Comment diable peuvent-ils faire 37 000$ à l’année pour chaque personne dans ce pays ?…
Mais oui bien sûr ! Je crois que j’ai deviné : le poisson. Le Groenland est le premier producteur au monde. Je n’aurais jamais imaginé que les crevettes de mon cocktail provenaient (probablement) du Groenland !
Le Groenland est également un pays connu pour la réparation des bateaux. Cependant, si on se penche sur les finances de l’île, les choses ne sont pas aussi extraordinaires qu’elles en ont l’air à première vue : le pays dépend énormément de l’aide économique du Danemark. Toujours est-il que je parie que le Danemark taxe les exportations de poissons, donc pas de quoi les plaindre (quelqu’un a-t-il d’autres remarques à faire ? > en commentaires svp :).
Qu’importe, retour à Nuuk. Les locaux aiment se vanter qu’il s’agit de la plus petite capitale au monde, mais je parie que c’en est tout autrement : qu’en est-il du Vatican ? Et des mini Etats indépendants des îles caribéennes et du Pacifique ? Andorre ? Eh bien, tout est confus dans ma tête. Je ne veux pas me mêler de cette histoire avec les dits locaux, pas envie d’avoir un procès international sur le dos.
Au lieu d’argumenter sur la taille des capitales, on a eu une bien meilleure idée, celle de prendre un bain de foule dans cette capitale particulière…
Ci-dessous, l’aéroport et ses avions rouges inévitables :
Et le centre-ville :
La ville… capitale possède bien évidemment des feux de signalisation : deux pour être plus précis ! Et les locaux nous ont commenté que ce ne sont pas les seuls de la capitale mais du pays tout entier ! (J’aime tout simplement toutes ces curiosités uniques à chaque recoin de la planète 🙂 !
Les locaux nous ont également raconté que tout le monde dans la capitale se connait. Bien sûr qu’ils se connaissent, c’est comme dans un village. Apparemment, ils s’arrêtent et discutent énormément dans la rue, y compris pour s’échanger des nouvelles, qui à propos, est une bien meilleure façon de se tenir au courant des dernières actus que sur Internet (très lent ici).
Excellent nom pour une boutique. 🙂
La langue native est le groenlandais (et non pas le danois). Ce n’est pas une langue qu’on a l’habitude d’entendre et elle est difficile à prononcer. Il s’agit d’une langue eskimo-aléoute parlée par 90% de la population.
Donc, comment prononce-t-on deux « q » ensemble ? 🙂
Voici la résidence du premier ministre. Non, sérieusement ? Nos guides nous l’ont dit !
Ci-dessous, la maison la plus ancienne de la capitale. Construite en 1728 :
PARENTHÈSE NUMÉRO 1 : « Merci » en groenlandais se dit « kuyanak ». Je me le suis noté pour ne pas oublier.
PARENTHÈSE NUMÉRO 2 : Dans Greenland, il y a le mot vert (sous la glace peut être !)
A propos, les guides locaux étaient enthousiastes à l’idée de nous montrer toute cette verdure ainsi que ces kayaks, du même type que ceux que leurs ancêtres utilisèrent pour venir au Groenland. Et ces ustensiles de corde et de bois servent aux jeunes d’ici à apprendre à maîtriser l’art de l’esquimautage :).
Dans l’ensemble, il s’agit d’un joli petit endroit, plus particulièrement au moins de juin lorsque le ciel est dégagé et que le soleil chaud pointe le bout de son nez.
Par contre, je ne préfère pas penser à comment cela doit être en hiver.
Ci-dessous, la vue depuis la chambre de mon hôtel, mais je vous en dirai davantage un peu plus tard…
Je dois encore vous parler des glaciers, des icebergs et des fjords !…
En attendant, je vous laisse toutes les photos du Groenland ici…
A demain mes amis !…