Groenland, 2ème partie : Les aéroports.

Kangerlussuaq. Sans doute l’aéroport le plus étrange au monde. Premièrement, essayez de le prononcer correctement. Pas évident n’est-ce pas ? J’ai aussi eu du mal.

Ensuite, parlons de son étrangeté géographique et démographique…

Aviez-vous déjà entendu parler d’un aéroport international où la population locale est de seulement 500 habitants ? Pas 500 000, 500 ! Eh bien désormais c’est chose faite :).

Et aviez-vous déjà vu un aéroport où il n’y a pas le moindre contrôle de sécurité pour les vols domestiques ? En gros, vous vous présentez à l’enregistrement, déposez votre bagage, et ensuite prenez un bain de foule, n’importe où, y compris à l’extérieur de l’aéroport ! Lorsque votre avion est prêt, vous vous y rendez comme bon vous semble, sans aucun problème de sécurité. Le pied !

Ok. Voici la réponse à la question numéro 2 :

Le Groenland est un pays très rocheux, et très glacial. Par conséquent, construire un aéroport là-bas n’est pas chose facile. Il faut une bonne étendue de terrain plat pour y mettre la piste et des alentours non rocheux de manière à ce que les avions puissent atterrir et décoller. Ils ont toutefois trouvé un endroit jugé approprié : Kangerlussuaq, une partie plate suffisamment loin des falaises les plus proches. Seul problème : la piste mesure seulement 2,8km de long !

Pour faire une comparaison : Cheremetievo 3,5/3,7km ; Domodedovo 3,8km (la plus longue piste de Russie) ; Heathrow 3,9km ; Hong Kong, un peu plus petite que Heathrow, Singapour 4km ! Hmmm. Sujet intéressant. Je me demande où se trouve la piste la plus longue du monde. Du coup, je me suis renseigné. Elle est en Chine !

Nous avons décollé de l’unique aéroport international du Groenland, et n’avons pas mis beaucoup de temps à comprendre pourquoi il est qualifié d' »international » relativement parlant. En effet, les seuls aéroports domestiques de Nuuk et Ilulissat possèdent respectivement des pistes mesurant 0,95km et 0,845 km de long !

En ce qui concerne les pilotes, ils ont besoin d’un brevet spécial pour pouvoir décoller et atterrir sur de tels aéroports minuscules (dans des conditions météorologiques d’habitude rudes). Ou pas d’ailleurs !

Notre prochain arrêt : Nuuk.

Mais avant, j’ai une autre question pour vous :

Question numéro 3 

Tous les passagers sur n’importe quel avion du monde, embarquent et descendent par la porte de gauche, si on regarde depuis l’avant de l’avion. Toujours. Et même, s’il paraît plus logique d’ouvrir la porte de droite (s’il y en a une), comme dans ce cas :

Greenlandic_5

Parfois, les passagers sortent par la porte de derrière ou du milieu (les compagnies low cost le font, de façon à ce que l’embarquement et la sortie des passagers se fassent plus vite). Et s’il s’agit d’un Airbus 380, ils ouvrent la porte du pont supérieur également. Mais dans tous les cas, ce sont toujours les portes de gauche.

Pourquoi ?

Je vous donnerai la réponse dans mon article de demain, toujours depuis le Groenland ensoleillé…

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