Bienvenue au Groenland !

Par je ne sais quelle ironie du sort, je me suis souvent retrouvé à voler au-dessus de l’Antarctique Nord. Europe-Amérique-Europe ; parfois Asie-Amérique-Europe ; parfois lors d’autres combinaisons, plus exotiques. Exemple : à quelques occasions, j’ai pu survoler le Groenland. Quelque fois, durant la nuit, donc pas grand-chose à dire. D’autres fois de jour, mais le temps comme à son habitude était polaire et la visibilité était mauvaise. Cependant, à de rares occasions, j’ai été chanceux : volant au-dessus du Groenland par un temps ensoleillé et panoramique…

Comme ce fut le cas par exemple en juillet 2012 : un voyage dément, un avion de dingue, et un temps incroyable.

grenlandiya_1

Un peu plus tard, en juillet 2016, le beau temps était de retour au-dessus du grand manteau blanc. Mais cette fois-ci, je ne l’ai pas juste survolé, j’y ai posé mon pied à terre pour quelques jours. Hourra !

grenlandiya_2

Durant le vol, je me suis mis à penser sur la façon dont tout le monde avait entendu parler du Groenland, une immense étendue de blanc au milieu de chaque carte du monde. Et sans doute, chacun d’entre nous a déjà entendu parler d’une ou deux histoires mystérieuses sur le lieu, mais plus rares sont ceux qui s’y sont déjà rendus, marché sur la banquise (depuis des millénaires), et gouté à sa cuisine nationale. Eh bien, après ce séjour, je ferai partie des rares personnes qui ont visité le Groenland. Je ne peux plus attendre !…

Même les pilotes, qui ont vu plus de belles vues panoramiques que quiconque, ont sorti leurs smartphones pour prendre en photo l’extraordinaire scène d’en bas. Il s’avère que c’était une grande première pour eux dans ce pays…

Waouh ! A présent, le commandant de bord a laissé les commandes à son copilote pour prendre une vidéo de tout l’atterrissage ! C’est la première fois que je voyais ça !

grenlandiya_14

Nous y sommes, à l’aéroport international du Groenland. En un mot : simple (pour un pays tout entier) !

grenlandiya_15

 

grenlandiya_16

D’ici, rien n’est près. Néanmoins pour une fois, le Pôle Nord n’est pas très loin :).

Hmmm. Il est indiqué que pour aller à Moscou, il faut juste cinq heures et 20 minutes. Mais je suis sûr que ça nous a pris plus de 6 heures lorsque plus tard nous avons repris l’avion pour rentrer.

Deux curiosités à propos du tampon du Groenland laissé sur le passeport :

Premièrement. Le Groenland est un territoire danois ; cependant vous ne pouvez vous y rendre uniquement en possession d’un visa Schengen. Depuis qu’il s’agit d’un pays autonome du Royaume du Danemark, vous avez besoin d’un visa du Groenland à part. Il ressemble en tout point à un visa Schengen, mais au lieu de « Schengen », il est marqué « Groenland ».

Deuxièmement. Pour la première fois de ma vie, ils n’ont pas tamponné le tampon au guichet de la douane. Le douanier s’est accroupi, le passeport à la main, a jeté un œil à la couverture, l’a ouvert et a trouvé le visa, pour ensuite y tamponné « Bienvenue au Groenland ». J’aurais bien pris une photo d’une telle manœuvre du douanier, mais vous savez comment ils sont au contrôle des frontières : il est interdit de prendre des photos !

On a rapidement été transférés vers un avion de la compagnie locale Air Greenland et avons volé de nouveau. Curieusement, j’ai entendu dire que tous les avions de la compagnie étaient peints en rouge vif. Vous allez dire que je ne suis pas très original, mais moi j’aurais pensé à une ou deux couleurs de plus :).

grenlandiya_19

PS : Pour les plus curieux d’entre vous, j’ai deux questions à vous poser concernant l’aviation groenlandaise.

  1. Pourquoi tous les avions du Groenland (et hélicoptères, plus d’infos les concernant un peu plus tard…) sont peints en rouge vif ?

// Note : il n’y a pas que les transports aériens qui sont peints en rouge, d’autres également, et pas seulement au Groenland.

2. Pourquoi tous les vols internationaux arrivent dans la petite ville de Kangerlussuaq à l’ouest du Groenland, et nulle part ailleurs, et que les passagers doivent ensuite voler dans de petits avions rouges locaux ?

Veuillez répondre en laissant vos commentaires ci-dessous.

A demain mes amis, pour plus d’infos concernant mon aventure groenlandaise…

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire