La diversité en Asie : un mélange de contrastes.

Tous les pays et ses habitants sont différents. Je pense qu’on est tous d’accord là-dessus. Certains pays et individus diffèrent plus ou moins les uns des autres. L’histoire, la religion, les traditions, les coutumes, le travail. Tous possèdent divers grades de différence. Celles dans le travail peuvent s’étendre d’une extrémité à l’autre – de la libéralité et de la liberté d’entreprise jusqu’à la stricte et extrême régulation de l’Etat. Vive la différence ! Mais ce degré de diversité peut varier d’une région à une autre…

Prenons l’exemple de l’Europe. Ou de l’Amérique Latine. Au sein de ces régions, les pays bien évidemment diffèrent, mais si on prend du recul et qu’on considère les régions comme un ensemble, nous voyons qu’il y demeure tout de même de nombreuses ressemblances. Ce n’est pas le cas néanmoins pour une région dans le monde : l’Asie. Le problème est qu’il y a de nombreuses personnes extérieures à l’Asie qui ne s’en rendent pas compte et font l’erreur de penser que l’Asie dans son ensemble est similaire à l’Europe par exemple. C’est faux. Les pays asiatiques diffèrent les uns des autres, beaucoup plus que la France et l’Allemagne, ou le Paraguay et le Pérou. Même le Brésil, les Etats-Unis et l’Espagne se ressemblent plus que l’Inde, la Corée du Sud et l’Indonésie. En Asie, les choses sont beaucoup plus contrastées. Ce qui la rend d’autant plus intéressante…

kaspersky_apac_partner_conference_2016_1

J’ai été agréablement surpris de la diversité des paysages, traditions, et des rituels dans le monde des affaires en Asie. Même les choses les plus banales s’avèrent étrangement cools ; par exemple la façon dont on fait la connaissance de quelqu’un et de s’échanger les cartes de visite. Oui, j’aime tout simplement l’Asie pour sa diversité et ses différences.

Notre dernière conférence des partenaires de l’Asie – Pacifique (APAC) de la semaine dernière montrait une grande diversité, réunissant près d’une centaine de personnes d’environ 15 pays, y compris l’Australie, la Nouvelle-Zélande, et autres pays de l’Océanie pour ajouter une touche européenne à cet éventail varié de tous les horizons.

A propos, il s’agissait de notre huitième conférence de l’APAC. Voici la liste :

2009 – Sanya

2010 – Kota Kinabalu

2011 – Macao

2012 – Phuket

2013 – Bali

2014 – Hong Kong

2015 – Dubaï

2016 – …

L’édition 2016 a eu lieu à Danang au Vietnam. En réalité, pas dans le cœur même de la ville mais dans un endroit reclus suffisamment loin des diverses distractions vietnamiennes de la ville : à une bonne demi-heure de notre hôtel de Danang le long d’une route sinueuse – suffisamment loin pour couper court à l’aventurisme

L’hôtel était doté d’une caractéristique que je n’avais jamais vue auparavant, son propre funiculaire ! Et ce qui le rend d’autant plus intéressant, comme je vous le disais précédemment, c’est qu’il s’agit du seul funiculaire du pays !

Comme d’habitude, tout travail mérite bien une récompense, comme il se doit 🙂

J’étais partant pour faire un peu de tourisme, mais il s’avère que les endroits les plus intéressants du Vietnam n’étaient pas la porte à côté. Par conséquent, nous avons dû nous contenter du seul lieu touristique à proximité – les Montagnes de Marbre. C’était sympa mais rien de transcendant non plus. Si vous êtes dans les parages, ça vaut tout même la peine d’y jeter un coup d’œil. Essayez juste d’y aller le plus tôt possible afin d’éviter la chaleur tropicale plus tard dans la journée.

C’est tout pour aujourd’hui mes amis ! Au revoir Vietnam et merci du fond du cœur !

kaspersky_apac_partner_conference_2016_19

Pour moi, retour à l’aventure « on the road again »…

DSC07454-pano-Pano

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire