novembre 5, 2015
Parc de pandas
Mes dernières vacances en Chine se sont déroulées principalement dans la province du Sichuan (le Grand Bouddha de Leshan, le mont Emei, Huanglong et Jiuzhaigou). Selon le proverbe, « à Rome, fais comme les Romains « . D’après moi, « au Sichuan, fais comme les pandas » !
Curieusement, j’ai écrit énormément sur la Chine (ses montagnes, ses vallées, ses forêts, ses lacs, ses cascades, ses routes, ses aéroports, ses files d’attente, ses Bouddhas, sa météo), mais je suis resté remarquablement silencieux sur un symbole national, à savoir un animal adoré dans le monde entier ! Pour remédier à cette situation, voici donc un article consacré aux pandas chinois, où je vous dévoilerai tout sur le sujet.
En voici un, dans le Centre de recherche de Chengdu.
https://instagram.com/p/9TguZFOiWW/
C’est en effet un panda géant. Il appartient à la famille des ours ; il est donc un cousin de l’ours brun ! Il y a aussi le petit panda roux, qui est un animal complétement différent, tant dans son apparence que dans son comportement. J’ignore pourquoi il a été mis dans la catégorie des pandas.
Quoi qu’il en soit, j’ai découvert que le panda géant chinois est peut-être l’animal le plus paresseux au monde. Non, attendez, je me trompe. C’est peut-être le troisième animal le plus paresseux, juste après le koala et le paresseux.
Les pandas ne font que dormir toute la journée ! (Et s’ils ne dorment pas, ils sont en train de manger). Ils font tous ça, de partout et dans toutes les positions les plus étranges.
Les Chinois ont le sens de l’humour. Sur la photo ci-dessous, il est écrit : « Yong Yong est fort et actif« . Qui suis-je pour en douter ?
Sur les photos suivantes, le panda s’est réveillé, s’est doucement déplacé vers le bassin et, une fois là-bas, s’est rapidement… endormi ! Pour les pandas, boire de l’eau correspond clairement à un processus en trois étapes : 1) se réveiller et se déplacer pesamment jusqu’au point d’eau, 2) faire une petite sieste, 3) reprendre la tâche qui consiste à boire bruyamment de l’H2O.
Qu’ils soient adultes ou bébés, tous les pandas géants adorent dormir. Après un petit moment, il n’y a plus grand-chose à voir pour les touristes…
… alors ce sont les pandas roux qui impressionnent les touristes. Ces petites créatures amusantes se courent les unes après les autres, fendent des pomme et d’autres fruits en deux, et sautent d’arbres en arbres au-dessus de la tête des visiteurs.
Pendant ce temps, les pandas géants continuent de dormir ou de manger. Accessoirement, ils ne mangent que du bambou. Vous ne risquez pas de manquer cette information, étant donné qu’elle est écrite de partout sur de grands panneaux. Dans la nature, les bambous représentent 99 % de la diète des pandas (ils en mangent entre 20 et 40 kg par jour) !
Pourquoi les pandas mangent-ils autant de nourriture ?
Voici la réponse :
Et voilà, mesdames et messieurs, à quoi se résume la vie des pandas : une existence riche et fascinante ! 🙂 Malheureusement, les pandas sont si paresseux qu’ils ne prennent même pas la peine de se reproduire. En outre, les changements climatiques et les humains ont réduit la taille des endroits où pousse le bambou, c’est pourquoi il y a de moins en moins de pandas sauvages. Les jolis ours blancs et noirs sont malheureusement en train de s’éteindre. C’est un malheur. Mais il y a encore de l’espoir : le gouvernement chinois prend ce problème très au sérieux. Il ne reste plus qu’à espérer que la situation s’améliorera.
Finalement et curieusement, les photos suivantes ne représentent pas l’entrée du centre de pandas, mais celle d’un commissariat de police :
C’est tout pour aujourd’hui, les amis ! J’espère à présent que vous avez de bonnes connaissances de base sur les pandas !
Le reste des photos prises au parc de pandas se trouve ici.