Bouddha et les océans

Si vous tapez « Bouddha et » sur Google, devinez les cinq suggestions du moteur de recherche pour finir votre recherche… :

Bouddha et le bonsaï

Bouddha et Ahsok

Bouddha et les chats

Bouddha et l’histoire de Mara

Bouddha et le quantum

C’est curieux, je le reconnais, mais le sujet d’aujourd’hui est aussi très étonnant :

Bouddha et… les océans !

Vous ne voyez pas le lien, n’est-ce pas ? Enfin, aviez-vous compris le lien entre Bouddha et… les chats ? 🙂

De toute façon, je vous parlerai du lien entre Bouddha et les océans à la fin de cet article (c’est un problème à résoudre, mais ça vaut la peine d’attendre). Avant ça, voici quelques photos et explications à titre d’introduction…

Dans la ville de Leshan se trouve une grande statue de Bouddha. Par coïncidence, elle a été baptisée « le Grand Bouddha de Leshan« . Elle surplombe la rivière Min depuis plus de mille ans et a vu beaucoup d’eau couler devant elle…

buddah-leshan-china-2

buddah-leshan-china-3

buddah-leshan-china-4

buddah-leshan-china-5

Le Grand Bouddha de Leshan : l’ancien Bouddha

En 713 ans après J-C, les Chinois ont commencé à sculpter dans la roche cette statue, et ne l’ont terminée qu’en 803, soit 90 ans plus tard ! Je suppose que cela signifie qu’aucun des premiers sculpteurs n’a pu la voir terminée. Sept cent treize ans après Jésus-Christ. Oh, là, là. Pouvez-vous imaginer à quoi ressemblait la Chine il y a si longtemps ? Moi, pas. Je ne peux même pas imaginer à quoi pouvait ressembler un pays ou une civilisation que je connais, alors encore moins quand nous parlons d’un lieu situé autant à l’est de l’Oural…

buddah-leshan-china-6

buddah-leshan-china-7

buddah-leshan-china-8

Le Bouddha Leshan : le Grand Bouddha

Il fait 71 mètres de haut (selon différentes sources). Chaque doigt et orteil mesure plusieurs mètres de long !

buddah-leshan-china-9

buddah-leshan-china-10

buddah-leshan-china-11

buddah-leshan-china-12

http://instagram.com/p/8vK3FiOiW0/

buddah-leshan-china-14

En résumé (et voilà, je vais encore radoter), si vous venez ici, je vous recommande fortement de vous arrêter et de voir de près les parties du corps du Grand Bouddha. Vous ne le regretterez pas. Il faut absolument que vous les voyiez de vos propres yeux !

Toutefois, il y a un inconvénient : si vous voulez vous approcher de la statue, il faut faire une queue d’environ une heure (et nous avons eu de la chance, car je suis sûr que ça aurait pu être bien plus long). Néanmoins, ce n’était pas la pire attente du monde (contrairement à JFK). Contrairement à ce qu’on peut voir habituellement en Chine (et dans d’autres endroits), c’était une file d’attente normale et bien organisée, où il n’était pas nécessaire de jouer des coudes. Encore mieux : environ à la moitié de la queue, il y avait un stand qui vendait des saucisses et des boissons. Pas mal, hein ? 🙂

buddah-leshan-china-15

buddah-leshan-china-16

buddah-leshan-china-17

buddah-leshan-china-18

La descente était plus facile, il suffisait d’emprunter l’escalier qui longeait la falaise :

buddah-leshan-china-19

buddah-leshan-china-20

buddah-leshan-china-21

buddah-leshan-china-22

Il y a toujours de nombreux touristes en Chine. Non, je veux dire qu’il y en a énormément !

Evidemment, ils veulent tous voir de près le Grand Bouddha de Leshan. Et qui peut leur en vouloir ? Donc détendez-vous, restez zen et cultivez votre patience. Il n’y a pas de voie plus rapide pour accéder à Bouddha, que ce soit ici ou ailleurs !

Si vous n’aviez pas encore remarqué l’influence occidentale en Chine, pensez simplement aux saucisses que j’ai mentionnées : elles sont très bonnes. De plus, pendant que vous patientez, vous pouvez prendre de superbes photos des paysages alentours. Par exemple, voici la vue de la ville de Leshan :

buddah-leshan-china-23

buddah-leshan-china-24

buddah-leshan-china-25

buddah-leshan-china-26

buddah-leshan-china-27

buddah-leshan-china-28

Autre activité possible : essayer de comprendre ce que veulent dire les panneaux en regardant les « traductions » en anglais. Par exemple, je ne comprends toujours pas ce que veulent dire ces panneaux. Avez-vous une idée ?

buddah-leshan-china-29

buddah-leshan-china-30

buddah-leshan-china-31

Et maintenant, voici enfin le problème à résoudre que j’ai mentionné au début…

Attendez, non. Avant ça, je vais encore vous montrer quelques photos pour vous préparer mentalement :

buddah-leshan-china-32

buddah-leshan-china-33

buddah-leshan-china-34

buddah-leshan-china-35

buddah-leshan-china-36

Vous êtes prêt ? D’accord, voici le problème :

Combien d’eau a vu couler ce Bouddha ? Vous exprimerez le résultat en multiple du volume total des océans du monde entier.

Pour les démonstrations les plus justes, les mieux expliquées ou simplement les plus drôles, je promets des récompenses !

Le reste des photos du Grand Bouddha de Leshan se trouve ici.

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire