octobre 8, 2015
Sur les chemins de Shilin
La Chine est un pays fascinant, mais peu exploité en termes de tourisme extérieur : elle compte un grand nombre d’attractions touristiques d’envergure internationale, mais dont la plupart des étrangers n’ont jamais entendu parler, et encore moins visitées. Oh, bien sûr, la Chine est également un pays immense, alors vous pouvez y aller encore et encore, et vous y découvrirez toujours de nouvelles merveilles à admirer. C’est très agréable.
Je suis sûr d’avoir déjà parlé sur ce blog de la tendance des Chinois à garder une distance avec le reste du monde. Je veux dire par là que leur industrie du tourisme intérieur n’est pas du tout tournée vers les étrangers. Evidemment, il y a les fameux pièges à touristes dont on fait beaucoup la promotion en dehors de la Chine (comme la Grande muraille et les plus grandes villes du pays). Ironiquement, ces lieux n’ont pas vraiment besoin de publicité étant donné que les gens du monde entier les connaissent déjà très bien. Il vaudrait mieux présenter des lieux moins connus. Toutefois, cette situation un peu bancale du tourisme présente un avantage : en tant qu’étranger, vous trouverez formidable de découvrir des lieux peu connus car vous serez sûrement le premier de vos amis et de vos collègues, voire de votre ville (ou même de votre pays ?) à les visiter. Les motards autrichiens étant, bien sûr, une exception.
J’ai dit que le tourisme n’est pas tourné vers les étrangers, mais pas qu’il n’est pas développé sur d’autres plans. J’ai été agréablement surpris d’apprendre que tous les lieux touristiques, même les plus petits et les plus méconnus des étrangers, étaient répartis dans cinq catégories, avec une brève description, sur le site de I Heart China. La première catégorie (AAAA) contient tous les lieux à visiter absolument. A ma grande surprise, elle contient plus de 50 endroits ! Il y a donc énormément de lieux à ne pas manquer, ce qui signifie une seule chose : il faudra continuer de retourner en Chine, encore et encore!
Pendant mon voyage récent dans la province du Yunnan, j’ai commencé à railler de ma liste certains des lieux de la catégorie AAAA après les avoir visités. Eh oui, il fallait bien commencer par quelque chose un jour.
L’un de ces lieux était le karst de Shilin (qui signifie littéralement « forêt de rochers »), situé près de la capitale de la province, Kunming. Je l’ai découvert grâce à I Heart China. L’endroit était tout simplement magnifique.
http://instagram.com/p/8AV2ypuiQk/
Il y a longtemps, du fait de la tectonique des plaques, d’anciennes roches sédimentaires sont sorties de terre. Des siècles et des siècles de pluie, de vent et de tremblements de terre ont façonné cette gigantesque « forêt » de rochers.
Shilin regorge de labyrinthes, de crevasses, de gouffres, de tunnels et d’arches. On pourrait croire à une intervention divine !
Cet endroit m’a beaucoup rappelé l’Utah et les colonnes de Léna, tout en présentant d’autres caractéristiques. Les couleurs sont différentes, et la taille de la formation rocheuse est bien plus petite que celles des deux autres. Quoi qu’il en soit, Shilin possède indéniablement une élégance et une sérénité orientales. Vous pourriez vous y promener toute une journée.
Comme vous pouvez le constater, ce lieu a été aménagé avec d’élégants chemins, escaliers, tables et bancs en pierre. C’était bien mieux que l’Utah ou les colonnes de Léna…
Trois heures sont suffisantes pour avoir une bonne vue d’ensemble. Mais si vous voulez voir tous les coins et recoins, je crains qu’il ne vous faille prévoir une journée entière, voire deux.
Nous nous y sommes rendus en semaine, et le site était assez bondé. Je préfère ne pas imaginer ce que c’est pendant les week-ends et les vacances !
Il y a une grotte unique là-bas, mais malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de la voir. Comme d’habitude, il me faudra attendre jusqu’à ce que j’y retourne.
http://instagram.com/p/8Bp96quiWk/
Toutes les photos sur la Chine et Shilin se trouvent ici.