septembre 18, 2015
Le défilé !
Comme si ce n’était pas suffisant de visiter les temples de Pékin et le palais d’été, nous avons aussi eu la chance d’assister à un défilé militaire en plein milieu de la place Tiananmen !
Je n’ai qu’un seul mot à dire : grandiose.
Nous sommes arrivés très tôt le matin, avec une forte envie de faire la fête, comme tous ceux qui étaient munis d’un billet (il y avait 50 000 personnes !).Les gens avaient presque tous des appareils photo, et beaucoup étaient vêtus de leur costume national et traditionnel (ainsi que la plupart des enfants). Ah, et comme je vous l’ai expliqué dans mes articles précédents, il n’y avait pas un seul nuage dans le ciel.
Alors, les spectateurs impatients sont réunis, les troupes sont prêtes, c’est parti !
Pendant le long défilé militaire sur la place, on pouvait distinguer les troupes et les délégations de 17 pays. Elles étaient toutes parfaitement alignées et coordonnées. C’était très impressionnant !
Voici la délégation fidjienne :
Voici la délégation vanuataise :
D’ailleurs, ils ont été applaudis avec enthousiasme par la foule !
Ensuite, il y avait de nombreux chars d’assaut, des roquettes, des avions et d’autres matériaux militaires… À la fin, nous avons assisté à un lâcher de colombes (je dois dire que c’était un beau petit détail) ainsi qu’un lâcher de ballons.
En somme, c’était un défilé très convainquant et grandiose. Bien sûr, la Chine reste la Chine, tout est fondé sur le commerce comme toujours, mieux vaut ne pas poser de question. Néanmoins, je dois admettre que le défilé de 2009, que j’avais vu ici, était encore plus imposant et tape-à-l’œil.
Revenons en arrière, aux jours précédents le défilé…. pendant le nettoyage de printemps (enfin, d’automne)…
On nous a dit que depuis mi-août, il y avait des milliers d’usines qui ont été temporairement fermées, et que tous les travaux s’étaient arrêtés à Pékin. De plus, quelques jours avant le défilé, les ministères de la capitale sont restés fermés, puis le jour J, on nous a dit que l’aéroport avait été bouclé à l’aube pour ne rouvrir qu’après le spectacle. Je veux bien le croire : nous avons pris l’avion le soir même et l’aéroport ressemblait plus à un monastère qu’à autre chose !
L’avion était vide aussi. Il y avait à peu près un seul voyageur par rangée de sièges.
Pendant ce temps, à Hong Kong à minuit (nous avions une connexion)…
Ok les amis, c’était mon dernier article sur un Pékin ensoleillé. Pouvez-vous deviner quelle est notre prochaine destination à partir de cette photo ?
Le reste des photos de Pékin se trouve ici.
Ciao !