Les temples de Pékin

Si vous m’aviez demandé, avant la semaine dernière, ce qu’il faut visiter à Pékin et dans ses environs, j’aurais commis la grave erreur de croire qu’il y a seulement deux lieux qui en valent la peine : la Cité interdite et la Muraille de Chine.

Je me trompais du tout au tout. En réalité, il se trouve qu’il y a beaucoup d’endroits à visiter, et je recommande à tout le monde de lire cet article afin de suivre mes conseils. J’étais chanceux : cette fois-ci, j’ai eu un peu de temps libre, entre mes réunions, pour me promener dans la capitale. J’ai donc pu visiter 5 superbes lieux touristiques. Parmi lesquels se trouvent : trois temples à Pékin et le palais d’été. Aujourd’hui, je vais un peu vous en parler et je vais aussi vous montrer de nombreuses photos très intéressantes.

Temple Nº1 : le temple Dongyue à Pékin

Il est l’un des plus vieux temples de Pékin et il est aussi celui qui possède le moins de touristes. C’est peut-être pour cette raison, paradoxalement, qu’il possède énormément d’attraits aux yeux des touristes (notamment aux miens). Je le recommande fortement. Si vous allez à Pékin, vous devez absolument le visiter.

beijing-temples-china-1

beijing-temples-china-2

beijing-temples-china-3

C’est l’endroit parfait pour une petite promenade…

beijing-temples-china-4

beijing-temples-china-5

Le temple a été pratiquement détruit pendant la révolution culturelle, mais il a ensuite été restauré. Il n’a été que récemment ouvert au public et, désormais, de nombreuses personnes viennent pour le visiter ou simplement pour prier. Par contre, vous devriez faire attention à ne pas rester trop longtemps à côté des représentations des 76 départements sacrés du Taoïsme (voir ci-dessous).

Les « généraux » Heng et Ha gardent l’entrée, comme dans tout autre monastère et temple bouddhiste ou taoïste.

beijing-temples-china-6

beijing-temples-china-7

beijing-temples-china-8

Le temple a plus de 800 ans !

beijing-temples-china-9

beijing-temples-china-10

Ce qu’il y a de plus curieux à propos de ce temple, c’est sa multitude de différents « départements ». Je n’aurais jamais pensé qu’un temple possédait des départements, enfin, peut-être à l’exception du département de la cuisine et du culte. Mais non : ce temple dispose d’un département taoïste pour presque tout. C’est comme une maquette qui représente la manière dont le paradis dirige transcendentalement la vie sur Terre. Au total, on y trouve 76 départements ! Pourquoi 76 exactement ? Je ne sais pas.

beijing-temples-china-11

beijing-temples-china-12

On y trouve de nombreux départements, comme le département des différents Dieux (de la Terre, de la rivière, de la forêt etc.), le département de la naissance des animaux (des oiseaux, des poissons), le département des monstres et des démons, le département des fantômes (il comprend le département général des fantômes et celui des esprits de la forêt), le département de la vie et de la mort, le département de la signature, le département de la moralité officielle, le département des bandits et des voleurs, le département des expéditions, etc. Pour une raison que j’ignore, il n’y a pas de département pour le contrôle de la corruption, ni de département pour le contrôle du mauvais journalisme !

On peut se promener dans la cour pendant des heures, en regardant toutes les statues des dieux de gestion et de leurs subordonnés. À un moment, il y a eu jusqu’à 3 000 sculptures dans ce temple. Néanmoins, un triste retournement de l’histoire a fait qu’au jour d’aujourd’hui, il n’en reste plus que 1 000 que l’on peut admirer. Toutefois, contempler mille statues, c’est beaucoup !

Voici quelques photos des choses qui m’ont le plus intéressées :

Voici un collage de plusieurs départements !

rr

Temple Nº2 : le temple de Yonghe Gong

Ce temple est connu pour sa statue gigantesque de bouddha. Au total, elle mesure vingt-six mètres de hauteur, dont dix-huit mètres au-dessus du sol et huit mètres sous terre (je suppose que c’est pour l’empêcher de tomber).

La colonne centrale de la statue est taillée dans le tronc d’un seul arbre de santal. On m’a dit que la statue du bouddha aurait été détruite si la « mission sacrée russe » (qui est maintenant l’ambassade de Russie) ne s’y était pas opposée. Apparemment, les garnisons russes sont intervenues afin d’empêcher le pillage du temple pendant les problèmes qui se sont passés au début du siècle dernier. Des années plus tard, pendant la révolution culturelle, le temple n’a été que partiellement endommagé, et non détruit. Ce n’est qu’après qu’il a été restauré et ouvert au public.

Le mauvais côté de ce superbe endroit : une énorme foule de touristes. Il y en avait tellement que je n’ai même pas pu prendre une photo du grand bouddha. Enfin, c’est aussi parce que j’ai suivi les instructions. Une énorme pancarte « No Photography! » (Pas de photos) se trouvait devant lui. Enfin, elle n’a pas dissuadé les centaines de touristes chinois qui prenaient des photos comme des paparazzis ! (Juste à côté de ceux qui essayaient de prier, les pauvres !)

Temple nº3 : le temple Biyun

Je recommande fortement cet endroit ! Essentiellement parce que, comme le premier temple, il n’y avait pas beaucoup de touristes ici.

Magnifiques cours, n’est-ce pas ?

beijing-temples-china-31

beijing-temples-china-32

Ce temple est célèbre pour ses statues Bodhisattvas (Arhat). Il y en a plus de 500, et aucune d’entre elles ne se ressemble ! Elles sont toutes uniques !

Ce temple se situe à côté de Pékin, aux contreforts du nord-ouest (sur la Colline Parfumée). Il nous a fallu que 20 minutes pour y aller, mais c’est parce qu’il n’y avait presque pas de voitures sur la route (et c’est plutôt rare). C’est mieux d’y aller très tôt le matin, ainsi vous avez plusieurs heures devant vous afin de vous assoir, de méditer et de vous familiariser avec l’éternel.

D’ailleurs, le jour suivant, les autorités ont fait partir les nuages de Pékin juste à temps pour le défilé, et ils ont laissé un ciel bleu imaginable ! Ils ont aussi fait partir les voitures. Ils prennent leur défilé très au sérieux. Enfin, nous ne nous sommes pas plaints : une route et un ciel dégagés : super !

Sur ce, je conclus mon article sur les temples de Pékin. Maintenant nous allons vers…

beijing-temples-china-37

… je vous le dirai la prochaine fois !

Le reste des photos se trouve ici.

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire