Le plus petit et le plus grand pays du monde

Bonjour tout le monde !

Cet article est le dernier de la mini-série sur Saint-Pétersbourg. Je continuerai sur le thème des « lieux à visiter« , mais avec une différence : le lieu que je vais décrire ressemble à un musée, mais je crois qu’il n’en est pas vraiment un. Ou peut-être que oui… Après tout, c’est ce qu’il prétend être… Enfin, peu importe ce que c’est, il est insolite, unique et fait partie des choses à voir !

Cet endroit est un peu comme un musée ou une galerie d’art car il n’est toléré en aucun cas de toucher … les pièces d’exposition, même si elles n’en sont pas vraiment… Vous êtes un peu perdu ? Ne vous inquiétez pas, vous allez comprendre…

Il est inscrit sur l’affiche : « il a touché la maquette ! ». Il est écrit sur la chemise : « je suis puni ».

Je vous présente la Grande maquette de Russie ! Il s’agit d’un modèle réduit du paysage russe, une version miniature de l’ensemble du pays, ce qui en fait la plus petite maquette du plus grand pays du monde. C’est aussi la deuxième plus grande maquette de ce genre au monde, derrière le Miniatur-Wunderland à Hambourg.

C’est un lieu vraiment unique, surprenant et très agréable. Vu de l’extérieur, il n’a rien d’exceptionnel, c’est juste un bâtiment modeste et pas très grand. En revanche, vu de l’intérieur, il est extraordinaire ! C’est comme le TARDIS de Dr. Who ! Une maquette gigantesque, un jouet trop énorme pour les petits et les grands ! Mais encore, ce n’est pas vraiment un jouet… Quel type de jouet serait-ce si personne ne peut le toucher ? 🙂

grand_market-2

Ce bâtiment abrite une seule table de 800 mètres carrés. Dessus se trouve une maquette de la Russie d’est en ouest (ou inversement, selon l’escalier que vous utilisez pour entrer) à une échelle de 1/87 !

Sur cette maquette, on y voit des chemins de fer, des autoroutes, des villes, des villages, des usines, des centrales électriques… un peu de tout ! Toutes les choses positives y sont présentes, mais aussi les plus négatives, comme des feux à éteindre, des braconniers, des prisons… Comme je viens de vous le dire : absolument tout y est ! Différentes saisons sont également représentées : l’été avec ses plages et l’hiver avec son ski, ses bains dans l’eau glacée et sa pêche à travers des trous dans la glace des lacs gelés. Il y a aussi des aéroports et des avions, le cosmodrome et ses fusées, des zones résidentielles avec des problèmes incessants, des fermes avec des cochons et des vaches… Tout ce à quoi vous pourriez penser se retrouve sur la maquette. C’est fou ! Les seules choses que je n’ai pas vues sont le Kamchatka et les îles Kouriles, mais le reste y est. C’est impressionnant !

grand_market-3
grand_market-4
grand_market-5

Nous sommes restés ici pendant près d’une heure et demie, mais le temps est passé tellement vite que nous avions l’impression que seulement 10 minutes s’étaient écoulées. Si nous avions loué des lunettes et un guide audio, nous aurions pu y passer facilement trois ou quatre heures.

grand_market-6
grand_market-7
grand_market-8
grand_market-9
grand_market-10
grand_market-11
grand_market-12
grand_market-13
grand_market-14
grand_market-15
grand_market-16

Plus vous vous laissez hypnotiser par la maquette, et plus vous vous rendez compte que c’est bien plus qu’un simple modèle miniature immobile. Au contraire, c’est un système vivant ! Par exemple, la plupart des chemins de fer possèdent des trains en mouvement, et la plupart des routes ont des voitures, des bus, des camions…

Je vous le redis encore une fois : c’est une maquette vivante ! Elle regorge de vie, à l’image du pays qui lui a servi de modèle. Il y a le feu ? Voici les pompiers ! Il y a un accident ? Voilà l’ambulance !

grand_market-17
grand_market-18
grand_market-19
grand_market-20
grand_market-21
grand_market-23
grand_market-25
grand_market-26
grand_market-27
grand_market-28
grand_market-29
grand_market-30
grand_market-31
grand_market-32
grand_market-33

Il y a aussi une section militaire, avec une expédition polaire. Il y a des milliers de personnes en miniature, 2,5 km de voie ferrée, environ 500 aiguilles de chemin de fer, 250 locomotives et 2 500 wagons, des centaines de lieux, de thèmes et de scènes…

On y trouve des maisonnettes à côté des voies ferrées, des wagons en train d’être déchargés…. Il y a une caractéristique encore plus intéressante : une gare de laquelle les trains viennent et partent au début et à la fin de leurs services. Par conséquent, la maquette n’est pas seulement vivante, elle change aussi constamment !

grand_market-34

grand_market-35

grand_market-36

grand_market-37
grand_market-38

Nous ne nous ennuyons pas en regardant cette maquette, qui ne fait pas pour autant l’éloge de la Russie. En effet, elle présente même des scènes humoristiques, plutôt dérisoires et ironiques. Par exemple, nous pouvons voir ici des personnes bizarres en train de dépouiller un bateau de ses métaux afin de pouvoir les revendre :

grand_market-39

Toutes les 13 minutes, le jour laisse place à la nuit, et la maquette s’allume à l’aide de 800 000 lumières LED :

grand_market-40

Un accident de route :

grand_market-41

Un paysage industriel :

grand_market-42

Des chasseurs faisant une pause :

grand_market-43

D’autres scènes de tous les jours : des forêts abattues et des personnes travaillant dur :

grand_market-44

grand_market-45

grand_market-46

grand_market-47

grand_market-48

Il y a même des fouilles archéologique révélant des restes de dinosaures !

grand_market-49

Une extinction d’incendie, une extraction de charbon…

grand_market-50

grand_market-51

grand_market-52

Les trains qui transportent du charbon sont en mouvement. A certains moments, la locomotive se décroche des wagons, puis une autre vient lentement se rattacher aux wagons restant et repart dans la direction opposée ! Un SCADA en mouvement … 🙂

On y trouve même une prison : des promenades quotidiennes, des retrouvailles entre époux après une longue séparation et aussi une évasion (mais qui visiblement n’a pas réussi).

grand_market-53

grand_market-54
grand_market-55

Dans l’ensemble, c’est un endroit merveilleux, tant pour les petits que pour les grands. Veuillez juste garder un œil sur vos enfants car il leur est difficile de résister à la tentation de toucher la maquette. Si l’envie est vraiment trop forte, la seule chose qui vous reste à faire est de vous faire embaucher pour travailler ici ! Autrement, vous terminerez au coin comme le petit garçon qui apparaît sur la première photo.

J’ai déjà demandé à nos bureaux de Saint-Pétersbourg de préparer des publicités de Kaspersky Lab pour qu’elles soient affichées sur les panneaux de la maquette. Si vous regardez les photos de plus près, vous verrez qu’il y a des publicités sur les petits panneaux.

Il faudrait aussi ajouter rapidement quelque chose dans la région de Sotchi : le circuit du Grand Prix de F1, avec une Ferrari qui arrive en première position, bien sûr. 🙂

Le reste des photos de la grande maquette se trouve ici.

Au revoir, Saint-Pétersbourg !

LIRE LES COMMENTAIRES 0
Laisser un commentaire