juillet 21, 2015
Merveilles ferroviaires à Saint-Pétersbourg
Il existe différents types de musées.
Il y a les vrais musées (au sens propre du terme), et il y a des expositions, des présentations, des installations… Quel autre terme pour décrire de telles choses ? Graffiti ! A ce propos, y a-t-il une exposition ou une installation de graffitis de qualité, réalisés avec bon goût ? Le dernier que j’ai croisé sur mon chemin depuis nos beaux graffitis était du vrai art. Oups ! Je m’écarte déjà avant même d’avoir commencé ! Je fais toujours ça…
Alors, à propos des musées…
Saint-Pétersbourg en est rempli. C’est un peu la capitale mondiale des musées !
En même temps, je comprends que si on compare ses musées au Louvre ou au British Museum, Saint-Pétersbourg est encore en retrait par rapport à Paris et à Londres. Toutefois, si on prend en compte le passé difficile de la ville, tous ses musées relèvent un peu du miracle. Les musées n’étaient pas très encouragés pendant la période post-impériale, ni pendant celle du communisme des années 70 et plus. Evidemment, la Seconde Guerre mondiale marque un contretemps important. Même depuis la chute du communisme, les musées de la ville ont continué d’être comme négligés, ne recevant ni subventions de l’Etat, ni financements de la part de mécènes philanthropiques, comme c’est le cas en Occident. Peut-être que je me trompe, mais c’est l’impression que j’ai. Dites-moi si j’ai tort.
Voilà que je m’éloigne à nouveau. Bon, retour au sujet principal.
A Saint-Pétersbourg, il y a les musées habituels, ceux que les enfants visitent pendant leurs voyages scolaires. Ceux sont les musées typiques, ennuyeux, traditionnels et incontournables. Du coup, nous avons décidé de sortir des sentiers battus et de nous intéresser à ce qui est alternatif et rebelle ! Nous sommes allés… au musée des chemins de fer !
Je le recommande d’emblée, en particulier aux petits garçons (mince, est-ce que c’est sexiste, maintenant ?). Dans un magasin de jouets, les rayons pour les garçons sont remplis de locomotives, tandis qu’ici, c’est le paradis des trains ! Il s’y trouve toute sorte de pièces, retraçant ainsi l’histoire entière du mode de transport le plus chic et le plus romantique, unique en son genre, depuis les plus beaux trains jusqu’aux plus effrayants, depuis les plus simples jusqu’aux plus originaux (ces derniers étant les plus intéressants de tous).
A présent, je vais me taire et laisser les photos s’exprimer par elles-mêmes. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez toujours effectuer des recherches sur ce qu’on appelle Internet ! Ou bien vous pouvez lire les explications de certaines photos.
Des roues énormes avec des leviers. Humm, j’ai oublié comment on appelle ce genre de mécanisme. Quelqu’un pourrait-il me rafraîchir la mémoire ?
Vous voyez ? Je vous avais bien dit qu’il y avait de drôles d’engins ! Le symbolisme des temps anciens devant lequel nous nous trouvons…
Quelques pièces importées, quelques locomotives decauvilles soviétiques et quelques records de vitesse :
La formidable puissance militaire sur les rails :
Par conséquent, si vous vous rendez un jour à Saint-Pétersbourg en tant que touriste, mais que vous en avez assez de toujours voir la même chose, je vous conseille de visiter ce lieu un peu différent. Deux bonnes heures s’écouleront sans que vous ne vous en rendiez compte ! Le temps s’envole prend le train quand vous vous amusez !
Toutes les photos sur Saint-Pétersbourg se trouvent ici.