mars 27, 2015
Un guide rapide sur les arches de l’Utah
Se demander pourquoi ce parc national s’appelle » les Arches » serait une question rhétorique. Mais si vous n’avez pas suivi la mini-série de mes posts sur l’Utah, vous devriez lire ceci.
Et si vous voulez voir des arches de roche géantes naturelles, vous devriez venir ici. Vous y trouverez d’impressionnantes roches. Wikipédia nous indique qu’il y en a environ 2000, de la plus petite à la plus grande, et de la plus étrange à la plus incroyable. En une journée, nous avons seulement pu en voir neuf ! : la Surprise, le Crâne, la Delicat Arch, la Tour, la Skyline, la Fenêtre (double), la Petite Tour, et la Double Arche.
Pour être plus précis, je dirais que la plus belle arche et la plus connue (et celle à mettre en fond d’écran) est… la Delicat Arch :
Comme vous pouvez le voir, on trouve toujours quelques personnes qui se promènent dans les alentours – se précipitant vers l’arche pour faire des photos ou bien pour s’assoir et méditer ; un peu comme nous avons fait pendant un bon moment…
Une photo sans personne ?! Impossible !
Si vous aimez la nature, faites-vous photographier avec l’arche en arrière-plan. Les touristes viennent et repartent – années après années, décennies après décennies, siècles après siècles. Alors que l’arche se dresse de la même façon depuis des dizaines de milliers d’années, et continuera ainsi durant de nombreuses années. Elle continuera à se dresser de la même façon jusqu’à ce que finalement…mère nature la détruise – jusqu’à ce que les éléments commencent à se déchainer, que les roches commencent à chavirer et qu’elles s’effondrent. Mais cela aura lieu dans un futur très lointain. Et de toute façon, je suis prêt à parier que si cela arrivait demain, les autorités locales s’empresseraient discrètement de plâtrer » l’ossature brisée » afin de faire perdurer un peu plus l’émerveillement – ou bien pour la faire perdurer éternellement !
Ce n’est pas seulement une arche sur laquelle on peut méditer…
Vous voyez les petites tâches sur la partie supérieure de cette formation rocheuse ? Et bien ce sont des personnes. Et c’est là que nous nous dirigerons par la suite… Il parait que la vue là-bas est bien plus impressionnante que celle d’ici.
Sur la photo suivante on peut observer une illusion d’optique – la jambe arrière parait être au premier plan, et donc plus en avant que celle qui se trouve réellement en avant. Mais ce n’est pas le cas !
Il est temps d’escalader la falaise !…
Les AT-TE de Star Wars fossilisés ?
Les photos suivantes ont été prises lors de notre route vers une autre formation rocheuse. Heureusement, un chemin serpente la falaise presque verticalement, mais âmes sensibles s’abstenir : il n’y a pas de barrière de sécurité.
Quelques pas de plus…
…Et à présent nous nous retrouvons à l’endroit où les personnes nous paraissaient de petites tâches depuis l’arche où nous étions !
Que pourrais-je dire… Le fait est qu’une fois à cet endroit, je n’étais pas capable de dire grand-chose – les lèvres bougent mais les mots ne sortent pas. C’est indescriptible, c’est donc pourquoi je vous conseille de vivre l’expérience par vous-même…
L’Arche de la Tour
Ici, une autre magnifique arche à vous couper le souffle, malgré le fait que celle-ci soit située assez loin de la route. Pour y parvenir vous devrez parcourir un long chemin ou vous procurer un véhicule tout-terrain.
D’autres arches tombées peuvent être aperçues à l’avant et à l’arrière de l’Arche de la Tour. Peut-être qu’à un moment donné, elles étaient rassemblées – une rangée d’arches les unes à la suite des autres.
On peut aussi voir de nouvelles arches par ici. D’ailleurs, l’une qui ressemble à un fœtus a la forme d’un huit …
Les arches ne sont pas les seuls objets à la beauté surprenante. Pratiquement tout ce que vous trouvez en vous promenant dans les alentours est objectivement impressionant !
Prochain arrêt – l’Arche Skyline.
Alors que nous étions en train d’admirer la vue depuis en bas, un groupe de civils (il ne s’agissait pas de grimpeurs) est soudainement apparu en haut de l’arche. Nous pensions donc qu’il était peut être possible de l’escalader depuis l’autre côté.
Au suivant…
… la Fenêtre et la Petite Tour
30 minutes plus tard, il était déjà temps de retourner à l’aéroport, nous avons donc vu rapidement l’Arche Double. Nous y sommes restés que quelques secondes. Juste le temps de prendre quelques photos
Cependant, dans l’ensemble, quelle journée nous avons passée ! Les esprits se sont arrêtés le temps d’un instant pour laisser place à la contemplation de cette beauté ; mais certains de mes doigts sont restés engourdis à force d’avoir appuyé trop souvent sur le bouton de l’appareil photo.
Les roches extraordinaires de l’Utah – je les recommande à toutes les personnes qui voudraient se laisser porter par la beauté de la nature. Le problème est qu’il y en a beaucoup. Comme je vous ai dit, nous avons vu seulement 9 arches sur 2000. Oui, vous pouvez éventuellement passer des mois ici pour les voir toutes. Je me demande si cela serait répétitif et fastidieux. Je n’en ai pas le sentiment – du moins me concernant.
Ce qui est étrange est que certaines de ces merveilles sont encore en plein processus de formation. Ici, par exemple, une nouvelle arche est en train d’apparaitre sur le fleuve du Colorado que nous avons vu lors de notre retour à l’hôtel. Et comme a pu nous dire notre guide, si nous revenons dans 10.000 ans, nous pourrons voir une nouvelle arche :
Mais ici, il n’y a pas seulement que des arches, des arches et encore des arches. On trouve également d’autres formations fascinantes : comme la Roche en Equilibre par exemple. Comment fait-elle pour maintenir une telle position ? Un martien ? La Smart TV des années 70 ?
Le paysage observé depuis la route est tout aussi fascinant. Et même en restant au volant, vous serez époustouflé :
Le voici. Le Parc National des Arches ! Les zones encadrées en rouge représentent ce que nous avons visité. Pas mal pour une seule journée, n’est-ce pas ?
Eh bien, pour conclure ce post bien rempli, je laisse quelques photos pour les plus intéressés…
Retour à l’avion et au business. Une nécessité ! 🙂
Un impressionnant voyage au Parc National des Arches par<strong> </strong>@e_kasperskyTweet
Le reste des photos est ici.