février 9, 2015
Le plus grand dispositif du monde – Première partie
Il ne s’agit pas seulement du plus grand, mais c’est également le plus cher et le plus innovant des dispositifs. Cela implique évidemment le fait qu’il est extrêmement informatisé. D’ailleurs je me demande quel antivirus il possède. 🙂
Ce que nous avons ici est une pure merveille du monde moderne. La recherche à la pointe des connaissances à la fois théorique et pratique de la physique des particules – l’étude de ce qui constitue la matière. De nombreux faits révolutionnaires ont eu lieu ici depuis les années 1950, tout comme la petite invention du… World Wide Web !
Oui mes amis, il s’agit bien du CERN. Ici, une équipe internationale stimule le monde microcosmique à l’aide de différents procédés pour tenter d’apprendre ce qui se passe dans cet univers. Ils font entrer en collision des particules à la vitesse de la lumière pour observer comment celles-ci interagissent, dans le but de d’obtenir des indices relatifs aux lois fondamentales de la nature. Plutôt cool, non?
Mais avant d’aller plus loin…
Avertissement n ° 1: Je m’adresse aux physiciens nucléaires. S’il vous plait, ne vous offusquez pas si mes propos contiennent quelques erreurs ou inexactitudes – je ne suis pas spécialiste en la matière. Ce que l’on m’a dit sur le sujet sera raconté par la suite. J’admets totalement avoir un peu eu recours à Wikipédia, mais il est possible que certaines de mes affirmations ne soient pas encore tout-à-fait exactes en raison de mon statut de débutant. Par conséquent, s’il vous plait, allez-y doucement.
Avertissement n ° 2: Je n’évoquerai pas le Large Hadron Collider dans ce post. Je préfère en effet m’économiser pour le prochain post dans cette série en trois parties sur le CERN. Alors il va falloir s’armer d’un peu plus de patience si vous le pouvez. De toute façon, tout vient à point à qui sait attendre.
Alors, retour au CERN…
Une équipe de plus de 2000 personnes y travaille en permanence, alors que plus de 10 000 spécialistes de tous les pays du monde le visite chaque année.
Concernant son financement… c’est compliqué.
Pour le moment ce sujet fait l’objet de controverses, puisque le CERN ne génère aucune activité économique, et il en sera ainsi pour le moins durant toute une génération – ou plus. Mais dans un futur lointain, cela en vaudra la peine. Les percées technologiques qui naissent ici auront un important impact sur les technologies futures, les dispositifs et sur les possibilités de voyager dans l’avenir. C’est un peu comme un homme préhistorique n’arrivant pas à concevoir la technologie des hommes de notre époque : le CERN n’est pour l’instant pas en mesure de deviner à quoi ressemblera la technologie de demain. Mais il a cependant commencé le long voyage vers la découverte…
Voici donc quelques photos qui, peut-être, vous feront sentir un peu plus préhistorique :
Cet appareil très discret ne paie pas de mine aux premiers abords, mais il possède tout de même un prix Nobel à son nom. Je me demande combien d’inventions présentes ici ont été récompensées par un prix Nobel. Juste par curiosité…
Bien que le sous-sol du CERN ne soit pas très grand, il chevauche néanmoins 2 pays : la Suisse et la France. Meyrin, la ville où se situe le CERN est également entre les deux frontières de ces deux pays.
Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, cette pierre est le seul indice faisant preuve de l’existence de cet endroit :
Le complexe du CERN n’est pas très impressionnant non plus, il est identifiable grâce à un ensemble de bâtiments collés les uns aux autres. Par ailleurs, il me semble que certains des bâtiments sont placés à certains endroits afin de ne pas franchir la frontière …
Nous avons reçu une visite guidée autour des installations du CERN, et non pas par un guide d’excursion, mais pas une personne faisant exactement le même travail que nous avons prévu de faire pour le CERN. Mais nous parlerons de cela un peu plus tard…
Derrière cette clôture, nous pouvons voir des vignobles. Eh bien oui, dans le Canton de Genève, il existe des choses bien plus importantes que certaines recherches atomiques merveilleuses et bizarres – et qui sont, ne l’oublions pas, bien moins rentables. Lorsque le CERN a voulu agrandir ses infrastructures sur ce territoire, il a tout simplement dû faire face à un NON ! La magie de la distillation et de la fermentation aurait-elle pris le dessus sur la magie de l’analyse subatomique ? Magnifique. Et moi qui pensais que les Suisses étaient progressistes…il doit clairement y avoir des exceptions.
Voici à quoi ressemblent les rues autour du CERN… Elles sont baptisées en hommage aux grands scientifiques qui ont réalisé les premières percées dans le domaine du microcosme – Faraday, Rutherford, Röntgen !
Nous avons donc pu avoir un petit aperçu du CERN. Les visiteurs ne sont pas autorisés dans les zones où des expériences actives sont en cours. En réalité, la plupart des visites ne sont pas autorisées dans la mesure où ces lieux abritent une grande énergie, des températures très basses ainsi qu’un magnétisme très extrême. Disons donc qu’il ne s’agit pas d’un des environnements les plus sains qui puisse exister.
Les scientifiques, toujours optimistes :
https://instagram.com/p/yrQ7B2OiVI/
Pour en savoir plus sur les technologies du CERN – sur tout ce qui entre en collision, les collisions et d’autres miracles subatomiques – ne manquez pas mon prochain post, demain…
Salut !