novembre 14, 2014
Villes irlandaises : de l’eau, de l’eau, partout de l’eau
En route pour les falaises de Moher dans le nord de l’Irlande, où nous nous sommes arrêtés à Sligo, la ville principale du comté de Sligo (là où W.B. Yeats a passé la plupart de sa jeunesse. Mais pour les mordus de poésie, savez-vous quel poète a écrit les mots du titre de ce post après les deux points ? :).
Ce qui m’a le plus frappé ici – et dans les autres villes irlandaises dans lesquelles nous sommes passés – c’est la forte présence de l’eau. Je parle de sources d’eau naturelles, des rivières et de la mer qui est très proche.
Il semble qu’il y a une rivière ou un cours d’eau ans chaque ville d’Irlande. Bien évidemment, les rivières et les cours d’eau traversent la plupart des villes dans la plupart des pays mais il me semble qu’en Irlande, ils sont tous énormes et très voyants – et souvent très rapides et agités (et font un sacré bouquant).
À Moscou, par exemple, les rivières semblent être délibérément cachées, comme si elles gênaient. Les murs prêts des berges sont toujours très hauts, on vous pardonnera donc de ne pas les remarquer. En Irlande, elles sont au cœur de la ville et très proéminentes.
C’est le cas de la rivière Garavogue qui traverse Sligo. Regardez les photos et vous comprendrez ce que je veux dire. Curieusement, Garavogue signifie » petit agité « . Je comprends pourquoi…
Seulement en regardant les rapides du » petit agité » traverser la ville m’a donné envie d’aller profiter de l’eau. Les arches sous ce pont ont vraiment besoin de canoës, puis ensuite d’un virage rapide afin d’éviter le mur en pierre juste après. Oh comme l’adrénaline du canoë/catamaran/rafting me manque…
Quoi d’autre ?
Sligo signifie » abondance de coquillages » ! Je ne peux pas dire que j’ai remarqué une abondance de coquillages (et même ne serait-ce qu’un coquillage) – mais nous n’avons pas été sur la côte.
Sligo a une population de 20 000 habitants. Ses principaux employeurs sont dans la fabrication d’outils, le milieu pharmaceutique et les services. Les habitants se plaignent du fait que la ville soit trop loin des autres centres importants de l’Irlande, du trop peu de nouvelles maisons construites et des mauvaises routes. Hummm. Le centre avait l’air bien…
Peu après avoir quitté le comté de Sligo, nous nous sommes brièvement arrêtés dans le village de Killybegs dans le comté de Donegal. Il est beaucoup plus petit, avec une population de 1300 habitants et il est bien plus pittoresque. Un petit port de pêche idéal.
Les obligatoires restaurants chinois, comme dans chaque ville du Royaume-Uni et de l’Irlande
Ce qui conclut l’avant dernier arrêt dans notre périple irlandais. À suivre, vous l’avez deviné, le dernier…
Toutes les photos sont ici.