novembre 13, 2014
Atom Heart Moher
Quand on demande ce qu’il y a d’incontournable en Irlande (à part la Guinness), la plupart des personnes répondent les Falaises de Moher, et je comprends maintenant pourquoi. Même sur Internet on peut lire que ces falaises sont récemment devenues un endroit à ne pas manquer, et pas seulement à l’échelle de l’Irlande mais aussi à celle de l’Europe ! Cela peut sembler risqué comme affirmation, mais ils ont peut-être raison…
Cette partie de l’Irlande est simplement magnifique. Des falaises abruptes de 200 mètres de haut définissent le littoral de l’océan Atlantique. Monumentalement magnifique. Et malgré la distance qui sépare la mer du sommet de la falaise (l’équivalent d’un gratte-ciel de 50 étages), on entend toujours le bruit des vagues qui s’écrasent contre les rochers. Je vous laisse imaginer la puissance des vagues.
http://instagram.com/p/vNrrtIuiV9/?utm_source=partner&utm_medium=embed&utm_campaign=photo
Les falaises de Moher en Irlande: un paysage à ne pas manquer. Jugez-en par vous mêmeTweet
Mais d’abord il faut se rendre sur ces falaises.
Les routes dans cette partie du pays sont étroites et sinueuses, ce qui est assez commun en Angleterre, au Pays de Galle, en Ecosse et en Irlande. Certains ne les aiment pas, car ils sont habitués aux routes romaines et d’autres, comme moi, les adorent. Il faut un peu de temps pour s’y habituer mais, c’est comme la conduite à gauche, il suffit de s’entraîner un peu et c’est bon.
Vous n’avez jamais vu d’arc en ciel ? Et qu’en est-il des doubles arcs en ciel ? Et bien venez faire un tour en Irlande ! Comme il pleut tout le temps, c’est très commun par ici.
D’ailleurs, mon compagnon de voyage A.B m’a raconté que la légende voudrait qu’il y ait un chaudron plein d’or au pied des arcs en ciel. Bonne pioche ! Mais on n’arrive jamais au pied d’un arc en ciel : quand vous vous rapprochez il disparaît !
On a vu plusieurs magasins qui utilisent une technologie de Hobbit pour les protéger des éléments naturels :
Ici en Novembre le climat est plutôt … barbant…
Le vent souffle fort et dans tous les sens. Parfois, vous êtes debout à un endroit puis vous vous faites attaquer par une grosse rafale de vent, qui disparaît quelques minutes après. Puis 10 mètres plus loin, vous retrouvez la même bourrasque en train d’arracher des mottes d’herbes et fait voler quelques gouttes des flaques d’eau. C’est fou ça !
La moitié du temps il pleut des cordes. Ça pourrait être supportable si elle ne s’accompagnait pas de bourrasques de vent qui disperse la pluie partout, y compris sur votre visage. Parfois, et pour un court instant, le soleil fait une apparition à travers les nuages (>arc en ciel) seulement pour disparaitre immédiatement après.
Quand on s’approche du sommet des falaises et que le temps est pluvieux et venteux, ça devient de la folie. On a donc attendu une demi-heure que les choses se calment. Et même après, ça n’a pas été facile d’arriver au sommet. Si vous avez le vertige, oubliez. Et même si ce n’est pas le cas, vous aurez probablement envie d’oublier. 200m de hauteur, ça vous prend aux tripes. Vous voyez dans quelles conditions on doit travailler parfois :).
Sur la photo ci-dessous, vous pourrez apercevoir un phénomène absolument unique : une cascade à l’envers !
La pluie crée des piscines et des courants, dont le flux d’eau se dirige naturellement vers le bas : du haut de la falaise vers le bas. Cependant, le vent souffle si fort qu’il renvoie l’eau vers le sommet de la falaise, transformant la cascade en fontaine naturelle !
Voici à quoi cela ressemble en temps réel :
Autre chose incroyable sur ces falaises, mais beaucoup moins drôle cette fois : c’est un des endroits parfait pour ceux qui veulent se jeter dans le vide. D’ailleurs on retrouve des panneaux « Appelez SOS Amitié » sur les chemins menant au sommet des falaises. Glauque.
Les champs au sommet des falaises ressemblent à la pochette d’Atom Heart Mother. Les vaches pâturent en toute liberté et quelques barrières les empêchent de trop s’approcher du vide, enfin il faut voir à quoi elles ressemblent leurs barrières. Elles sont courageuses ces vaches celtiques !
D’ailleurs j’ai mentionné cet album de 1970 parce qu’on a écouté les Pink Floyd dans la voiture, tout au long du trajet.
Etant donné les conditions climatiques, on dirait que les pissenlits ne fleurissent que pendant la période de Noël.
En regardant ces photos de nouveau, j’en ai la nausée de nouveau. Etait on vraiment aussi prêt du sommet ?
Si seulement on avait pu assister à un coucher de soleil. Malheureusement le climat le permet rarement. On a aperçu un mini coucher de soleil au loin, mais avant même de pouvoir dire Fat Old Sun, il avait disparu.
C’est tout ce que je peux vous dire sur Moher. Le soleil s’est couché, la nuit est tombée et nous nous sommes laissés transporter par la mélodie expérimentale de Alan’s Psychedelic Breakfast dans notre voiture de location BMW :).
Photos des falaises de l’ouest de l’Irlande. Ne regardez pas en bas !Tweet
Alle Fotos gibt’s hier.