novembre 12, 2014
Des startups et des moutons
En ce qui concerne les technologies de l’information, l’Irlande est plutôt douée : elle les comprend et elle les soutient. Et cela n’intéresse pas seulement les géants des technologies, mais aussi les pépinières d’entreprises en TI. Cette conférence permet aussi aux startsup en TI de trouver des solutions de financement. Mais j’ai déjà disserté sur le sujet l’an dernier.
// L’industrie pharmaceutiques est aussi très importants en Irlande, mais nous ne parlerons pas de cela aujourd’hui. L’industrie pharmaceutique a toujours été un monde parallèle pour moi, j’associe souvent ce mot à la vente illégale de médicaments sur Internet.
J’étais donc à la conférence-exposition Web Summit qui s’est tenue à Dublin en Novembre 2014.
Chaque année, le Web Summit est un point de rencontre entre différentes startups en TI à la recherche de partenaires et d’investisseurs. Si vous êtes une jeune entreprise en TI, avec plein d’idées, de projets et de rêves mais sans argent, cette conférence est faite pour vous. De jeunes startsup en TI (ainsi que des investisseurs et des grandes entreprises) venant des quatre coins du monde s’y retrouvent chaque année.
Voilà à quoi cela ressemble:
Le gouvernement irlandais soutient activement ce type d’évènement (ou tout autre projet concernant les TI). Même Bono a fait une apparition pour soutenir le projet. Même nous, nous avons fait le déplacement:). En fait l’Irlande c’est la Silicon Valley mais sur une île !
Les Irlandais sont très forts pour promouvoir leurs évènements. La bouteille qu’on voit sur la photo suivante, c’est quand même mieux qu’un stylo, qu’une tasse, qu’un dessous de verre ou qu’un sac à dos :).
Et si jamais les visiteurs oublient où ils se trouvent, des pense –bêtes ont été glissés un peu partout. Par exemple, ce petit train routier de Kilkenny:
Il y a aussi des visites guidées de Kilkenny ? Vous voyez, les irlandais ne font pas les choses à moitié.
Malheureusement, je n’ai pas eu la chance d’aller dîner dans un restaurant de Kilkenny; mais je n’ai pas pu passer à côté de la fameuse Guinness, et ce fut un plaisir. Ohhh. Attendeeez un instant … On dirait que quelqu’un a mis quelque chose dans mon verre (quelque chose de très innovant bien sûr), parce que là, je vois des moutons roses :).
Une fois le travail terminé (Web Summit et quelques réunions), nous avons pu troquer nos casquettes d’entrepreneurs contre celles de touristes le temps d’un week-end. Oh yeah.
A suivre, une série de posts sur ce magnifique week-end en Irlande…